You are viewing our old site. See the new one here


Journée du
Audio&
Photos
HTM PDF TXT

Compte rendu



English version

 Versión en español


Pour pouvoir écouter les enregistrements Real Audio, vous avez besoin du lecteur RealOne Player disponible gratuitement

*Pour visualiser les fichiers PDF, vous aurez besoin de vous procurer d'abord, le logiciel 'Adobe Reader' fourni, à titre gracieux, sur l'Internet
 

Neuvième réunion de l'Organe subsidiaire de conseil scientifique, technique et technologique (SBSTTA-9)  


Montréal, Canada | 10 au 14 novembre 2003

Couverture quotidienne sur la toile |Rideau| |Lun 10| |Mar 11| |Mer 12| |Jeu 13| |Ven 14|

Les Faits Marquants du jeudi 13 novembre 2003

Les délégués près de la neuvième réunion de l'organe subsidiaire chargé de fournir les avis scientifiques, techniques et technologiques (OSASTT-9) de la Convention sur la diversité biologique y (CDB) se sont réunis dans des sessions de groupes de travail et des sessions de groupes de contact. Le Groupe de travail I (GT-I) s'est penché sur les papiers de salle de conférence (PSC) concernant la biodiversité des zones montagneuses, les aires protégées (AP), l'utilisation durable, l'approche basée sur l'écosystème et les espèces invasives aliènes (EIA). Le Groupe de travail II (GT-II) a planché sur les PSC concernant le suivi et les indicateurs, la biodiversité et les changements climatiques, les objectifs concrets et, le transfert des technologies et la coopération. Un groupe de contact s'est réuni en séance nocturne pour finaliser le projet de programme de travail (PT) sur les AP.

Photo ci-dessus: les délégués de l'Argentine, du Cameroun, du Chili, du Mexique, du Pérou, de la Suède et de la Suisse, négociant le texte consacré aux aires protégées (GT-I).


Groupe de Travail I:


Photo ci-dessus (G-D): les délégués de l'Argentine, de la Malaisie et de l'Espagne, négociant le texte consacré à la biodiversité des montagnes
.

 


Antonietta Gutiérrez-Rosati (Pérou) a insisté sur l'insertion d'une référence à la fragilité des écosystèmes montagneux aux changements climatiques, qui affectent en particulier les glaciers et les déserts.



Photo ci-dessus: G-D: les délégués de l'Argentine, de l'Espagne et de l'Australie négociant le texte consacré à la biodiversité des montagnes.

 


Mario Silva (Portugal) a plaidé pour le maintien de la référence à l'atténuation de abandon des activités traditionnelles qui maintiennent la diversité biologique dans les écosystèmes montagneux.


Ben Donnie (Libéria) a proposé la suppression de la référence des directives de Bonn sur l'Accès et le Partage des avantages, dans le cadre du renforcement des capacités des peuples indigènes et des communautés locales dans les domaines de l'accès et de l'utilisation des ressources génétiques.


Yaroslav Movchan (Ukraine) a appelé les Parties à faire avancer l'examen du projet de programme de travail axé sur les aires protégées.

 


Le Brésil a déclaré que le projet de programme de travail axé sur les aires protégées ne se réfère pas de manière suffisante à la mise à disposition des ressources financières.
Photo ci-dessus:
Fernando Jacques de Magalhães Pimenta (Brésil).
 

 


Photo ci-dessus:
Chair Robert Andren avec Jo Mulongoy et Hamdallah Zedan.  


Groupe de Contact: Les Aires Protégées



Photo ci-dessus: Jan Plesnik (République tchèque) a présidé le groupe de contact nocturne sur le thème des aires protégées.


Photo ci-dessus: Le Groupe de Contact sur les PT, brûlant la négociation "Midnight Oil".


Groupe de Travail II:


Le Mexique a requis la suppression de la référence, selon lui, peu claire, appelant à des indicateurs permettant de mesurer le degré de dépendance des pauvres, des biens et services de la biodiversité.


Photo ci-dessus: les délégués de la Norvège, gardant la forme en dépit d'une session nocturne tardive consacrée au tractations sur le projet de programme de travail axé sur le transfert des technologies.



Photo ci-dessus (G-D): Mundita Lim et Elpidio Peria (Philippines) scrutant le texte consacré au transfert des technologies, et Pedro Ivo (Portugal) scrutant innocemment du contexte général.


Photo: Les représentants des peuples indigènes discutant du texte avec le Canada.


La Chine a requis que chacun des objectifs opérationnels fixés dans le texte consacré au transfert des technologies mentionnent les principaux acteurs et le calendrier de la mise en application. Photo ci-dessus: Cheng Weixue (Chine)
.


La Colombie a indiqué qu'il ne devrait pas y avoir de conditions imposés aux pays en développement avant la mise l'instauration d'un environnement favorable au transfert des technologies. Photo ci-dessus: Fernando Gast Harders (Colombie)
.


Le délégué des Etats-Unis a suggéré l'insertion d'une référence à l'édification de partenariats innovants, en tant qu'outil facilitant l'instauration d'un environnement favorable à un transfert de technologie probant.
Photo ci-dessus: Leonard Hirsch (Etats-Unis)
.


Photo ci-dessus (G-D): Veronique Allain (CDB) en discussion avec le Président de l'OSASTT-9, Alfred Oteng-Yeboah.

Liens:

Compte rendu ENB de la SBSTTA-8 (HTML, PDF, TEXT).
Archives ENB des réunions de la CDB.
Site web de la CDB
Compte rendu SD du Ve Congrès mondial sur les parcs.
Compte rendu SD de la Conférence de Trondheim sur le transfert des technologies.