You are viewing our old site. See the new one here

go to IISDnet
CITES CdP-11
Photos et RealAudio du 10 avril
 

10 avril:
Les délégués se sont réunis, le matin, en séance Plénière pour entendre l'allocution du Président Kenyan, Daniel Arap Moi. Après l'allocution du Président, la Plénière devait aborder les questions stratégiques et administratives, notamment celles ayant traits aux Règlements Intérieurs révisés et à l'élection du Président et des Vice-présidents de la session, des Présidents des Chairs des Comités I et II et du Comité du Budget. Les Groupes Régionaux représentant l'Océanie, l'Europe, l'Afrique, l'Amérique du Nord, l'Asie, l'Amérique Centrale et l'Amérique du Sud, devaient tenir leurs réunions dans l'après-midi.

Visite du Président du Kenya
Le Président Daniel Moi entrant dans la sale de plénière
Le Président Moi identifia le challenge le plus important posé au nouveau millénaire comme étant celui consistant à s'assurer que la CITES puisse à la fois s'adapter aux nouveaux domaines et aux thèmes émergeants, et créer des synergies avec d'autres traités pertinents et en particulier avec les instruments régissant le commerce international. Il souhaita voir la CdP-11 mettre en place les sauvegardes adéquates contre la perte des espèces, et invita les Parties à réviser et à améliorer les résolutions avérées peu efficaces aux fins d'éviter les abus liés à telle ou telle autres mauvaise interprétation de la CITES. .
RealAudio de la déclaration de Moi

En quittant le centre des Nations Unies: le Président Moi a salué la troupe jouant l'hymne national Kenyan (à droite sur la photo) puis a assisté à un spectacle de danse traditionnelle (en bas).

 
Président de la CdP-11
Avant l'introduction de nombreuses questions stratégiques et administratives, le Président nouvellement élu, Asadi, fut présenté avec l'album photos de la CdP-10, par Simon Khaya Moyo, Ministre Zimbabwéen des Mines, de l'Environnement et du Tourisme.
Le Président Asadi reconnut le lourd panier des travaux inscrits à l'ordre du jour de la réunion et déclara qu'il attendaient des délégués l'adoption d'une " attitude déterminée à résoudre les problèmes." Il ajouta que la réussite de la conférence signifiait la réalisation des meilleurs résultats au niveau des thèmes et des différends.
Divers
Le Directeur Exécutif du PNUE, très occupé en cette première journée de la CITES-11... Sur son agenda (de haut en bas sur les photos): procéder à un échange matinal avec Veit Koester (Danemark), escorter le Président Moi, recevoir l'apport du Dr Richard Leakey (membre du groupe entourant le Président Moi lors de sa visite -second à partir de la gauche) et donner une conférence de presse.
De gauche à droite: Willem Wijnstekers, Secrétaire Général de la CITES; Le Dr Klaus Töpfer; Bagher Asadi et Micheal Williams, Chargé de presse au PNUE, au cours d'une conférence de presse.

© 2000, IISD. All rights reserved.


<< retour à la page d'accueil <<

click to top