Home > UNFCCC COP21 > Pavillon Africain à la COP 21

Langue:


ENGLISH | FRANÇAIS

Recevez nos ENB+ nos comptes rendus des réunions

Recevez nos ENB + nos bulletins et comptes rendus par courriel:

Photo Usage Information
Climate Change Policy & Practice
Loading...

Receive emailed updates with the news articles above plus related information and announcements from our CLIMATE-L community mailing list:

Des acteurs jouant au pavillon africain entre les session

Les manifestations suivantes organisées en marge de la conférence ont été couvertes par ENB+ le Jeudi, 10 décembre 2015:

Le Service information de l’IIDD, par le biais de son ENB+ Meeting Coverage, fournit une couverture Web, englobant photos et vidéos d’une sélection d’événements du Pavillon africain à la COP 21.


Avancement de "la préparation" de l’Afrique à un développement à faible intensité de carbone et résilient au changement climatique et à la croissance vertePrésenté par: la Banque africaine de développement (BAD)

de gauche à droite: Axel Olearius, directeur, Programme d’appui aux politiques climatiques, Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ); Phyllis Ombonyo, directrice, développement du secteur des affaires, NETFUND, Kenya; Kurt Lonsway, directeur, environnement et changement climatique, BAD; Rose Mukankomeje, directrice générale, Rwanda environment management Authority; Anthony Nyong, directeur, division du respect des obligations et des mesures de sauvegarde, BAD; David Craig, Conseiller principal, FVC

Kurt Lonsway, directeur, environnement et changement climatique, BAD

Anthony Nyong, directeur, division du respect des obligations et des mesures de sauvegarde, BAD

Rose Mukankomeje, directrice générale, Rwanda environment management Authority

Phyllis Ombonyo, directrice, développement du secteur des affaires, NETFUND, Kenya

David Craig, Conseiller principal, FVC

Un membre de l’auditoire posant sa question.

Au cours de cette session, les conférenciers ont parlé de diverses initiatives de préparation qui sont entreprises pour permettre aux pays africains d’accéder au financement climatique. Les conférenciers ont abordé la question du financement climatique des points de vue à la fois des utilisateurs et des fournisseurs mettant en exergue la préparation à l’accréditation auprès des mécanismes de financement climatique. Organisé par la BAD, le groupe de discussion a rassemblé des représentants des banques multilatérales de développement, des partenaires bilatéraux et les fonds de financement climatique eux-mêmes.

Anthony Nyong, directeur, division du respect des obligations et des garanties, BAD, a modéré la session. Il a commencé par poser la question de savoir "quel est le degré de préparation des pays africains à l’accès au financement climatique" ? Il a fait état des normes fiduciaires élevées requises pour l’accès des pays au Fonds vert pour le climat (FVC) ainsi que les mesures de sauvegardes environnementales et sociales qui doivent être en place. Il a déclaré que le FVC est le fonds auquel "tout le monde cherche à s’adresser", et il est important que tous les pays aient le sentiment de pouvoir participer.

David Craig, conseiller principal, FVC, a décrit le programme de préparation du FVC, qui permet d’établir les dispositions institutionnelles nécessaires à la coordination et au financement des activités climatiques traditionnelles. Il a indiqué que le FVC a reçu environ 10 milliards de dollars, en promesses de dons, et qu’il a déjà signé 6 milliards de dollars en accords de contribution. Il a signalé que le conseil du FVC a déjà approuvé une première série de huit projets pour un coût de près de 168 millions de dollars, mais que l’objectif est de contribuer à hauteur de 2 milliards de dollars par an. Il a précisé qu’il reste maintenant la question de savoir comment atteindre cet objectif. Il a souligné qu’à l’heure actuelle, 10% de tous les financements fournis pour la lutte contre le changement climatique vont globalement à l’adaptation mais que le FVC s’est fixé un objectif consistant à fournir 50% des fonds pour l’adaptation.

