You are viewing our old site. See the new one here

Linkages accueil    English version: ENB

Troisième Session du Comité Intergouvernemental de Négociation sur les Polluants Persistants Organiques (POPs-3)

Genève, Swisse
6 - 11 septembre, 1999

Quatrième journée du CNI-3, les délégués se sont réunis, le matin, en séance Plénière pour entendre les rapports du CRJ, du groupe de contact sur les mesures de réduction ou d'élimination de l'utilisation des POP, du Groupe de Mise en OEuvre et du Groupe de Négociation. L'après-midi, le Group de Mise en OEuvre devait discuter les soumissions de l'UE et du Canada sur le thème de l'assistance technique et le Groupe de Négociation, de la procédure et des critères d'adjonction de nouveaux produits chimiques et de l'échange d'information. Le groupe de contact sur les mesures de réduction ou d'élimination de l'utilisation des POP s'est réuni tout au long de la journée et le groupe de contact sur les produits secondaires à tenu une séance de travail nocturne.

Plénière  
Vue du groupe de contact de M. Auer en session
Le NIGERIA, au nom du Groupe Africain, souligna le besoin de maintenir le libellé portant sur l'assistance technique et financière. .
Le groupe de mise en application
L'EGYPTE souligna l'importance de l'assistance technique pour l'aménagement de dépotoirs et la mise en place d'incinérateurs pour la destruction des réserves de POP, appuya la mise en route de programme de formation et de sensibilisation aux niveaux sous-régional, et appela à la mise sur pied d'un mécanisme transparent pour les demandes d'assistance technique.
Le PAKISTAN suggéra de mettre en pool les fonds accordés par les divers donateurs, dans le FEM, dans un fonds réservé à l'élimination des POP.
L'IRAN fit remarquer que la proposition de l'UE sur l'Article J manquait d'obligations fortes
Le FEM déclara que le caractère mondial des POP en a fait un élément de son mandat.
L'INDE appuya l'insertion de la liste indicative des domaines de renforcement des capacités et suggéra des mesures supplémentaires, dont: l'envoi d'experts pour la résolution des problèmes; les technologies pour les nouveaux produits; la conduite d'études; et l'élaborations de documents d'orientation.
Le NIGER mit en exergue la nécessité d'assurer une assistance au niveau du suivi des inventaires.
L'ISLANDE souligna l'importance d'avoir des données sur l'offre et la demande en matière d'assistance technique et la valeur de la fonction du MEI.
Le PEROU requit la prévision d'une articulation des liens entre l'assistance technique et celle financière.
Le LESOTHO exprima ses réserves concernant le fait que le texte négligeait les questions de transfert des technologies, de réhabilitation des zones contaminée et de formulation des plans de mise en application nationaux.
L'UE préféra un libellé large pour la question du renforcement des capacités.

Retour a la page d'accueil du BNT sur le POPs-3

© Earth Negotiations Bulletin, 1999. All rights reserved.