See more coverage of this event on the main IISD ENB website

We have launched a new website to better share our reports of global environmental negotiations.

As well as current coverage of new negotiations, you can find our original reports from this event by clicking here.


Compte rendu quotidien du BNT sur la Toile

Journée

HTML

PDF*

TXT



* Pour visualiser les fichiers PDF, vous aurez besoin de vous procurer d'abord, le logiciel 'Adobe Reader' fourni, à titre gracieux, sur l'Internet

 

Pour pouvoir écouter les enregistrements Real Audio, vous avez besoin du lecteur RealOne Player disponible gratuitement

 

 


Septième Conférence des Parties (CdP-7) de la Convention sur la Diversité Biologique

Kuala Lumpur, Malaisie | 9 au 20 février 2004

 
Couverture électronique quotidienne sur la Toile |Lun 9| |Mar 10| |Mer 11| |Jeu 12| |Ven 13|

|Lun 16| |Mar 17| |Mer 18| |Jeu 19| |Ven 20|


Les Faits Marquants de la Journée du jeudi 19 février 2004


Les délégués à la CdP-7 se sont réunis dans des sessions du matin, de l'après-midi et en nocturne. Le Groupe de Travail I (GT-I) a poursuivi l'examen des papiers de salle de conférence (PSC) portant sur l'utilisation durable, les espèces exotiques envahissantes (EEE), les écosystèmes aquatiques intérieurs, la biodiversité des montagnes, les aires protégées (AP), la biodiversité marine et côtière, et le Plan Stratégique. Le Groupe de travail II (GT-II) a planché sur les PSC consacrés aux thèmes: du transfert des technologies et coopération; de la communication, éducation et conscientisation du public (CECP); des opérations de la Convention; de l'Article 8(j) (savoir traditionnel); de l'accès et partage des avantages (APA); des ressources financières et mécanisme de financement; de la coopération avec d'autres conventions; et des mesures incitatives. Les Parties se sont réunies dans une brève plénière de l'après-midi, et ont établi un comité des Amis du Président, pour le traitement des questions en suspens. Le segment ministériel a poursuivi ses discussions autour de l'APA, du transfert des technologies et coopération, et des évaluations scientifiques, et a adopté la Déclaration de Kuala Lumpur. 

 

Photo ci-dessus: Des membres de "Greenpeace Kid's for Forest" lançant aux ministres, un appel pour la sauvegarde des dernières forêts qui restent dans le monde.


Groupe de Travail I: Biodiversité Marine et Côtière


La REPUBLIQUE DE COREE s'est opposée à la suppression de la référence au consentement des Etats côtiers pour l'établissement d'aires protégées marines et côtières tranfrontières.   
  

Le délégué des MALDIVES a fait part de ses réserves concernant le fait que nombre d'activités incluses dans le plan de travail proposé pour la question du blanchiment du corail, sont inadéquates.


Biodiversité des Montagnes:
Plan Stratégique:
 

Le BRESIL a souligné la nécessité de prendre le temps de déterminer et de traiter les obstacles entravant la mise en application de la Convention, et a fait part de ses réserves concernant la prolifération des groupes de travail spéciaux au sein de la CDB.


Groupe de Travail II: Transfert des Technologies

Le CANADA a présenté le libellé de compromis approuvé par le comité des Amis du Président, concernant la convocation du comité consultatif informel du CHM, pour aider le Secrétaire exécutif.

APA:
 


La THAILANDE a offert d'accueillir une réunion intersessions du Groupe de travail sur l'APA.


Les délégués ont débattu du nombre de réunions que devraient tenir le Groupe de travail sur l'APA. La SUISSE a suggéré deux réunions et une recommandation claire au groupe de contact sur le budget.

Article 8 (j)

La BOLIVIE a souligné le besoin d'une réunion du Groupe de travail sur l'Article 8(j), compte tenu de ses interconnexions avec le Groupe de travail sur l'APA.

Segment Ministériel:



Erick Cabrera (Guatemala), au nom des pays d'Amérique Centrale, a déclaré que le réseau des aires protégées centraméricains nécessite un renforcement des capacités et un renforcement institutionnel, car nombre d'AP n'y sont pas actuellement en mesure de répondre aux besoins, en matière de conservation de biodiversité.


H. E. Martin Puta Tofinga (Kiribati) a souligné l'impératif de protéger la science locale et de l'intégrer dans les évaluations scientifiques.


Le délégué des PHILIPPINES a déclaré que le développement durable et la préservation de la biodiversité sont deux objectifs jumeaux qui vont bénéficier à toute l'humanité. Photo ci-dessus, G-D: H.E. Renato de Rueda and Mundita Lim (Philippines).

La MALAISIE a déclaré que le processus de l'établissement du régime d'APA doit être clair et transparent.



Le Forum International des Autochtones pour la Biodiversité a souligné que l'établissement des AP exige le libre consentement préalable, en connaissance de cause, des communautés autochtones et locales sur les terres desquelles ces AP vont être établies. Photo ci-dessus: Joji Cariño (FIAB).


Le Comité des ONG a déclaré que le monde ne dispose plus de beaucoup de temps pour agir efficacement en faveur de la conservation de la biodiversité, exhortant les gouvernements à adopter des objectifs clairs et des calendriers précis pour la mise en œuvre du programme de travail axé sur les AP.

Enregistrements des déclarations présentées au segment ministériel de la CdP-7:

Liens

Couvertures quotidiennes et Résumé final du BNT (en Anglais) (HTML, PDF, TEXT), de la CdP-6 de la CDB.
Couvertures quotidiennes et Résumé final du BNT (en Anglais) (HTML, PDF, TEXT), de la CICP-3.
Archives BNT des réunions de la CDB.
Site de la CDB sur la Toile.
Documents officiels de la CdP-MdP1 de la CDB sur la BS.
Couvertures quotidiennes et Résumé final du BNT (en Anglais) (HTML, PDF, TEXT), de l'OSASTT-9.
Couvertures quotidiennes et Résumé final du BNT (en Anglais) (HTML, PDF, TEXT), de la GT-2 sur l'APA.  
Couvertures quotidiennes et Résumé final du BNT (en Anglais) (HTML, PDF, TEXT), de la GT-3 sur l'Article 8(j).
Site du Forum Mondial sur la Biosécurité.
Salle de Presse de la CDB.