You are viewing our old site. See the new one here


Journée du
Audio&
Photos
HTM PDF TXT

Compte rendu



English version

 Versión en español


Pour pouvoir écouter les enregistrements Real Audio, vous avez besoin du lecteur RealOne Player disponible gratuitement

*Pour visualiser les fichiers PDF, vous aurez besoin de vous procurer d'abord, le logiciel 'Adobe Reader' fourni, à titre gracieux, sur l'Internet
 

Neuvième réunion de l'Organe subsidiaire de conseil scientifique, technique et technologique (SBSTTA-9)  


Montréal, Canada | 10 au 14 novembre 2003

Couverture quotidienne sur la toile |Rideau| |Lun 10| |Mar 11| |Mer 12| |Jeu 13| |Ven 14|

Les Faits Marquants de lundi 10 Novembre 2003

Les délégués près de la neuvième réunion de l'Organe subsidiaire chargée de fournir des avis scientifiques, techniques et technologiques (OSASTT-9) de la Convention sur la diversité biologique (CDB) se sont réunis dans des sessions plénières et des sessions de groupes de travail. Le matin, la plénière a entendu les déclarations d'ouverture, a traité les questions d'organisation et a examiné les rapports concernant: l'état d'avancement de la mise en œuvre des programmes de travail thématiques (PTT); les thèmes transversaux; les activités intersessions du Bureau; et la réunion "2010 – The Global Biodiversity Challenge." L'après-midi, le Groupe de travail I (GT-I) s'est penché sur le projet de PTT consacré à la biodiversité des zones montagneuses, et le Groupe de travail II (GT-II) a planché sur les inter-connexions entre le changement climatique et la biodiversité.

Photo ci-dessus: Le Président
Alfred Oteng-Yeboah (au centre) s'adressant à la plénière d'ouverture de l'OSASTT-9 avec Hamdallah Zedan, Secrétaire exécutif de la CDB (à gauche) et Jo Mulongoy, Secrétaire de la CDB (à droite).


Plénière d'ouverture:




Notant que l'OSASTT est appelée à couvrir des programmes de travail de plus en plus chargés, portant sur des domaines complexes tels que le transfert des technologies et les objectifs axés sur des résultats concrets, le Président Oteng-Yeboah (ci-dessus: à gauche) a déclaré que l'OSASTT doit relever le défi consistant à continuer de fournir à la Conférence des Parties, ses avis éclairés.



Hamdallah Zedan, Secrétaire exécutif de la CDB, a souligné l'importance des points inscrits à l'ordre du jour de l'OSASTT-9 pour la mise en oeuvre effective de la CDB.


Photo ci-dessus: Le panel de la plénière d'ouverture avec Mundita Lim (Philippines) (au fond, à droite), élue Rapporteur de l'OSASTT-9.

 



Nehemiah Rotich, intervenant au nom du Directeur Exécutif du PNUE, Klaus Töpfer, a mis l'accent sur le rôle de la CDB dans la realisation de l'objectif du Sommet Mondial sur le Développement Durable (SMDD), de réduire significativement les pertes de biodiversité d'ici 2010.


Les Déclarations Régionales:



Boumediene Mahi (Algérie), au nom du GROUPE AFRICAIN, a loué le travail du Secrétariat sur l'évaluation de l'impact environnemental.

 


Mundita Lim (Philippines), parlant au nom de la REGION ASIE-PACIFIQUE, a souligné l'importance des rencontres régionales dans la préparation de la CdP-7.

 

Déclarations d'ouverture:


Nadia El-Hage Scialabba, du FAO, a proposé l'élaboration d'une initiative agricole écologique internationale, dans les zones protégées et les zones tampons.


Rocio Lichte, de la convention-cadre sur le changement climatique (CCCC)a présenté le rapport du Groupe spécial d'experts techniques sur les liens entre biodiversité et changement climatique.

 



Sam Johnston, de l'Université des Nations Unies (UNU), a mis en exergue le travail de l'UNU dans le domaine des aires protégées et du transfert des technologies.


Susan Braatz, du Forum des Nations Unies sur les Forêts (FNUF) a accueilli favorablement l'engagement de la CDB en faveur du Partenariat de collaboration dans le domaine forestier, en qualité de point focal pour le savoir traditionnel et la biodiversité forestière.



Nick Davidson
, de la Convention de Ramsar sur les Zones humides, a mis en relief la collaboration entre la Convention de Ramsar et la CDB.

Joji Cariño, de la Fondation Tebtebba, au nom des populations indigènes et des organisations écologiques, a suggéré que le programme de travail sur les aires protégées devrait englober des éléments intéressant le partage des avantages, l'équité sociale et la participation, aux fins de d'améliorer l'efficacité des AP.

Groupe de Travail I:



Ci-dessus: Robert Andren (Suède), élu Président du Groupe de Travail I.


Raed Bani Hani (Jordanie), a appelé pour une coopération accrue à travers le mécanisme d'échange d'information concernant la conservation de la biodiversité des zones montagneuses.


Le Pérou a proposé d'inclure la diversité culturelle dans la biodiversité des zones montagneuses.


Gabriele Obermayr
(Autriche), a appelé à un programme de travail souple, permettant de déterminer les priorités nationales.


Groupe de Travail II:


Ci-dessus: Asghar Mohammadi Fazel, (Iran) élu Président du Groupe de Travail II.


Mario Ramos, du Fonds Mondial pour l'Environnement (FEM), a indiqué que le rapport du Groupe spécial d'experts techniques (GSET) sur la biodiversité et le changement climatique, sera intégré dans son pôle de focalisation consacré à l'utilisation durable des sols.



Zulkifli Bin Idris
(Malaisie), a appelé les Parties à se focaliser sur les synergies entre l'adaptation au changement climatique et la conservation de la biodiversité.


Jorge Soberón (Mexique), a noté que les impacts du changement climatique sur la biodiversité concernent entre autres, la migration des espèces vers les poles et les plus grandes altitudes.

Liens:

Compte rendu ENB de la SBSTTA-8 (HTML, PDF, TEXT).
Archives ENB des réunions de la CDB.
Site web de la CDB
Compte rendu SD du Ve Congrès mondial sur les parcs.
Compte rendu SD de la Conférence de Trondheim sur le transfert des technologies.