See more coverage of this event on the main IISD ENB website

We have launched a new website to better share our reports of global environmental negotiations.

As well as current coverage of new negotiations, you can find our original reports from this event by clicking here.


Compte rendu quotidien du BNT sur la Toile

Journée

HTML

PDF*

TXT



* Pour visualiser les fichiers PDF, vous aurez besoin de vous procurer d'abord, le logiciel 'Adobe Reader' fourni, à titre gracieux, sur l'Internet

 

Pour pouvoir écouter les enregistrements Real Audio, vous avez besoin du lecteur RealOne Player disponible gratuitement

 

 


Septième Conférence des Parties (CdP-7) de la Convention sur la Diversité Biologique

Kuala Lumpur, Malaisie | 9 au 20 février 2004


Couverture électronique quotidienne sur la Toile |Lun 9| |Mar 10| |Mer 11| |Jeu 12| |Ven 13|

|Lun 16| |Mar 17| |Mer 18| |Jeu 19| |Ven 20|


Les Faits Marquants de la journée du mardi 10 février 2004

Les délégués à la CdP-7 se sont réunis dans deux Groupes de travail (GT). Le GT-I s'est penché sur les sujets de la biodiversité des montagnes et des aires protégées (AP). Le GT-II a planché sur celui du transfert des technologies et coopération. Les délégués se sont retrouvés en séance Plénière, dans l'après-midi, pour être saisis des rapports concernant l'état d'avancement des travaux du GT-I et du GT-II, entendre les déclarations des organisations, et traiter des projets de décisions concernant les espèces aliènes invasives (EAI).

Photo ci-dessus (G-D): Hamdallah Zedan, Secrétaire exécutif de la CDB , Dato' Seri Law Hieng Ding, Ministre malais des sciences, des technologies et de l'environnement, et Olivier Jalbert, de la CDB, au cours de la séance plénière de l'après-midi.


Groupe de Travail I: La Biodiversité des Montagnes
 


Asghar Mohammadi Fazel
, de l'Iran, intervenant au nom du GROUPE ASIE-PACIFIQUE, a indiqué que la CdP-7 devrait mettre en relief les montagnes, dans le Programme pluriannuel de la CDB, et devrait promouvoir l'harmonisation du programme de travail sur les montagnes avec les autres domaines thématiques.


Cheng Weixue (Chin
e) a déclaré que la coopération Sud-Sud et celle Nord-Sud sont toutes deux importantes pour la mise en application du programme de travail axé sur les montagnes.

 


A partir de la Gauche: Ibrahim Komoo (Malaisie) a fait part de son appui en faveur du programme de travail proposé sur le thème de la diversité des montagnes; Gershom Gunyalli Onyango (Ouganda) a suggéré que la conservation des écosystèmes montagneux soit intégrée dans les programmes d'allégement de la pauvreté; Karen Brown (Canada) a proposé d'ajouter des références aux communautés autochtones, dans le programme de travail.


Les Aires Protégées:


Décrivant les conclusions du Ve Congrès Mondial sur les Parcs, Peter Shadie (UICN) a souligné la nécessité d'analyses des lacunes du niveau national, en particulier dans les domaines des AP marines et d'eau douce.

 

 


Peter Bos
(Pays-Bas) a apporté son soutien à d'autres délégués en faveur de l'adoption d'un programme de travail sur les aires protégées, concret et réaliste, notamment dans ses objectifs, ses résultats et ses calendriers, et pour construire sur les résultats des divers programmes de travail de la CDB.

Groupe de Travail II: Transfert et technologie et coopération


Xia Yingxzan (Chine), au nom du Groupe asiatique, a souligné l'importance du transfert des technologies pour la concrétisation des objectifs de la CDB, et a appelé à davantage de volonté politique pour fournir le soutien et les directives nécessaires.

 


Fernando Casas (Colombie), au nom de GRULAC, a déclaré que le transfert des technologies doit être perçu comme un moyen au service de la conservation et de l'utilisation durable, et au service de l'accès et du partage des avantages.



Tererei Abete-Reema
,
Kiribati, intervenant au nom des PEID du Pacifique a parlé de l'absence de progrès dans le domaine du transfert des technologies.


Osama Mohamed El tayeb
(Egypte) a rappelé aux délégués que le transfert des technologies a des répercussions sur d'autres sujets tels que ceux de l'APA et du savoir traditionnel.

 



L'Ethiopie, au nom du Groupe africain, l'Irlande, au nom de l'UE, le Bangladesh, au nom du Groupe Asie-Pacifique, la Fédération de Russie, la Suisse et la Norvège a demandé un délai pour mener des consultations autour du projet de décisions concernant les espèces aliènes invasives et a requis que les documents soient mis à disposition dans toutes les langues des Nations Unies.

 
Photos ci-dessus (à partir de la gauche): Tewolde Berhan Egzhiaber (Ethiopie), le Bangladesh, Robert Lamb (Suisse) et Peter Schei (Norvège).

Plénière: Les Déclarations



Rolf Jördens
(UPOV) a déclaré que bientôt plus de 100 pays seront tenus par, à la fois, les dispositions de l'UPOV et celle de la CDB, et a plaidé pour une harmonisation entre les conventions.



A.H Zakri
(UNU-IAS) a présenté un rapport sur l'état d'avancement de programme de l'Institut dans le domaine de la bio-diplomatie, qui se focalise sur l'utilisation des droits de propriété intellectuelle, le savoir traditionnel et la bio-prospection en Antarctique.




Allastair Sarre (OIBT) (à gauche) a déclaré être en train de travailler sur la mise en place d'un réseau pour la conservation de réserves couvrant plus de 11 millions d'hectares, dont plusieurs ont caractère transfrontière.



Listen to to the statements made by the delegates from (L-R) Shakeel Bahti (WIPO) Maria Fernanda Espinosa (IUCN) and Pekka Patosaari (UNFF)

Liens


Couvertures quotidiennes et Résumé final du BNT (en Anglais) (HTML, PDF, TEXT), de la CdP-6 de la CDB.
Couvertures quotidiennes et Résumé final du BNT (en Anglais) (HTML, PDF, TEXT), de la CICP-3.
Archives BNT des réunions de la CDB.
Site de la CDB sur la Toile.
Documents officiels de la CdP-MdP1 de la CDB sur la BS.
Couvertures quotidiennes et Résumé final du BNT (en Anglais) (HTML, PDF, TEXT), de l'OSASTT-9.
Couvertures quotidiennes et Résumé final du BNT (en Anglais) (HTML, PDF, TEXT), de la GT-2 sur l'APA.  
Couvertures quotidiennes et Résumé final du BNT (en Anglais) (HTML, PDF, TEXT), de la GT-3 sur l'Article 8(j).
Site du Forum Mondial sur la Biosécurité.
Salle de Presse de la CDB.