You are viewing our old site. See the new one here


Compte rendu quotidien du BNT sur la Toile

Journée

HTML

PDF*

TXT

23 février 

24 février 

25 février 

26 février 

       


* Pour visualiser les fichiers PDF, vous aurez besoin de vous procurer d'abord, le logiciel 'Adobe Reader' fourni, à titre gracieux, sur l'Internet

 

Pour pouvoir écouter les enregistrements Real Audio, vous avez besoin du lecteur RealOne Player disponible gratuitement

 

 


PREMIERE CONFERENCE DES PARTIES SIEGEANT EN TANT REUNION DES PARTIES AU PROTOCOLE DE CARTHAGENE SUR LA BIOSECURITE (CdP-MdP1)


Kuala Lumpur, Malaisie | 23 au 27 février 2004

 
Couverture électronique quotidienne sur la Toile |Lun 23| |Mar 24| |Mer 25| |Jeu 26| |Ven 27|

Les Faits Marquants de la Journée du lundi 23 février 2004


La première réunion de la Conférence des Parties de la Convention sur la Diversité Biologique (CDB) siégeant en tant que réunion des Parties au Protocole de Cartagena sur la prévention des risques biotechnologiques (CdP/RdP-1) s'est ouverte lundi 23 février, à Kuala Lumpur, en Malaisie. Les délégués se sont réunis en séances Plénières et en séances de groupes de travail. La Plénière a entendu des déclarations d'ouverture et un report sur le travail accompli par le Comité intergouvernemental pour le Protocole de Cartagena sur la prévention des risques biotechnologiques (CIPC), a traité les questions organisationnelles, et a examiné: les procédures de prise de décisions par les Parties importatrices; le suivi et l'établissement des rapports; le budget du Secrétariat; et les directives à l'intention du mécanisme de financement. Le Groupe de travail I (GT-I) s'est penché sur l'échange d'information et le Centre d'échange pour la prévention des risques biotechnologiques (BCH), et le Groupe de travail II (GT-II) a planché sur la création des capacités. Un groupe de contact sur le budget s'est également réuni.  

Photo ci-dessus: Vue plongeante de la Plénière de la RdP, avec Kirsty Galloway (CDB) et le Président du GT I, François Pythoud (Suisse).


Plénière d'ouverture:




Photo ci-dessus: Hamdallah Zedan, Secrétaire exécutif de la CDB, a fait état de l'entrée en vigueur du Protocole de Cartagena et a mis en exergue la réussite de la phase pilote du Centre d'échange pour la prévention des risques biotechnologiques.



Photo ci-dessus: Le Président de la CdP-7,  Dato' Seri Law (Malaisie), a souhaité aux délégués, la bienvenue à la première CdP-RdP du Protocole de Cartagena, et a déclaré que l'importance de la réunion ne pourra jamais être assez soulignée.





Photo ci-dessus: Ahmed Djoghlaf, au nom du Directeur exécutif du PNUE, Klaus Töpfer, a rendu hommage aux 87 Parties au Protocole sur la prévention des risques biotechnologiques, et a appelé les autres pays à ratifier le premier traité environnemental du 21ème siècle.



Photo ci-dessus: Le Président du CIPC, l'ambassadeur Philémon Yang (Cameroun) a mis en relief les recommandations du CIPC concernant: l'échange d'informations, notant la phase pilote du centre d'échange pour la prévention des risques biotechnologiques (BCH); et la création des capacités, soulignant les voies et moyens proposés pour rendre opérationnel le fichier d'experts en Biosécurité.



La Mongolie a indiqué que les pays non signataires du Protocole de Cartagena devraient être également éligibles au financement destiné à aider la mise en application. Photo ci-dessus: Navaan-Yunden Oyundar (Mongolie).

 


La représentante des Philippines a appelé à des directives claires à l'intention du mécanisme de financement, concernant la couverture de la création des capacités nécessaires à la mise en œuvre. Photo ci-dessus: Margarita Ibayan (Philippines).




Le représentant des ONG a mis en garde contre une subordination de la prévention des risques biotechnologiques aux règles de l'OMC. Condamnant l'initiative entre les Etats-Unis, le Canada et le Mexique sur la documentation relative aux OVM destinés à être utilisés directement pour l'alimentation humaine et animale, ou destinés à être transformées, il a souligné que les non Parties ne devraient pas être autorisés à déstabiliser les efforts fournis par les Parties pour la mise en application du Protocole. Photo ci-dessus: Philip Bereano (Comité des ONG).




L'IIAB a appelé à la reconnaissance des droits des autochtones, et a mis en relief les effets des OGM sur le savoir, les cultures et les moyens de vivre traditionnels.

Photo: Lucia Fernanda Jofej (IIFB).


Groupe de travail I:


L'AFRIQUE DU SUD a déclaré que la création des capacités devrait inclure les pays en développement qui ont signé mais qui n'ont pas encore ratifié le Protocole. Photo ci-dessus: Alf Wills (Afrique du Sud).

Le Mexique a mis en relief l'accord NAFTA concernant les mouvements transfrontières des OVM, qui englobe l'échange d'informations. Photo ci-dessus G-D: Amanda Galvez et Victor Villalobos (Mexique).


Groupe de Travail II:

Le LIBAN a mis en exergue que les initiatives entreprises, dans le domaine de la création des capacités, à tous les niveaux, sont cruciales pour la ratification et la mise en œuvre effective du Protocole. Photo ci-dessus: Lara Samaha (Liban).

La TURQUIE a noté la vulnérabilité des centres d'échange de données concernant la biodiversité aux dommages causées à travers l'introduction d'OGM, et a appelé à la création de capacités spécifiques et à l'évaluation des risques posés dans ce domaine. Photo ci-dessus: Husniye Kiliçarslan (Turquie).


Liens


Couvertures quotidiennes et Résumé final du BNT (en Anglais) (HTML, PDF, TEXT), de la CdP-6 de la CDB.
Couvertures quotidiennes et Résumé final du BNT (en Anglais) (HTML, PDF, TEXT), de la CICP-3.
Archives BNT des réunions de la CDB.
Site de la CDB sur la Toile.
Documents officiels de la CdP-MdP1 de la CDB sur la BS.
Couvertures quotidiennes et Résumé final du BNT (en Anglais) (HTML, PDF, TEXT), de l'OSASTT-9.
Couvertures quotidiennes et Résumé final du BNT (en Anglais) (HTML, PDF, TEXT), de la GT-2 sur l'APA.  
Couvertures quotidiennes et Résumé final du BNT (en Anglais) (HTML, PDF, TEXT), de la GT-3 sur l'Article 8(j).
Site du Forum Mondial sur la Biosécurité.