Axel Olearius, directeur, Programme de soutien à la politique climatique, Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ), a parlé du financement climatique vu de l’angle des relations bilatérales et a évoqué le défi de l’élaboration de projets bancables et la complexité du paysage de la finance. Le GIZ travaille principalement de manière bilatérale, a-t-il indiqué, et sa principale vocation est le renforcement des capacités, pour la préparation au financement climatique, dans les domaines suivants: la planification stratégique et l’élaboration des politiques; le renforcement de la gouvernance institutionnelle et financière; l’efficacité et la transparence des dépenses et des mises en œuvre; et la promotion de la participation du secteur privé.

Kurt Lonsway, directeur, environnement et changement Climatique, BAD, a parlé du Fonds africain pour la lutte contre le changement climatique (FACC) établi avec une subvention de 4,75 millions de dollars fournis par l’Allemagne. Le fonds est extrêmement populaire, a-t-il souligné, comptant plus de 350 propositions soumises pour l’avancement de la préparation au financement climatique. Il a souligné que ce haut niveau d’intérêt dont témoigne le nombre de propositions, rend compte de l’ampleur de la demande de soutien à la préparation au financement climatique.

Rose Mukankomeje, directrice générale, Autorité rwandaise chargée de la gestion de l’environnement, a encadré son intervention en signalant "qu’on n’obtient pas ce qu’on mérite, mais ce qu’on négocie". Elle a indiqué que la préparation concerne l’accès direct des pays touchés par le changement climatique, aux fonds, mais que là, il y a un paradoxe: "nous ne pouvons pas accéder au financement climatique si nous n’y sommes pas préparés, mais comment pouvons-nous y être préparés si nous ne pouvons pas accéder au financement". Elle a précisé que l’accréditation exige une planification minutieuse qui englobe toutes les parties prenantes.

Phyllis Ombonyo, directrice du développement du secteur des affaires, NETFUND, Kenya, a mis en exergue l’importance de la législation nationale régissant la lutte contre le changement climatique, telle que le plan du Kenya pour la création à la fois un directorat et un conseil sur le changement climatique, qui auront à leur tête le président. Elle a précisé que le directorat sera chargé de la détermination des priorités et de la mobilisation des ressources. Elle a donné un aperçu du cheminement du Kenya vers l’accès à l’accès au FACC.

Au cours du débat qui a suivi, les conférenciers ont répondu à des questions posées sur: la résistance aux prêts au secteur privé; l’équilibre entre le financement de l’adaptation et le financement de l’atténuation; la participation de la société civile dans la mise en œuvre des fonds; et le caractère normatif du soutien accordé par le FVC pour la préparation. David Craig a indiqué que le FVC dispose d’un "excellent instrument de gouvernance" fondé sur l’appropriation nationale et n’a pas de limites quant au type d’institutions pouvant bénéficier d’un financement. Kurt Lonsway a indiqué que la BAD fournit un accès direct et qu’elle est une institution entièrement africaine, mais que l’accès à tous ses types de financement reste soumis à certains critères. Rose Mukankomeje a signalé que de nombreuses activités visant à renforcer les capacités d’accréditation ont eu lieu mais, qu’il est important d’examiner également les étapes qui suivent l’accréditation. Phyllis Ombonyo a déclaré que les activités de préparation comprennent le suivi et l’élaboration de rapports et que la définition de ces activités évolue, parce que les activités qui sont éligibles au financement climatique peuvent changer au fil du temps. Anthony Nyong a clos le débat en affirmant qu’il n’y a pas de raison que toute institution africaine ne puisse pas accéder au financement climatique et que la BAD est prête à aider.

+ Plus d’informations:

http://www.afdb.org/

+ Les contacts:

Louise Brown - l.brown@afdb.org

Présentation des initiatives éthiopiennes résilientes au changement climatique Présenté par: le ministère de l’environnement, des forêts et les changements climatiques, Ethiopie

Kare Chawicha Debessa, ministre d’Etat chargée de l’environnement et des forêts, Ethiopie

Ghrmawit Haile, directeur, ministère de l’environnement, des forêts et du changement climatique, Ethiopie

Sertse Sebuh, Coordonnateur de l’unité chargée de l’EVRCC, ministère de l’agriculture, Ethiopie

Cette session a présenté les initiatives résilientes au changement climatique de l’Ethiopie et a été modérée par Mulugeta Mengist Ayalew, conseillère déléguée, Bureau du Premier ministre, Ethiopie.

