You are viewing our old site. See the new one here

go to IISDnet
CITES CdP-11
Photos et RealAudio du 9 avril
 

9 avril:

La onzième Conférence des Parties (CdP-11) de la Convention sur le Commerce International des Espèces de Faune et de Flore Sauvages Menacées d'Extinction (CITES) s'ouvra au siège du PNUE à Nairobi, au Kenya, et poursuivra ses travaux jusqu'au jeudi 20 avril 2000. La CdP-11 procédera à l'examen de 61 articles inscrits à son ordre du jour dont celui concernant le plan stratégique de la Convention d'ici 2005; 62 propositions d'amendement concernant les espèces figurant dans les Annexes I et II; et diverses questions touchant au contrôle du commerce et à la conservation d'un certain nombre d'espèces spécifiques.

N.B.: un bref historique de la CITES est disponible dans le BNT du 10 avril (Vol.21, No. 1)

Avant l'ouverture des travaux de la CITES-11, délégués, invités et personnel se sont réunis au "Memorial Garden" pour un "Moment de Réflexion". Les présents devaient ensuite entendre des chants traditionnels Kenyans, puis les déclarations d'un certain nombre de représentants de groupes de jeunes et de la société civile puis des prières de différents groupes religieux.
Les participants aux travaux de la CITES-11 se sont rassemblés dans le jardin sous le slogan "puisse la paix règner sur Terre". Tore Brevik, Directeur du Département Communications et Information Public au sein du PNUE, était le Maître de Cérémonie.
Shafqat Kakakhel, Directeur Exécutif Adjoint du PNUE, parlant au nom du Dr Klaus Töpfer, a mis en exergue les trois thèmes du rassemblement: paix, dialogue et tolérance.
A la fin de la manifestation, des papillons ont été lâchés pour symboliser les trois thèmes.
Cérémonie Inaugurale Officielle
 
La salle était comble.

 
Willem Wijnstekers, Secrétaire Général de la CITES ouvrit la conférence en notant qu'une synergie appliquée était nécessaire avec d'autres accords environnementaux multilatéraux (AEM), en particulier, les AEM ayant traits à la biodiversité, en vue de renforcer les capacités de la Convention et ses chances de succès. Il souligna l'importance de la Vision Stratégique proposée pour la période d'ici 2005, en tant que moyen de s'assurer qu'aucun animal ou plante ne devienne l'objet d'une exploitation non viable du fait du commerce international. Il souhaita voir une attention accordée à l'ensemble des propositions d'amendements, et pas uniquement aux débats sur les éléphants, les baleines, les requins et les tortues marines.

 
Robert Hepworth (Royaume-Uni), Président du Comité Permanent de la CITES, fit remarquer que près de 6 milliards d'être humains sont tributaires de la faune et de la flore sauvages pour ce qui est de leur alimentation, chauffe, remède et moyens de subsistance, et réfuta l'existence d'un réel conflit au niveau de la satisfaction des besoins à la fois des êtres humains et de la nature. Il attribua la réussite de la CITES à caractère pratique de ses concepts de régulation ou d'interdiction du commerce, à sa capacité d'évolution, et au dur labeur des gouvernements dans la mise en application de l'accord.

RealAudio

Le Dr Klaus Töpfer, Directeur Exécutif du PNUE, appela à un examen exhaustif de l'ensemble des espèces proposées à l'amendement dans l'Annexe I, et encouragea la CdP à se focaliser, entre autres, sur: la réduction du commerce illicite; l'amélioration du soutien et de la participation du public; l'amélioration des bases financière et administrative; la conservation à travers la biodiversité; les processus de développement; et la protection des droits de propriété. Il rappela que les causes des pertes de la biodiversité, telles que la pauvreté et la dette, sont bien connues et suggéra l'instauration d'une nouvelle forme de solidarité pour la protection du patrimoine mondial commun.

Tore Brevik, Directeur du Département Communications et Information Public au sein du PNUE, présida la cérémonie.

© 2000, IISD. All rights reserved.


<< retour à la page d'accueil <<

click to top