See more coverage of this event on the main IISD ENB website

We have launched a new website to better share our reports of global environmental negotiations.

As well as current coverage of new negotiations, you can find our original reports from this event by clicking here.

Sommet Mondial sur le Développement Durable
Troisième Comité Préparatoire (PrepCom-II)
New York, 25 mars - 5 avril 2002
Autres pages: 25 mars - 26 mars - 27 mars - 28 mars - 1 avril - 2 avril - 3 avril - 4 avril - 5 avril Retour à la page d'accueil

Jeudi, 28 mars

Le Groupe de Travail II s'est réuni, le matin, pour la poursuite de l'examen du Papier du Président. La Plénière s'est réunie en début d'après-midi pour entendre les déclarations du Président du Conseil d'Administration du PNUE, du Fonds Mondial pour l'Environnement (FEM), du PNUD et de l'Envoyé Spécial du Secrétaire Général de l'ONU auprès du SMDD, suite à quoi, le Groupe de Travail III s'est réuni pour continuer l'examen du papier consacré au thème de la gouvernance pour le développement durable (GDD). Des consultations informelles sur la question des partenariats ont été menées dans le courant de l'après-midi, parallèlement à la réunion du Groupe de Travail III.

Group de travail II:
Les moyens de mise en œuvre - science et education
La République Tchèque a souligné l'importance de l'interface entre science et politique et a appelé une amélioration du rôle des études scientifiques dans les processus décisionnels. S'agissant du domaine de l'éducation, le délégué a mis en relief la nécessité d'améliorer la formation des enseignants.
 

La délégation japonaise avec le Vice-président du PrepCom, Kiyotaka Akasaka (au centre).
Le Japon a appelé à un renforcement de la coopération et de la coordination entre les systèmes d'observation et les programmes de recherche à l'échelle de la planète, et a proposé l'insertion d'un nouveau paragraphe appelant à la mise en place de nouvelles mesures fondées sur les résultats de toute une série de conférences consacrées au thème de l'éducation environnementale. L'orateur a plaidé pour la proclamation d'une décennie de l'Education pour le Développement Durable, à partir de 2005.
 
Le Saint Siège a appelé à l'insertion d'un nouveau paragraphe préconisant la mise en place de programmes d'éducation correspondant au cycle de vie, visant la suppression de l'analphabétisme et l'éradication de la pauvreté. Le Venezuela, au nom du G-77/CHINE, a apporté son appui à la réalisation de l'éducation primaire universelle, d'ici 2015, et à l'octroi d'un rôle aux universités et aux institutions de formation dans les processus décisionnels éclairés.
  
Le Venezuela, au nom du G-77/CHINE apporta son appui à la réalisation de l'éducation primaire universelle, d'ici 2015, et à l'octroi d'un rôle aux universités et aux institutions de formation dans les processus décisionnels éclairés.
Coprésidents par Ihab Gamaleldin (Egypte) et Richard Ballhorn (Canada), avec le président du PrepCom Emil Salim
  
L'Espagne, au nom de l'UE, a encouragé le dialogue entre les différentes disciplines et entre les scientifiques et les politiciens. Le délégué a appuyé l'idée préconisant une éducation primaire universelle d'ici 2015 et a indiqué que l'éducation est partie intégrante des programmes de développement durable.
 
Le Canada a appelé à la promotion de la parité des sexes et de l'émancipation des femmes et des filles, à travers l'éducation et la suppression des inégalités entre les sexes, à tous les niveaux.
 

La Suisse a appelé à l'insertion d'un paragraphe stipulant que là, où la certitude scientifique fait défaut, des mesures de précaution doivent être prises. L'orateur a également appelé à l'intégration des mesures en faveur de la biodiversité et de la conservation environnementale dans les programmes éducationnels.

 

La FAO a appelé à la promotion de l'éducation non seulement pour la réduction de la pauvreté, mais également pour l'amélioration de la sécurité alimentaire. S'agissant des processus décisionnels, la représentante a appelé à une meilleure intégration de la perspective féminine et à la mise en place de stratégies intégrées dans le domaine des systèmes d'observation mondiaux.


Group de travail II:
Les moyens de mise en œuvre - renforcement des capacités
La POLOGNE suggéra une référence à l'importance du niveau locale.
 
La NORVEGE appela pour la formulation de stratégies nationales de développement durable, pour l'intégration des papiers de la stratégie retenue dans la réduction de la pauvreté, et pour la mise en œuvre d'évaluations environnementales stratégiques.
Le président Salim et le président Gamaleldin
 
L'UE a appelé à une assimilation et une adaptation des connaissances scientifiques, techniques et technologiques.
 