Ghrmawit Haile, directeur, ministère de l’environnement, des forêts et du changement climatique, Ethiopie, a présenté un exposé sur l’intégration du second Plan de croissance et de transformation (PCT II) de l’Ethiopie, la contribution prévue fixée au niveau national du pays (INDC) et la stratégie pour une économie verte, résiliente au changement climatique (EVRCC). Elle a souligné les objectifs de l’Éthiopie consistant à devenir un pays à revenu intermédiaire d’ici à 2025, réalisant la croissance économique, la transformation structurelle, le progrès social et l’éradication de la pauvreté. Elle a signalé que l’Ethiopie est en train d’intégrer sa stratégie pour une EVRCC dans tous les plans nationaux et l’intégrer aussi les considérations liées au changement climatique dans le PCT II quasiment achevé, qui sera mis en œuvre entre 2016 et 2020. Elle attend des collectivités régionales éthiopiennes de s’engager dans ce même processus d’intégration. Elle a indiqué que l’INDC de l’Éthiopie est l’une des plus ambitieuses au monde, qu’elle est transparente et équitable et qu’elle est mise en application depuis 2010. Elle a affirmé que l’Ethiopie dispose d’un environnement propice fort, dû à la sensibilisation et à l’engagement politique de haut niveau, ainsi qu’aux partenariats solides établis avec les différents acteurs. Elle a précisé que le processus d’intégration a été difficile et que la réalisation de l’EVRCC nécessite des moyens accrus de mise en œuvre, en particulier, financiers.

Belaynesh Birru, directeur, ministère de l’eau, de l’irrigation et de l’électricité, Ethiopie, a présenté un exposé sur l’énergie durable pour le développement en Éthiopie, et a souligné que l’énergie est un facteur crucial pour la concrétisation des objectifs de la croissance et de la transformation du pays. Elle a souligné qu’ils sont en train de réviser la politique énergétique actuelle pour donner la priorité aux énergies renouvelables et que, nonobstant les vastes ressources énergétiques du pays, seulement 5% de son potentiel hydroélectrique et moins de 1% de son potentiel en énergie solaire, éolienne et géothermique, sont actuellement exploités. Elle a signalé qu’ils ont déjà distribué 8,75 millions de fourneaux de cuisine et qu’ils planifient la distribution de 11,45 millions de nouveaux fourneaux. Elle a souligné que le gouvernement est fortement engagé à utiliser les ressources internes pour la réalisation de la stratégie pour l’EVRCC.

Shewangizaw Kifle, directeur, département de la gestion des actifs infrastructurels, compagnie éthiopienne des chemins de fer, a souligné que le transport est l’un des piliers de la PCT II et de la stratégie pour l’EVRCC. Il a indiqué que plus de 2.000 kilomètres de voies ferrées sont terminés ou en cours de construction et que la deuxième phase du plan verra la construction de 2300 autres kilomètres. Il a précisé que cette extension nécessite un financement provenant du secteur public, de prêts bancaires ou des fonds internationaux pour la lutte contre le changement climatique. Entre autres avantages de l’édification de ce réseau ferroviaire, il a mentionné la création de 30.000 emplois et la réduction de 9 milliards de tonnes d’équivalent CO2.

Sertse Sebuh, Coordonnateur de l’unité chargée de l’EVRCC, ministère de l’agriculture, Ethiopie, a déclaré que l’impact du changement climatique sur l’agriculture de l’Ethiopie est grand et que le secteur de l’agriculture représente 50% des émissions du pays. Il a indiqué que lorsque l’Éthiopie vise zéro émission, il faut quelle cible aussi zéro pauvreté. La stratégie pour l’EVRCC est en cours d’intégration dans le secteur agricole, a-t-il indiqué, et il y a une abondance de déclarations environnementales, sociales et économiques dues à la mise en œuvre de la gestion durable des terres. Il a précisé que la stratégie doit être intégrée à la fois verticalement et horizontalement et atteindre le niveau communautaire.

