You are viewing our old site. See the new one here

Linkages home    English version: ENB

La quatrième session de l'Organe Subsidiaire de Conseil Scientifique, Technique et Technologique
21-25 juin 1999
La première Réunion Intersessions sur les Opérations de la Convention
28-30 juin 1999 -Montréal, Canada

Les délégués près du SBSTTA-4 se sont réunis dans deux groupes de travail. Le GTI a achevé ses travaux sur les espèces intruses, les zones arides et l'Initiative Taxonomique Mondiale. Le GTII a achevé ses travaux sur les nouvelles technologies végétales, le tourisme et l'évaluation de l'impact environnemental.

Groupe de Travail I
Un groupe restreint présidé par Linda Hedlund (Suède) reformula le texte et le présenta au GTI.

Le PNUE confirma son offre de d'assistance pour developpement de l'Initiative Taxonomique Mondiale

Paula Warren (Nouvelle Zélande) présida un groupe restreint chargé de négocier le texte et présenta dans l'après-midi au GTI, le projet auquel ce groupe a abouti.
Groupe de Travail II
Au sujet des nouvelles technologies végétales, Le ROYAUME-UNI soumit un texte de compromis reconnaissant l'approche de précaution et recommandant aux Parties de ne pas approuver l'utilisation commerciale des produits intégrant les GURTs en attendant la validation de leur sûreté par des évaluations scientifiques approfondies.
La COTE D'IVOIRE appuya une proposition Norvégienne soulignant la l'impératif d'aborder les essais sur terrain des GURTs et la sécurité alimentaire.
Enregistrement RealAudio de l'intervention, au nom des ONG, du THIRD WORLD NETWORK au sujet des GURT

Au cours de la matinée, le GTII poursuivit ses délibérations sur le projet de recommandation du Président Zipangani Vokhiwa's (Malawi) concernant le thème des NTV

Le Président du comité de rédaction, Marcel Vernooij (Pays-Bas), introduisit le projet de recommandations concernant l'utilisation viable, y compris le tourisme (UNEP/CBD/SBSTTA/4/WG.2/CRP.2)

Fred Fortier, représentant du INDIGENOUS PEOPLES BIODIVERSITY NETWORK encouragea l'élaboration de cadres juridiques permettant de s'assurer de l'implication des peuplades indigènes dans la planification du tourisme. Alison Johnston, au nom du COMITE INTERNATIONAL DE SOUTIEN AU TOURISME VIABLE nota l'absence de lignes directrices pour régir la consultation des communautés indigènes et locales..


Retour à notre page d'accueil SBSTTA-4

© Earth Negotiations Bulletin, 1999. All rights reserved.