You are viewing our old site. See the new one here

Linkages home    English version: ENB

La quatrième session de l'Organe Subsidiaire de Conseil Scientifique, Technique et Technologique
21-25 juin 1999
La première Réunion Intersessions sur les Opérations de la Convention
28-30 juin 1999 -Montréal, Canada

La première réunion Intersessions sur les Opérations de la Convention (ISOC-1) a entamé ses travaux ce lundi matin. Après un certain nombre de déclarations d'ouverture et l'adoption de l'ordre du jour, les délégués ont entamé leur revue des opérations de la Convention et du programme de travail. Ils devaient poursuivre leur débat dans un groupe de contact réuni en séance nocturne.

Ouverture du ISOC-1
Làslo Miklós (Slovaquie), Président de la CdP-4, ouvrit la session. Il souligna les préoccupations de la CdP-4 concernant les mesures visant à améliorer l'opération de la CDB.
Hamdallah Zedan, Secrétaire Exécutif de la CDB, nota que la Convention ne pouvait réaliser ses objectifs qu'à travers une gestion et une organisation efficaces.
Jorge Illueca, du PNUE, intervenant au nom de son Directeur Exécutif, Klaus Töpfer, souhaita aux participants une réunion fructueuse.
Crristián Samper (Colombie), Président du SBSTTA-5, mit en relief les améliorations réalisées durant le SBSTTA-4, notamment: un ordre du jour plus focalisé et la proposition de tenir deux réunions du SBSTTA entre les CdP; la présentation de trois exposés par des scientifiques de premier plan, pour l'introduction des thèmes; et l'établissement de termes échelonnés pour les membres du Bureau de manière à faciliter la continuité..
Le CANADA appuya l'idée d'apporter des changements plutôt d'ordre marginal que radical, des opérations de la Convention.
L'ALLEMAGNE, au nom de l'UE, nota l'importance de l'établissement de l'ordre du jour et de la détermination des rapports et de la notification, et suggéra de tenir des réunions annuelles pour le SBSTTA et bi-annuelles pour la CdP. L'orateur exprima sa préférence de rendre les structures existantes de la CDB capables de mieux fonctionner que de les changer de manière fondamentale, à travers, par exemple, la mise en place d'un nouvel organe subsidiaire. .
Le délégué des PHILIPPINES souligna le besoin d'une pleine coopération de la part de l'ensemble des participants, de manière transparente, en particulier, dans le domaine du renforcement des capacités et des questions financières et budgétaires.
L'ETHIOPIE, au nom du Groupe Africain, déclara que la CDB doit collaborer étroitement avec d'autres accords multilatéraux, y compris ceux de Ramsar et de la CITES, pour tirer profit de leur expérience et éviter le double emploi.
L'INDE appuya la tenue de réunions annuelles pour le SBSTTA et bi- annuelles pour les CdP. Le délégué apporta son soutien à l'établissement d'un nombre limité de groupes d'experts spécifiques, lesquels doivent être transparents et avoir une représentation géographique équitable.
TONGA souligna le besoin d'intégrer les réunions et les processus régionaux avant la tenue des CdP et des SBSTTA.

Retour à notre page d'accueil SBSTTA-4 / ISOC-1

© Earth Negotiations Bulletin, 1999. All rights reserved.