Tesfaye Woldeyes Gammo, gestionnaire de projet, ministère de l’environnement, des forêts et du changement climatique, Ethiopie, a présenté un projet d’adaptation communautaire qui atteint 5.000 ménages dans neuf communautés éthiopiennes et qui est financé par le Fonds pour les comtés les moins avancés, le Fonds mondial pour l’environnement et le Programme des Nations unies pour le développement. Il a indiqué que l’objectif du projet est de soutenir les communautés locales et les niveaux publics inférieurs dans la mise en œuvre des plans d’adaptation au changement climatique. Il a conclu en disant que l’engagement communautaire est très important et que le projet devrait être étendu.

Le débat qui a suivi, a porté, entre autres, sur: le point de savoir si l’approche intégrative pouvait rater des opportunités intersectorielles; le point de savoir comment la réforme des subventions accordées aux combustibles fossiles rend le projet d’électrification plus rentable; le point de savoir si la nouvelle Initiative africaine pour l’énergie renouvelable pouvait aider à l’accès à des financements pour les projets hydroélectriques; la rentabilité des systèmes d’irrigation goutte à goutte; et les aspects intergénérationnels des plans.

Kare Chawicha Debessa, ministre d’Etat chargée de l’environnement et des forêts, Ethiopie, parlant depuis l’auditoire, a déclaré que l’Ethiopie fait de son mieux pour résoudre ses "problèmes maison" et devenir un exemple pour le reste du monde, et que l’intensification des projets et le travail en partenariat, sont essentiels pour atteindre cet objectif.

Tesfaye Woldeyes Gammo, gestionnaire de projet, ministère de l’environnement, des forêts et du changement climatique, Ethiopie

Belaynesh Birru, directeur, ministère de l’eau, de l’irrigation et de l’électricité, Ethiopie

Mulugeta Mengist Ayalew, conseillère déléguée, Cabinet du premier ministre, Ethiopie

 

+ Plus d’informations:

http://www.uneca.org/

+ Les contacts:

Jacqueline Chenje (CEA) - JChenje@uneca.org

Autres manifestations

Taxe sur le carbone: Un catalyseur de l’intégration régionale en Afrique australe?Présenté par: Forum des développeurs de projets

de gauche à droite: Peter Janoska, analyste, Agence internationale de l’énergie; Catherine Lee, fondatrice, Lee International; Philipp Hauser, vice-président, Forum des développeurs de projet; Gareth Phillips, directeur, chargé du changement climatique et du développement vert, BAD

Peter Janoska, analyste, Agence internationale de l’énergie

Gareth Phillips, directeur, chargé du changement climatique et du développement vert, BAD

Gareth Phillips, directeur, chargé du changement climatique et du développement vert, BAD

Catherine Lee, fondatrice, Lee International

+ Plus d’informations:

http://www.afdb.org/

+ Les contacts:

Caroline Jehu-Appiah - c.jehu-appiah@afdb.org

Rendre visibles les activités de recherche pour la promotion de l’expertise disponible de l’espace CAMES Présenté par: le Conseil Africain et Malgache pour l’enseignement supérieur

Konaré Abdourahamane, professeur agrégé, Université de Cocody

Souleymane Konaté, directeur de l’unité de recherche sur l’écologie et la biodiversité (UREB)

 

 

+ Plus d’informations:

http://www.lecames.org/

+ Les contacts:

