You are viewing our old site. See the new one here

3 Juin 1998          Bonn, Allemagne

Retour a la page d'accueil Bonn'98


Photos des réunions des Organes Subsidiaires de la CCCC

pour le 4 juin

(Cliquer sur les photos pour avoir une image plus grande)

Le Maritim Hotel, site officiel des réunions des organes subsidiaires de la Convention-cadre sur les changements climatiques (CCCC), Bonn, Allemagne, 2-12 Juin 1998
Le Président Bakary KANTE (Sénégal) a ouvert la première réunion du SBI.
Le Président KoK KEE CHOW (Malaisie) déclara que le premier objectif du SBSTA consistait à identifier les points de convergence et que les délégués se devaient de faire le meilleur usage du temps imparti.
Maria Julia ALSOGARY, Secrétaire d'Etat chargée des Ressources Naturelles et du Développement Durable de l'Argentine, qualifia la CdP-3 (Kyoto) d'étape dynamique vers la réalisation des objectifs de la CCCC et déclara que la CdP-4 qui se tiendra à Buenos Aires sera une étape importante de plus dans la même direction.
Discours disponible en RealAudio
(Le Président Kok Kee Chow) fit part de son "extrême" déception quant à la faiblesse des objectifs retenus à Kyoto. Appuyé par l'ARABIE SAOUDITE, l'IRAN et le VENEZUELA, il requit l'insertion d'un point supplémentaire portant sur les questions méthodologiques ayant trait aux Articles 4.8 et 4.9 (minimisation des effets négatifs des mesures de réponse). Les délégués devaient débattre longuement de cette proposition avant de se mettre d'accord finalement sur l'inclusion d'un point consacré "aux recommandations du SBI.""
Le Directeur Exécutif du PNUE, Klaus TÖPFER parla des liens entre la souplesse et la minimisation des répercussions sur la croissance économique potentielle.
Discours disponible en RealAudio
Michael Zammit CUTAJAR, Secrétaire Exécutif de la CCCC, nota que 37 pays ont déja signé le Protocole de Kyoto, dont certaines Parties représentant 39% de émissions de CO2 de l'Annex I.
Discours disponible en RealAudio
La salle était pleine à craquer pour la session "United States Experience with SO2 Emissions Trading"
Lors d'une manifestation spéciale en marge de la CCCC, Ingo Puhl, Analyste Politique au "Center for Clean Air Policy", présenta aux délégués, ONG et autres participants, un exposé sur l'utilisation de l'approche partant de la base vers le sommet dans la mise en place des éléments fondamentaux des projets d'exécution conjointe (JI). L'orateur affirma qu'une telle approche pouvait réduire de manière significative les coûts de transaction pour les activités du projet, augmentant ainsi le niveau des activités d'exécution conjointe, préservant l'intégrité environnementale du système "JI" et améliorant la souplesse régulatoire de l'instrument "JI". La présentation audio intégrale peut être téléchargée. Le "Center for Clean Air Policy" est accessible sur le web dans le site suivant:http://www.ccap.org
Lors d'une manifestation spéciale en marge de la CCCC, Brian J. McLean, Directeur de la Division Pluies Acides de l'Agence Américaine pour la Protection de l'Environnement, donna à l'adresse des délégués, ONG et autres participants un aperçu sur l'expérience des Etats-Unis dans le domaine de l'échange des droits d'émission du SO2. L'orateur nota que le programme a réalisé 100% de conformité due, en grande partie, au recours à des pénalités financières automatiques en cas de non-conformitér et que les réductions des émissions de SO2 ont été plus importante que prévues. Pour en savoir davantage sur le programme des échanges d'émission de SO2, visitez le site "the Acid Rain Program" sur le web au: http://www.epa.gov/acidrain
Au sujet de la coopération avec les organisations internationales pertinentes, le Président du GICC, Dr Robert WATSON, déclara que le GICC produira, pour aider à la mise en opération du Protocole, des rapports dont: un rapport sur les scénarios en matière d'émission, lequel passera en revue la littérature disponible et procédera à la formulation d'un nouvel ensemble de scénarios; un rapport sur les questions méthodologiques et techniques ayant trait au transfert des technologies; et un rapport sur l'aviation et l'atmosphère de la planète, lequel fera le point des sciences atmosphériques pertinentes, des technologies de l'aviation et des questions socio-économiques. Le Troisième Rapport d'Evaluation placera la question des changements climatiques dans un contexte social évolutif.
Le Secrétariat introduisit les documents suivants: Mécanismes de mise en oeuvre concertée (FCCC/SB/1998/1); Soumissions des organisations intergouvernementales et non gouvernementales ((FCCC/SB/1998/Misc.2); Soumissions des Parties au titre du travail préparatoire nécessaire à la CdP-4 (FCCC/SB/1998/Misc.1); et, Mise à jour des activités de mise en oeuvre concertée (FCCC/SB/1998/Inf.3).

Retour a la page d'accueil Bonn'98