You are viewing our old site. See the new one here

Linkages home    English version: ENB

La quatrième session de l'Organe Subsidiaire de Conseil Scientifique, Technique et Technologique
21 -25 juin 1999
La première Réunion Intersessions sur les Opérations de la Convention
28-30 juin 1999 - Montréal, Canada

Les délégués près du SBSTTA-4 se sont répartis en deux groupes de travail. Martin Uppenbrink (Allemagne) a présidé les débats sur les écosystèmes des zones arides et sur les espèces intruses. Zipangani Vokhiwa (Malawi) a présidé les discussions sur les nouvelles technologies végétales et sur l'utilisation durable, y compris le tourisme.

Groupe de Travail I
Harold Mooney, au nom du 'Global Invasive Species Programme (GISP), ouvrit le débat par une présentation des activités du GISP. L'orateur parla de la situation dans les Iles Galapagos pour illustrer les problèmes écologiques et les coûts du contrôle des espèces intruses, et souligna l'importance du renforcement des capacités. Les délégués examinèrent ensuite le papier du Secrétaire Exécutif sur l'élaboration des principes devant régir la prévention des effets des espèces intruses et la poursuite du développement du GISP (UNEP/CBD/SBSTTA/4/8).
Extraits RealAudio de la présentation du Dr. Mooney
La FRANCE plaida pour l'utilisation du principe de précaution
La NOUVELLE ZELANDE recommanda de demander au GISP d'élaborer les principes et de les soumettre à la considération de la CdP-5.
Christian Samper, Président élu du SBSTTA-5, intervenant au nom de la Colombie, a parlé de l'élaboration d'une base de données sur le contrôle des espèces intruses et les stratégies de prévention et de son intégration dans le Mécanisme d'Echange d'Information de la CDB.
L'UICN attira l'attention sur ses directives pour la réduction des pertes biologiques causées par les invasions d'espèces intruses, qui seront parachevées l'année prochaine.
Groupe de travail II
Dr. Richard Jefferson, de l'Université Nationale Australienne, présenta un exposé sur l'utilisation des technologies génétiques restrictives (GURTs), y compris celles variétales ou V-GURTs et celles basées sur des traits spécifiques ou T-GURTs. L'orateur suggéra que les V-GURTs commercialement viables pourraient avoir quelques mérites dans la baisse de la fréquence des propagations trans-géniques, précisant toutefois qu'un certain nombre de questions restaient en suspens, telles que: la toxicité des composantes induites et des toxines cellulaires; la propagation des V-GURTs dans l'environnement; et les brevets en tant que moyens de contrôle des V-GURTs. L'intervenant nota que la technologie GURT ne sera pas commercialisée avant 5 ans.

Enregistrement RealAudio Intégral de l'exposé du Dr. Jefferson:

1ère Partie: Explication de la biologie moléculaire de la GURT

2ème Partie: l'Utilisation des GURTs, les questions des brevets et des droits de propriété intellectuelle, les effets sur la biodiversité, l'incertitude scientifique

3ème Partie: Questions et réponses concernant les effets des GURTs sur les écosystèmes

Réception du Secrétaire Exécutif en exercice
Hamdallah Zedan, Secrétaire Exécutif en exercice de la CDB a donné une réception en honneur aux participants aux travaux du SBSTTA
Zedan photographié ici avec John Ashe, Antigua et Barboude (à gauche), et Philemon Yang, Cameroun (à droite).

Retour à notre page d'accueil SBSTTA-4

© Earth Negotiations Bulletin, 1999. All rights reserved.