Prof Mbatchi Bertrand - mbatchibertrand@yahoo.fr

Autour du site

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

The Africa Pavilion @ COP 21 Bulletin © <enb@iisd.org> is a special publication of the International Institute for Sustainable Development (IISD). This issue has been written by Dina Hestad and Brett Wertz. The Digital Editor is Liz Rubin. The Editor is Tomilola Akanle Eni-ibukun, Ph.D. <tomilola@iisd.org>. The Director of IISD Reporting Services is Langston James “Kimo” Goree VI <kimo@iisd.org>. Funding for coverage of the Africa Pavilion at COP 21 has been provided by the UN Economic Commission for Africa (UNECA). The opinions expressed in the Bulletin are those of the authors and do not necessarily reflect the views of IISD and funders. Excerpts from the Bulletin may be used in non-commercial publications only with appropriate academic citation. For permission to use this material in commercial publications, contact the Director of IISD Reporting Services at <kimo@iisd.org>. Electronic versions of issues of the Africa Pavilion @ COP 21 Bulletin can be found on the IISD Reporting Services website at http://enb.iisd.org/climate/cop21/cdafrica-ap/. The IISD team at the Africa Pavilion at COP 21 can be contacted by e-mail at <brett@iisd.org>.

Le financement de la couverture du Pavillon Africain à la COP 21, est fourni par CEA
CEA

Home > UNFCCC COP 21 > Africa Pavilion

Language:


ENGLISH | FRANÇAIS

Receive ENB+ Meeting Reports

Receive our ENB+ bulletins and reports by email:

Photo Usage Information
Climate Change Policy & Practice
Loading...

Receive emailed updates with the news articles above plus related information and announcements from our CLIMATE-L community mailing list:

Actors perform at the Africa Pavilion between sessions

The following side events were covered by ENB+ on Thursday, 10 December 2015:

IISD Reporting Services, through its ENB+ Meeting Coverage, is providing web coverage, including photos and video, of selected events from the Africa Pavilion at COP 21.


Advancing Africa’s “Readiness” for Climate Resilient, Low Carbon Development and Green GrowthPresented by: African Development Bank (AfDB)

L-R: Axel Olearius, Director, Climate Policy Support Programme, Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ); Phyllis Ombonyo, Director of Business Development, NETFUND, Kenya; Kurt Lonsway, Manager, Environment and Climate Change, AfDB; Rose Mukankomeje, Director General, Rwanda Environment Management Authority; Anthony Nyong, Manager, Compliance and Safeguards Division, AfDB; David Craig, Senior Advisor, Green Climate Fund (GCF)

Kurt Lonsway, Manager, Environment and Climate Change, AfDB

Anthony Nyong, Manager, Compliance and Safeguards Division, AfDB

Rose Mukankomeje, Director General, Rwanda Environment Management Authority

Phyllis Ombonyo, Director of Business Development, NETFUND, Kenya

David Craig, Senior Advisor, GCF

An audience member questions panelists

During this session panelists discussed various readiness initiatives that are in place to allow African countries to access climate finance. Panelists discussed climate finance from both the user and provider perspectives with an emphasis on preparing for accreditation to climate financing mechanisms. Organized by AfDB, the panel included representatives of multilateral development banks, bilateral partners and the climate finance funds themselves.

Anthony Nyong, Manager, Compliance and Safeguards Division, AfDB, moderated the session. He began by asking “how ready are African nations to access climate finance?” He noted the high fiduciary standards required for countries to access the Green Climate Fund (GCF) as well as the environmental and social safeguards that must be in place. He said the GCF is the fund that “everyone is looking up to,” and it is important that all countries have a feeling they can participate.

David Craig, Senior Advisor, GCF, described the GCF’s readiness program that helps establish the institutional arrangements needed to coordinate and mainstream climate finance activities. The GCF has received about US$10 billion in pledges, he said, and it has already signed up US$6 billion in contribution agreements. He noted the GCF board has already approved a first round of eight projects at a cost of approximately $168 million, but that the aim is to contribute up to US$2 billion per year. The question, he said, is how to reach that goal. He underscored that currently just 10% of all climate finance globally goes to adaptation but that the GCF has set a target of providing 50% of funds for adaptation.

