You are viewing our old site. See the new one here


Journée du
Audio&
Photos
HTM PDF TXT

Compte rendu



English version

 Versión en español


Pour pouvoir écouter les enregistrements Real Audio, vous avez besoin du lecteur RealOne Player disponible gratuitement

*Pour visualiser les fichiers PDF, vous aurez besoin de vous procurer d'abord, le logiciel 'Adobe Reader' fourni, à titre gracieux, sur l'Internet
 

Neuvième réunion de l'Organe subsidiaire de conseil scientifique, technique et technologique (SBSTTA-9)    


Montréal, Canada | 10 au 14 novembre 2003

Couverture quotidienne sur la toile |Rideau| |Lun 10| |Mar 11| |Mer 12| |Jeu 13| |Ven 14|

Les Faits Marquants de mardi 11 Novembre 2003

Les délégués près de la neuvième réunion de l'Organe subsidiaire chargé de fournir des avis scientifiques, techniques et technologiques (OSASTT-9) de la Convention sur la diversité biologique (CDB) se sont réunis dans des sessions de groupes de travail tout le long de la journée. Le Groupe de travail I (GT-I) a examiné le projet de programme de travail (PT) axé sur les aires protégées (AP). Le Groupe de Travail II (GT-II) a examiné le PT axé sur le transfert des technologies et la coopération, et a traité des questions de l'élaboration des indicateurs et des programmes de suivi devant servir à l'échelon national et de l'intégration d'objectifs concrets dans les PT de la CDB. 

Photo ci-dessus: Le Président suédois Robert Andren (au centre), s'est réuni avec les membres du GT-I, chargés de l'examen du projet de PT axé sur les AP.


Groupe de Travail I: Les aires protégées 


Leseho Sello (Afrique du Sud), a présenté les conclusions du Ve Congrès mondial sur les parcs, notant le besoin de développer des aires protégées.


Per Wrammer
(Suède) a présenté le rapport de la réunion du Groupe spécial d'experts techniques qui s'est tenue, en Suède, du 10 au 14 juin 2003.



Stefan Leiner
(CE), a mis l'accent sur le besoin de renforcer les approches participatives dans l'établissement, la gestion et le suivi des AP.

 


Carlos Ponce
(Pérou), a souligné sur l'importance du renforcement de la stabilité institutionnelle aux niveaux national, régional et sous-régional.





L'UNESCO a indiqué que le Réseau mondial pour la protection des réserves de la biosphère et les Sites patrimoines mondiaux constituent les premiers jalons de la création d'un système exhaustif d'AP. 
Photo ci-dessus, de gauche à droite: Les délégués de l'UNESCO Sarah Titchen (Centre du patrimoine mondial), Jane Robertson Vernhes et Salvatore Arico

 




Le Président Andren
a résumé les discussions sur les aires protégées et a proposé de fournir un Programme de travail révisé à étudier plus tard, dans la semaine.

 

Groupe de travail II:


Transfert des technologies:


Benedicto Fonseca Filho (Brésil) a mis en garde contre tout retardement de l'évaluation des besoins nationaux dans le domaine du transfert de technologies.


Irawati (Indonésie) a expliqué que l'échange d'informations nécessite un financement.

 



Jorge Ernesto Quezada Diaz (Salvador) a appelé au développement d'un indicateur au niveau national.


Photo ci-dessus: Edward Hammond (à gauche), du Sunshine Project, a mis l'accent sur l'accès restreint aux technologies des pays en développement. Chee Yoke-Ling (à droite), du Réseau tiers-monde, a parlé des impacts des investissements étrangers directs sur le transfert des technologies.



Le FEM, a mis en exergue les fonds disponibles destinés à la couverture des évaluations de besoins.
Photo ci-dessus, de gauche à droite: Les délégués du FEM, Mario Ramos et Claudio Volonte 


Le Pérou proposé la conduite d'un inventaire mondial sur les technologies appropriées, pour faciliter le transfert des technologies.


Suivi et Indicateurs:


Walter Reid, Evaluation du Millénaire des écosystèmes (EME) a présenté son rapport sur l'état d'avancement de l'EME, dans le domaine de l'élaboration des indicateurs de la biodiversité.

 

David Brackett, de l'UICN, a présenté les indicateurs devant servir dans l'évaluation de la la biodiversité figurant sur la liste rouge.



Valery Orlov (Fédération russe) a mis l'accent sur l'importance des objectifs concrets.


Diann Black Layne
(Antigua et Barbuda) a mis en exergue les recommandations de partage des expériences à travers le Mécanisme d'échange.


Liens:

Compte rendu ENB de la SBSTTA-8 (HTML, PDF, TEXT).
Archives ENB des réunions de la CDB.
Site web de la CDB
Compte rendu SD du Ve Congrès mondial sur les parcs.
Compte rendu SD de la Conférence de Trondheim sur le transfert des technologies.