See more coverage of this event on the main IISD ENB website

We have launched a new website to better share our reports of global environmental negotiations.

As well as current coverage of new negotiations, you can find our original reports from this event by clicking here.

Sommet Mondial sur le Développement Durable
Troisième Comité Préparatoire (PrepCom-II)
New York, 25 mars - 5 avril 2002
Autres pages: 25 mars - 26 mars - 27 mars - 28 mars - 1 avril - 2 avril - 3 avril - 4 avril - 5 avril Retour à la page d'accueil

Lundi, 1 avril
Les délégués se sont réunis, l'après-midi, dans trois groupes parallèles, la matinée ayant été consacrée aux concertations des groupes régionaux. Les Groupes de Travail I et II se sont réunis pour entamer l'examen de la compilation de textes du Papier du Président, et le groupe chargé du thème des partenariats s'est réuni pour des consultations informelles et s'est focalisé sur les questions ayant trait à l'agriculture, à la sécurité alimentaire et au développement rural. Photo ci-dessus: les Coprésidents du Groupe de Travail I, Maria Viotti (Brésil) et Kiyotaka Akasaka (Japon) en compagnie du Président du PrepCom, Emil Salim (Indonésie).
   
Group de travail I: Eradication de la pauvreté
   
Le Président du PrepCom, Salim, présenta un plan en dix points de la manière dont il souhaitait voir les délégués procéder dans la négociation du document. Il encouragea les délégations à travailler pour l'identification d'actions concrètes susceptibles de renforcer le Plan d'Action 21. L'orateur indiqua également que les conclusions de Type II devaient venir compléter, et non remplacer, le chapitre consacré au plan d'action et sa mise en œuvre, dans le texte du Président. Il réitéra la résolution de l'Assemblée Générale, soulignant: que les exercices de rédaction devaient être évités autant que possible; que des libellés déjà approuvés ne devaient être réintroduits, et que le groupe se devait de parachever son travail d'ici la fin de la semaine.
 
Au sujet de l'établissement d'un Fonds Mondial de Solidarité pour l'Eradication de la Pauvreté, le G-77/Chine appela à un fonds capable de traiter immédiatement des problèmes urgents, indiquant que cela pouvait constituer une première grande contribution à la réalisation des Objectifs de Développement du Millénaire. L'orateur ajouta que si aucune délégation n'avait d'objection quant à son établissement, alors les chefs d'Etat devraient pouvoir appeler à l'approbation du Fonds.
 

le délégué des Etats-Unis suggéra l'insertion d'un libellé préconisant sa mise en place conformément à des modalités devant être déterminées par l'Assemblée Générale de l'ONU.

Le délégué des Etats-Unis s'opposa à une proposition avancée par Tuvalu et appelant au démarrage d'un processus de négociation intergouvernemental visant à élaborer un accord international juridiquement contraignant, garantissant la facilitation de l'accès à l'eau salubre.

  

La Norvège appela à l'insertion d'une référence à la salubrité de l'eau, mais un certain nombre de délégations y firent objection, précisant que la question était déjà traitée dans un autre chapitre.
 
 
La Hongrie souhaita savoir si le résultat des travaux de la semaine écoulée allait constituer un autre texte du Président ou former une conclusion négociée. Le représentant appela également à des dates butoirs précises et à des objectifs concrets. En réponse, le Président Akasaka indiqua que la tâche du groupe consistait à s'accorder sur un document contenant les résultats des travaux de revue et d'évaluation ainsi que les conclusions et les recommandations concernant la suite des actions, lequel document doit être parachevé d'ici vendredi prochain.
 
Le délégué des Etats-Unis nota la longueur du nouveau texte et le fait que bon nombre d'idées qui s'y trouvent, sont très similaires. Il proposa l'élaboration d'une courte synthèse de ces nouvelles idées, et que la même chose soit appliquée à tous les autres chapitres du nouveau texte. Il fit part de ses craintes que le texte perde de sa cohérence à cause de sa longueur.
 

L'Espagne, au nom de l'UE, appela à une utilisation cohérente de la terminologie, et à l'insertion de références aux Objectifs de Développement du Millénaire.

 
L'Iran s'opposa au passage stipulant que la dégradation environnementale mène à la pauvreté, affirmant qu'au contraire, c'est la pauvreté qui est à l'origine de la dégradation environnementale.
 

S'agissant du chapitre consacré à l'éradication de la pauvreté, la Suisse proposa de stipuler nombre de principes fondamentaux. Le Président Akasaka rappela aux délégués que le point essentiel du débat de cette semaine consistait à se focaliser sur des propositions concrètes et non à rééditer le Plan d'Action 21.

L'orateur souligna, plus loin, la nécessité d'un instrument mondial juridiquement contraignant sur la question de l'eau.

 

Un délégué de la France en consultation avec un représentant du Gabon.

Group de travail II: Santé et développement durable
Coprésident Ihab Gamaleldin (Egypte)
 

Le Venezuela, intervenant au nom du G-77/Chine, appuya l'insertion d'une référence à l'éradication de la pauvreté et à des maladies particulières, telles que le HIV/SIDA, la tuberculose et la malaria.

Au sujet de la collaboration entre les secteurs privé et public dans le domaine du traitement des préoccupations sanitaires particulières, la Norvège appela à des évaluations d'impact d'ordre stratégiques.
 
Au sujet des politiques, stratégies et programmes ayant trait à la santé, le Saint Siège appuya l'idée de traiter des opportunités offertes et de la question de l'éducation en matière de pratiques sanitaires.
 

Les Partenariats: les initiatives axées sur l'agriculture, la sécurité alimentaire et le développement rural
 
La porte-parole de la Coalition pour l'Eradication de la Faim et de la Pauvreté appela à une plate-forme d'action pour la question de l'accès à la terre ainsi qu'à des alliances de propriétaires terriens pour le développement national. Elle fit part de son espoir de voir un document consensuel être adopté à Bali.
 
Le Ghana suggéra la circulation d'une liste renfermant toutes les propositions de partenariat de façon à ce que les pays intéressés puissent initier les contacts nécessaires avec les partenaires éventuels.  

Retour à la page d'accueil du PrepCom-III du BNT

Autres pages: 25 mars - 26 mars - 27 mars - 28 mars - 1 avril - 2 avril - 3 avril - 4 avril - 5 avril

© 2002, IISD. All rights reserved.

Pour écouter les présentations RealAudio: Pour lire et imprimer les documents en format PDF: