You are viewing our old site. See the new one here


[Linkages Home]
[Women Conf. Home]
[Send Feedback]
[Search]

Dernières Nouvelles

Dernière mise à jour, le 11 Septembre à 2h20, en direct de Pékin (Nous sommes "en direct" d'une télé-connection PPP au Continental Grand Hotel, situé à 100 métres du site de la Conférence!!)
Lundi 11 Septembre, 2h20 du matin: La septième journée de la Quatrième Conférence Mondiale sur les Femmes s'est achevée. Nous publions le Bulletin des Négociations de la Terre tous les jours, et le distribuons à tous les participants dans les négociations. Voici notre rapport sur les événements du week-end.(Here is our rapport sur les négociations du Vendredi)

QUELQUES FAITS MARQUANTS DANS NOTRE DERNIERE PARUTION:

Les délégués se sont réuni durant tout le week-end pour l'examen des portions crochetées du texte des projets de Plate-forme d'Action et de Déclaration. Le Groupe de Travail I commença le travail sur la Section L (la fillette). Le Groupe de Contact du Groupe de travail I continua son débat sur la Section C (santé). Le Groupe de Travail II se pencha sur les Sections F (structures économiques), H (mécanismes), K (environnement) et B (éducation). Le Groupe de Contact du Groupe de Travail II poursuivit l'examen de la Déclaration de Pékin.

DANS LES COULISSES

Les délégués et les ONG travaillant sur la section consacrée, dans la Plate- forme, à la santé, ont commencé à cerner les résultats, en se basant notamment sur le rapport soumis Au Groupe de Travail I par son Groupe de Contact. Un délégué, associé à la CIPD, rendit hommage au rôle des ONG féminines dans le processus de la QCMF. Certains délégués déclarèrent que dans le cadre de la section santé, de nombreux de sujets abordés au Caire avait commencé à s'élaborer, notamment la question de la violence à l'encontre des femmes, le problème des HIV/SIDA et des MST, le sujet des services de santé primaire et pré-natale.

A SUIVRE AUJOURD'HUI

PLENIERE: La Plénière continuera à entendre les déclarations des pays conformément au Point 8 de l'Ordre du Jour, Echange Général des points de vue, et ce, e Salle N_1. Il y aura probablement trois séances: matinée, après-midi et en nocturne.

GRANDE COMMISSION : La Grande Commission est susceptible de se réunir en séance d'après-midi, en Salle 16, pour se pencher sur les rapports des Groupes de Travail concernant les libellés approuvés.

GROUPE DE TRAVAIL I : Le Groupe de Travail I se réunira en séance matinale, puis l'après-midi, après l'ajournement de la Grande Commission, et en nocturne, en Salle 16.

GROUPE DE TRAVAIL II : Le Groupe de Travail II se réunira ce matin puis ce soir, en Salle 15.

GROUPE DE CONTACT DU GROUPE DE TRAVAIL II : Les réunions du Groupe sont prévues en séances du matin, d'après-midi et de soirée, en Salle 10.

JOURNEE DE LA JEUNESSE : Des festivités axées sur le rôle des jeunes dans la mise en oeuvre de la Plate-forme, sont programmées au Commodities Exchange Building.

(Ce Numéro du Bulletin des Négociations de la Terre (c) enb@igc.apc.orga été rédigé et édité par Peter Doran foeeire@iol.ie, Virginia Hulme, Yang Wanhua whyang@iisdpost.iisd.ca, Lynn Wagner grund@usc.edu et Steve Wise swise@vps.com. Traduction Française par Mongi Gadhoum gad@Tunisia.EU.net. Coordination Internet par Barbara Ann O'Leary (Virtual Sisterhood) vsister@igc.apc.org. Directeur de la Publication du Bulletin, Langston James Goree VI "Kimo" kimo@iisd.org. )


Le Programme des Nations Unies pour le Développement et le Secrétariat de la QCMF ont mis à disposition des transcriptions intégrales des déclarations faites par: Il disposent également des communiqués de presse de la Conférence et de la documentation officielle.

Suivez la "Conférence sur les Engagements" sur le Tableau d'affichage des Engagements organisé par les ONG féminines actives en collaboration avec le Women's Linkage Caucus. Les membre du Women's Linkage Caucus utilisent, dans leurs efforts de lobbying, leurs Recommendations pour le Libellé Crocheté du Projet de Plate-forme d'Action de la CMFet l'Advocacy Chart (disponible ici , sous format PDF), tous deux mis à jour le 30 Août.

Dernier Show avec David Letterman's Les Dix Eléments les Plus Important à la Conférence Mondiale sur les Femmes", 5 Septembre.

L'un des faits les plus marquants des premières journées, fut la déclaration donnée par Hillary Clinton au cours d'une séance spéciale de la Plénière. La Délégation US a placé l'allocution sur le site WWW de la Délégation US.

Il vous sera loisible d'accéder à l'allocution de la Baronesse Chalker sur le site WWW du Bureau des Affaires Etrangères et du Commonwealth, du Royaume-Uni . (Si vous avez déjà essayé de vous y connecter, sachez qu'il est accessible maintenant!)


Nous avons converti l'intégralité des Projets de Plate-forme d'Action et de Déclaration de Pékin en hypertext.

Les Négociations portant sur ce document ont commencé, Mardi, dans la Grande Commission et ses organes subsidiaires. La Plénière entendra une serie de déclarations étalée sur deux semaines... Les différents sujets seront discutés dans la Grande Commission.

Le Forum des ONG s'est ouvert le 30 Août et la Quatrième Conférence Mondiale sur les Femmes a commencé le 4 Septembre. Consultez la page Beijing '95 de APC pour les informations concernant le Forum des ONG, car nous nous focaliseront sur les travaux de la Conférence elle-même. Cette page renferme des mises à jour dur leForum, le programme quotidien, et des nouvelles sur le projet du réseau APC à Pékin.

Une autre page WWW où vous trouverez des information, en temps réel, de la Conférence est la page du Secrétariat de la QCMF ...bien qu'ils aient manqué de mentionner Linkages dans leur interview sur NPR :-(

Note de l'éditeur: La Quatrième Conférence Mondiale sur les Femmes n'est pas une Conférence sur les problèmes de visas, ni sur la Chine ni sur la déportation d'ONG, ces histoires trop faciles dont nous gaverons les mass médias. Cette Conférence concerne des milliers de femmes et d'hommes qui ont engagé, ces deux dernières années, un dialogue international autour d'une serie de questions complexes liées à la femme. Le produit de leurs travaux servira de base au négociations durant ces deux semaines de conférence à Pékin: Les Projets de Plate-forme d'Action et de Déclaration de Pékin. Si votre presse locale ou nationale n'est pas en train de couvrir ces sujets de fond et ces milliers de femmes et d'hommes venus à Pékin pour débattre des problèmes auxquelles les femmes sont confrontées, dites à ces journalistes de changer d'angle et de vous parler du sujet principal. Si l'image que vous recevez de Linkages, sur la Quatrième Conférence Mondiale sur les Femmes, est différente de celle que vous trouvez dans la presse internationale..... tant mieux.


Nous nous proposons, à Linkages, de recruter un assistant de project pour une nouvelle programme on-line axé sur le sujet de production et consumption durable. Consultez notre annonce emploi. (Si vous disposez de"Nouvelles Fraiches" sur la Quatième Conférence Mondiale sur les femmes, qui méritent de figurer ici, prière envoyer e-mail à: kimo@iisd.org)