You are viewing our old site. See the new one here

go to IISDnet
CITES CdP-11
Photos et RealAudio du 11 avril
 

Le matin, les délégués se sont réunis en séance Plénière pour poursuivre l'examen des questions stratégiques et administratives et pour entendre lecture des rapports des comités. L'après-midi, les Comités I et II se sont réunis pour entamer leurs travaux respectifs. Le Comité du Budget s'est réuni en séance nocturne.

Plénière: RAPPORTS DES COMITES

Le Comité pour les Animaux: Le Président Robert Jenkins (Australie) présenta le rapport du Comité (Doc. 11.11.1).

Le Comité pour les Plantes: La Présidente Margarita Clemente (Espagne) présenta le rapport du Comité soulignant les activités réalisées depuis la CdP-10 (Doc. 11.11.2).
Comité chargé du Manuel d'Identification: La Présidente Ruth Landolt (Suisse) présenta le rapport du Comité (Doc. 11.11.13). Elle nota que depuis la CdP-10, seule la Suisse à exprimé son intérêt et a désigné des membres du Comité, et que des contributions ont été apportées par six pays uniquement pour ce qui est de la soumission des données concernant la faune.
Le Comité Permanent: Le Président Robert Hepworth (Royaume-Uni) présenta le Rapport du Président (Doc. 11.8). Il identifia les challenges à relever, dont: la réforme du Secrétariat; l'application du "Compromis de Harare" de 1997 concernant le commerce de l'ivoire; le traitement du problème de l'augmentation du braconnage et de contrebande du tigre; l'élaboration d'un Plan Stratégique; et le traitement du non respect des obligations dont doivent répondre sept Parties.

Vue de la plenière pendant le présentation PowerPoint de Mr. Hepworth.
L'ISLANDE annonça sa récente accession à la CITES et fit part de ses réserves au sujet de la compatibilité des insertions faites dans les Annexes avec la Convention. Le représentant souligna par ailleurs que l'inscription des espèces de cétacés devait être basée sur des connaissances scientifiques et non sur des motifs d'ordre moral ou émotionnel.

Conférence de Presse: Arrêter le Commerce International du Tigre et de ses Organes

Robert Hepworth, Président du Comité Permanent (au fond à gauche), a introduit le rapport de la Mission Technique et de la Mission Politique effectuées par la CITES auprès de l'Inde, du Japon et de la Chine (Doc. 11.30). Le rapport recommande, entre autres, la prise de sanctions à l'égards de l'Inde pour l'absence de mécanismes d'application des dispositions. .

S.C Sharma, du gouvernement Indien (sur la photo, montrant le rapport), a déploré la partialité du rapport et le manque de ressources financières pour la réalisations des objectifs de la conservation de la faune et de la flore sauvages dans les pays en développement. Le représentant devait indiquer que 25 à 30 millions de dollars sont dépensés chaque année à l'échelle nationale pour la préservation du tigre et que l'export des organes du tigre est interdit depuis plus de 10 ans. Il a affirmé que les recommandations retenues dans le rapport étaient contre-productives et injustifiées dans le contexte de la CITES.

Willem Wijnstekers, Secrétaire Général de la CITES (second à partir de la gauche), a noté que l'aide qui sera accordée à l'Inde dans le futur sera en nature plutôt que financière au fins d'éviter l'insuffisance des dépenses qui a posé problème dans le passé. L'orateur a expliqué que les sanctions commerciales ont pour objectif d'amener les Parties à mettre en application la CITES et a suggéré à l'Inde et à la Chine de mettre en place des unités de mise en œuvre. .

John Sellar, Chargé de la Mise en Application de la CITES (rangée arrière), a appelé à une meilleure communication entre les Parties sur les saisies d'organes de tigre et a encouragé la mise en place d'une unité de mise en œuvre spéciale, à l'instar de ce qui a été fait par le Royaume-Uni. Il a noté que le Japon a manqué au contrôle des ventes domestiques et que la Chine a besoin d'accroître le degré de spécialisation des agents chargés du contrôle des crimes commis à l'encontre de la faune et de la flore sauvages. Il a appelé chaque Partie à aider à arrêter les tueries illicites d'animaux sauvages et à en juguler le commerce illégal.

© 2000, IISD. All rights reserved.


<< retour à la page d'accueil <<

click to top