Le G-77/CHINE proposa l'insertion de références aux programmes internationaux de renforcement des capacités et, à la recherche et à la formation du personnel de haut niveau.  

 

Plénière

David Anderson, Président du Conseil d'Administration du PNUE, présenta un rapport sur la Réunion du Conseil d'Administration/Forum Mondial des Ministres de l'Environnement, qui se sont déroulés en février 2002 à Carthagène, en Colombie. L'orateur a mis en relief les décisions prises sur la question de la gestion internationale des produits chimiques, les lignes directrices retenues devant encadrer la mise en application des accords environnementaux multilatéraux (AEM) et la mise en conformité aux obligations qui en relèvent, et le renforcement de la gouvernance environnementale internationale. Il attira l'attention sur: l'évaluation et l'alerte précoce; la diversité culturelle et biologique; l'éthique devant régir le développement durable; le lien entre santé, environnement et pauvreté; et la gouvernance.
 
Jan Pronk, Envoyer Spécial du Secrétaire Général de l'ONU auprès du SMDD, présenta un rapport sur les résultats des visites effectuées aux diverses capitales au cours de la période intersessions, notant: leur objection à de nouveaux objectifs; leur appel à la mise en application des objectifs du Plan d'Action 21 et de la Déclaration du Millénaire, ainsi que des engagements financiers passés; et leur soutien en faveur des conclusions de Type II - les partenariats.
 
Zéphirin Diablé, Administrateur Associé, PNUD, donna un aperçu sur la nouvelle initiative du PNUD, Capacités 2015, visant à développer le niveau des capacités locales et à faire en sorte que la mondialisation soit profitable à tous, et appela à la création de nouveaux mécanismes de financements, de partenariats et d'opportunités pour les femmes des pays en développement.
  
Herbert Acquay, Chef de l'équipe chargée des Ressources en Terre et en Eau, au sein du FEM, présenta un rapport sur la table ronde tenue en mars 2002 sur le thème des forêts, notant la nécessité: d'améliorer la gestion forestière; de réduire la déforestation; de renforcer les institutions chargées du traitement des questions liées aux forêts, à travers les diverses juridictions; de disséminer les connaissances; d'éliminer les décalages dans le domaine numérique; et de mettre en place de nouveaux mécanismes de financement.
 
  
As Chair Salim was about to adjourn the Plenary, the G-77/China requested the floor, and the Chair called all delegates to remain for one more minute.

Partneriat
L'AFRIQUE DU SUD fit part de ses réserves concernant l'engendrement de projets en divergence avec ce qui est prévu dans le texte négocié.

Le Coprésident Kara (République Tchèque) a ouvert la session par quelques réflexions générales sur le débat, tenu jusque là, sur le thème des partenariats. L'orateur a noté qu'il y avait une demande d'éclaircissements quant à la portée et à la définition des conclusions de Type II. Il a réitéré le fait qu'en dépit de l'étroite inter-relation entre les conclusions de Type I et de Type II, les premiers ne sauraient remplacer les derniers. Il a également indiqué que celles de Type I devaient consister en des directives, tandis que celles de Type II devaient consister en la manière de mettre en application ces dernières. Il a fait état d'un certain nombre de domaines de focalisation pour le thème des partenariats, tels que ceux de l'eau, de l'énergie, du développement rural, de la sécurité alimentaire, de la santé, des forêts, de la formation et de l'éducation, et des zones montagneuses. Kára indiqua qu'une liste des résultats des consultations de Type II sera mise à disposition à la fin de la deuxième semaine.

 
Le COMITE DES JEUNES accueillit favorablement les partenariats dans les domaines de la santé, de l'emploi des jeunes, de l'éducation, des modes viables de consommation, et de l'implication des jeunes dans les processus décisionnels, mais fit part de ses préoccupations concernant la responsabilité, la transparence et l'équité. . 

Photos divers
Des délégués collectant les documents mis à leur disposition à l'extérieur de la Salle de Conférence I..

Retour à la page d'accueil du PrepCom-III du BNT

Autres pages: 25 mars - 26 mars - 27 mars - 28 mars - 1 avril - 2 avril - 3 avril - 4 avril - 5 avril

© 2002, IISD. All rights reserved.

Pour écouter les présentations RealAudio: Pour lire et imprimer les documents en format PDF: