You are viewing our old site. See the new one here



Les Faits Marquants Quotidiens
d
l
m
m
j
v
s





 


 

 



Atelier sur le thème 'Synergies et Coopération avec diverses Conventions'

Espoo, Finlande | 2 - 4 juillet 2003

 

Rapport de Synthèse | Notre rapport de synthèse est disponible en ligne sous formats:

Vendredi 4 | Vendredi 4 juillet, les participants se sont réunis pour poursuivre l'examen des thèmes transversaux inscrits dans le cadre des conventions de Rio, notamment, ceux ayant trait à la recherche et à l'observation systématique, à l'établissement des rapports, aux effets et à l'adaptation. S'agissant de la recherche et de l'observation systématique, les panélistes ont noté les chevauchements importants entre les besoins des conventions de Rio en matière de recherche et d'observation systématique et ont souligné l'inadéquation des données pertinentes au domaine politique et la nécessité de mettre en place un mécanisme international pour l'établissement d'une surveillance terrestre. S'agissant des exigences en matière d'élaboration des rapports, les panélistes: ont souligné qu'il est important que les rapports soient pertinents à l'échelon national et à l'échelle internationale, et ont mis en relief la différence entre rationalisation et l'harmonisation, la première servant à faciliter l'élaboration des rapports et la deuxième, consistant à rendre les données aptes à faire l'objet d'études comparatives. Les panélistes ont également mis en exergue: le fait que les rapports contribuent à la détermination des synergies et des conflits potentiels, et la nécessité d'un renforcement des capacités nationales, en matière d'élaboration des rapports.
 

Diann Black-Layne, Division de l'Environnement, Antigua et Barbuda, a souligné l'importance de la rationalisation des rapports.
   
Ines Verleyne, du Bureau Fédéral des Intérêts des Consommateurs, de la Santé Publique et de l'Environnement, Belgique, a mis l'accent sur le besoin d'une approche plus pratique dans le domaine des synergies.
   
Benoit Gauthier, Canada, a parlé du projet 'Evaluation de l'Impact sur le Climat de l'Arctique'.
   
Jun Zhao, du Ministère Chinois des Affaires Etrangères, a souligné la nécessité d'une définition claire de la notion de synergie, notant qu'elle diffère de la notion de coopération.
   
Outi Berghäll, Finlande, a mis en relief la nécessité d'une recherche sur les thèmes transversaux pertinents au domaine politique.
   
Klas Österberg, de l'Agence Suédoise pour la Protection l'Environnement, a donné un aperçu sur les activités de suivi des forêts suédoises, menées dans le cadre des conventions de Rio.
   
José Romero, de l'Agence Suisse de l'Environnement, des Forêts et des Paysages, a noté qu'il est besoin d'harmoniser les rapports élaborés dans le cadre des différentes conventions.
   


Lien |
De plus amples renseignements concernant cette réunion sont mis à votre disposition par la Convention-Cadre sur les Changements Climatiques: http://unfccc.int/sessions/workshop/020703/index.html
 


| Retour à la Page d'Accueil de 'Linkages' | Visitez IISDnet | Envoyez E-mail au BNT |
© 2003, IIDD. Tous droits réservés.