See more coverage of this event on the main IISD ENB website

We have launched a new website to better share our reports of global environmental negotiations.

As well as current coverage of new negotiations, you can find our original reports from this event by clicking here.


Compte rendu quotidien du BNT sur la Toile

Journée

HTML

PDF*

TXT



* Pour visualiser les fichiers PDF, vous aurez besoin de vous procurer d'abord, le logiciel 'Adobe Reader' fourni, à titre gracieux, sur l'Internet

 

Pour pouvoir écouter les enregistrements Real Audio, vous avez besoin du lecteur RealOne Player disponible gratuitement

 

 


Septième Conférence des Parties (CdP-7) de la Convention sur la Diversité Biologique

Kuala Lumpur, Malaisie | 9 au 20 février 2004


Couverture électronique quotidienne sur la Toile |Lun 9| |Mar 10| |Mer 11| |Jeu 12| |Ven 13|

|Lun 16| |Mar 17| |Mer 18| |Jeu 19| |Ven 20|


Les Faits Marquants de la Journée du vendredi 13 février 2004


Les délégués à la CdP-7 se sont réunis, tout le long de la journée, dans deux Groupes de travail (GT). Le GT-I s'est penché sur les programmes de travail axés sur les écosystèmes aquatiques intérieurs et sur la biodiversité marine et côtière. Le GT-II a planché sur:la coopération scientifique et technique et le Mécanisme d'échange pour la prévention des risques biotechnologiques (CHM); la communication, l'éducation et la conscientisation du public (CECP); l'Article 8(j) (savoir traditionnel); les ressources financières et le mécanisme de financement; et l'établissement des rapports nationaux. Une brève Plénière s'est tenue dans l'après-midi. Des groupes de contact sur le budget, sur l'accès et le partage des avantages (APA) et sur les aires protégées (AP) se sont également réunis. Photo ci-dessus G-D: Tewolde Berhan Gebre Eghziaber (Ethiopie) en discussion avec Girma Balcha (Ethiopie). 


Groupe de travail I: Les Ecosystèmes Aquatiques Intérieurs


Peter Bridgewater, de la Convention de Ramsar sur les Zones Humides, a mis en relief la contribution apportée par cette dernière au programme de travail axé sur les écosystèmes aquatiques intérieurs, et a parlé de la complémentarité entre le travail accompli par la CDB et celui accompli par Ramsar.

Le Sénégal, au nom de l'AFRIQUE, a souligné la nécessité de procéder à des inventaires et à la caractérisation des écosystèmes, à des fins d'évaluation, ainsi qu'à des ressources financières. Photo ci-dessus: Demba Mamadou Ba (Sénégal).



La SUISSE a mis en exergue l'importance des programmes de gestion intégrée des ressources en eau, et a plaidé en faveur d'une harmonisation des rapports nationaux. Photo ci-dessus: Olivier Biber (Suisse).

La THAILANDE a requis l'insertion d'une référence aux stocks exotiques d'espèces natives, et d'une référence aux OGM. Photo ci-dessus: Jaranthada Karnasuta (Thaïlande).  

La Biodiversité Marine et Côtière:

Le ROYAUME-UNI a déclaré favoriser l'adoption d'une approche de bas en haut, dans l'établissement des réseaux d'aires protégées, reflétant les besoins et les circonstances des Parties. Photo ci-dessus: Robert Canning (Royaume-Uni).

 

KIRIBATI a mis l'accent sur l'importance de la conservation fondée sur les communautés, du développement de nouvelles pratiques durables dans le domaine de la pêche, et des moyens de subsistance alternatifs, et sur la nécessité de former des scientifiques. Photo ci-dessus: Nenenteiti Teariki-Ruaty (Kiribati).

Groupe de Travail II: Le Mécanisme d'échange pour la prévention des risques biologiques (CHM)

Le CANADA a requis l'insertion d'un document explicatif sur les liens existant entre le CHM et les bases de données taxonomiques et, appuyé par plusieurs intervenants, a fait part de ses réserves concernant les disparités entre les Parties, en matière de capacités de communication électronique et dans le domaine des points focaux nationaux. Photo ci-dessus: David Brackett (Canada).



Communication, Education et Conscientisation du Public (CECP)

 

Antigua et Barbuda, au nom du GRULAC, a signalé, avec préoccupation, l'absence grave de fonds pour la couverture des activités de CECP, et a appelé à un financement à travers le FEM. Photo ci-dessus: Diann Black-Layne (Antigua et Barbuda).

La MALAISIE a fait noter que l'accès limité à l'Internet rend l'utilisation des outils de la toile pour des activités de communication, d'éducation et de conscientisation du public (CECP), difficile pour les pays pauvres, et a proposé la distribution de copies imprimées de l'ensemble des matériaux. Photo ci-dessus G-D: N. Abdul Rahim et N. Manokaran (Malaisie).



La JAMAIQUE a requis de nouveaux instruments pour l'élaboration de stratégies de communication locale. Elaine Fisher (Jamaïque).

L'UNESCO a mis en relief son engagement en faveur des CECP, soulignant l'identification des meilleurs contenus et des meilleures approches pour l'établissement des programmes de mise en œuvre à l'échelon national. Photo ci-dessus: Salvatore Arico (UNESCO).


Groupe de Contact:

APA: Les délégués ont examiné les mesures devant être adoptées par les pays utilisateurs, sans toutefois parvenir à un consensus autour des libellés crochetés faisant référence à la collaboration et à la relation avec l'OMPI. S'agissant du régime international d'APA, un débat s'est déroulé sur la base d'un document de travail révisé incluant un projet de décision et les termes de références (TR) annexés, pour le Groupe de travail sur l'APA. Les délégués ont débattu des TR et ont approuvé le libellé portant sur le processus, issu des discussions menées au sein du comité de rédaction. Un comité des Amis du Président a été établi pour résoudre les divergences de point de vue sur la portée. Au sujet des éléments, ils se sont accordés sur le libellé consacré aux exigences en matière de communication, dans les applications patentées. Un accord a également été atteint sur le libellé de la décision concernant la participation communautaire.
Photo ci-dessus G-D: Valerie Normand, François Pythoud et David Hafashimana ont formé la tribune du groupe de contact sur l'APA.


AP:
Les délégués ont travaillé jusque tard dans la nuit, discutant des activités proposées pour les Parties, dans la réalisation de l'élément du programme de travail, consacré aux normes, à l'évaluation et au suivi. Photo de droite: Gijs Van Tol (CDB), le Président du Groupe de contact, Alfred Oteng Yeboah, et Sarat Babu (CDB). 

Liens


Couvertures quotidiennes et Résumé final du BNT (en Anglais) (HTML, PDF, TEXT), de la CdP-6 de la CDB.
Couvertures quotidiennes et Résumé final du BNT (en Anglais) (HTML, PDF, TEXT), de la CICP-3.
Archives BNT des réunions de la CDB.
Site de la CDB sur la Toile.
Documents officiels de la CdP-MdP1 de la CDB sur la BS.
Couvertures quotidiennes et Résumé final du BNT (en Anglais) (HTML, PDF, TEXT), de l'OSASTT-9.
Couvertures quotidiennes et Résumé final du BNT (en Anglais) (HTML, PDF, TEXT), de la GT-2 sur l'APA.  
Couvertures quotidiennes et Résumé final du BNT (en Anglais) (HTML, PDF, TEXT), de la GT-3 sur l'Article 8(j).
Site du Forum Mondial sur la Biosécurité.
Salle de Presse de la CDB.