You are viewing our old site. See the new one here

Linkages home    English version: ENB

La quatrième session de l'Organe Subsidiaire de Conseil Scientifique, Technique et Technologique
21-25 juin 1999
La première Réunion Intersessions sur les Opérations de la Convention
28-30 juin 1999 -Montréal, Canada

Les délégués près du SBSTTA-4 se sont répartis en deux groupes de travail. Martin Uppenbrink (Allemagne) a présidé les débats sur les écosystèmes des zones arides et sur les espèces intruses. Zipangani Vokhiwa (Malawi) a présidé les discussions sur les nouvelles technologies végétales et sur l'utilisation durable, y compris le tourisme.

Groupe de Travail I

Peter Bridgewater, du Programme DIVERSITAS/UNESCO, présenta l'Initiative Taxonomique Mondiale (ITM). Il souligna l'importance des efforts de coopérative aux niveaux à la fois national, régional et international et appela à de nouveaux partenariats entre la CDB et d'autres institutions. Il recommanda que le SBSTTA élabore les critères et principes de la mise en place des processus prioritaires et fournisse des suggestions concernant le renforcement des capacités. Le Secrétariat introduisit la note du Secrétaire Exécutif concernant l'ITM (UNEP/CBD/SBSTTA/4/6 et Corr.1).

Enregistrement RealAudio intégral de l'exposé du Dr. Bridegewater:

1ère Partie: Introduction de l'orateur et du GTI, quel est le nombre des espèces existentes et celui des espèces classées, qu'est-ce que la taxonomie

2ème Partie: les questions touchant à la coopération internationale et à la coopération entre les organisations, le renforcement des capacités en matière de taxonomie

3ème Partie: Questions réponses sur le recul des financements destinés à la taxonomie, le problème de l'attrait politique et le profil de la taxonomie auprès du public, et une question officieuse posée par le Président

L'AUSTRALIE appuya l'identification des projets-cadres et suggéra la sensibilisation des décideurs gouvernementaux et leur encouragement à créer des postes permanents de taxonomistes.
Les délégués procédèrent, au cours de l'après- midi, à l'examen du projet de décision du Président sur le thème des zones arides. Ci-contre figure Martin Uppenbrink (Allemagne), Président du Groupe de Travail I.
L'ARGENTINE remit en question l'appel à la constitution d'un groupe de liaison pour aider à l'élaboration du programme de travail.
Groupe de Travail II
Le CANADA souligna l'importance de l'intégration des connaissances traditionnelles et indigènes dans les EIE (évaluation des impacts environnementaux).
La FRANCE indiqua qu'il est essentiel de procéder à l'évaluation des politiques, des plans et des stratégies; et mit en relief l'importance des évaluations d'impacts transfrontières
Le CAMEROUN, appela la Banque Mondiale à apporter son assistance aux pays en développement pour le financement des ateliers consacrés à l'EIE.
L'ALLEMAGNE souligna l'importance des législations et régulations nationales de protection de la biodiversité et le besoin de mieux définir l'EIE de la biodiversité et souligna que la biodiversité doit être intégrée dans l'EIE plutôt que d'avoir des évaluations d'impact séparées.

Retour à notre page d'accueil SBSTTA-4

© Earth Negotiations Bulletin, 1999. All rights reserved.