Axel Olearius, Director, Climate Policy Support Programme, Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ), discussed climate finance from the bilateral angle and underscored the challenge of developing bankable projects and the complexity of the finance landscape. GIZ primarily works bilaterally, he said, and its core task is capacity building for climate finance readiness in the areas of: strategic planning and policy development; strengthening institutions and financial governance; effective and transparent spending and implementation; and promoting private sector engagement.

Kurt Lonsway, Manager, Environment and Climate Change, AfDB, highlighted the Africa Climate Change Fund (ACCF) established with a grant of US$4.75 million from Germany. The fund was extremely popular, he said, with more than 350 proposals submitted in order to advance climate finance readiness. This high level of interest demonstrated by the number of proposals underscores the demand for climate finance readiness support, he said.

Rose Mukankomeje, Director General, Rwanda Environment Management Authority, framed her remarks by noting, “you don’t get what you deserve, you get what you negotiate.” She said readiness is about direct access to funds for countries affected by climate change but there is a paradox: “we can’t access climate finance if we aren’t ready, but how can we be ready if we can’t access finance?” She said accreditation requires careful planning that includes all stakeholders.

Phyllis Ombonyo, Director of Business Development, NETFUND, Kenya, discussed the importance of national climate change legislation such as Kenya’s plan to create both a directorate and a climate change council to be chaired by the president. She said the directorate will identify priorities and mobilize resources. She described Kenya’s path to accessing the ACCF.

During the discussion, panelists responded to questions on: resistance to lending to the private sector; the balance between funding for adaptation and mitigation; civil society participation in the implementation of funds; and the prescriptive nature of GCF readiness support. David Craig said the GCF has an “excellent governing instrument” that is built on country ownership and has no limits on the type of institutions that can receive finance. Kurt Lonsway said AfDB provides direct access and is a wholly African institution but that access to all types of finance will come with some criteria. Rose Mukankomeje said there have been many activities aimed at building capacity for accreditation but that it is important to consider the next steps after accreditation as well. Phyllis Ombonyo said readiness activities include monitoring and reporting and that the definition of such activities is evolving because activities that are eligible for climate finance can change over time. Anthony Nyong closed by saying there is no reason any African institution cannot access climate finance and that the AfDB stands ready to help.

+ More Information:

http://www.afdb.org/

+ Contacts:

Louise Brown - l.brown@afdb.org

Showcasing Ethiopia's Climate Resilient InitiativesPresented by: Ministry of Environment, Forest and Climate Change, Ethiopia

Kare Chawicha Debessa, State Minister of Environment and Forestry, Ethiopia

Ghrmawit Haile, Director, Ministry of Environment, Forest and Climate Change, Ethiopia

Sertse Sebuh, Climate Resilient Green Economy (CRGE) Unit Coordinator, Ministry of Agriculture, Ethiopia

This side event showcased Ethiopia’s climate resilient initiatives and was moderated by Mulugeta Mengist Ayalew, Associate Advisor, Office of the Prime Minister, Ethiopia.

Ghrmawit Haile, Director, Ministry of Environment, Forest and Climate Change, Ethiopia, presented on mainstreaming Ethiopia’s Growth and Transformation Plan (GTP) II, the country’s Intended Nationally Determined Contribution (INDC) and the CRGE strategy. She highlighted Ethiopia’s goals of becoming a middle income country by 2025, achieving economic growth, structural transformation, social progress and eradicating poverty. She said Ethiopia is mainstreaming the CRGE strategy into all national plans and integrating climate change considerations into the nearly completed GTP II that will be implemented between 2016-2020. She expects regional governments in Ethiopia to embark on the same mainstreaming process. She said Ethiopia’s INDC is one of the most ambitious in the world, is transparent and equitable and has been under implementation since 2010. She noted Ethiopia has a strong enabling environment due to high level political commitment and awareness as well as strong partnerships with various actors. She noted the mainstreaming process has been challenging and that implementation of the CRGE requires increased means of implementation especially finance.

Belaynesh Birru, Director, Ministry of Water, Irrigation and Electricity, Ethiopia, presented on sustainable energy for development in Ethiopia and said energy is a critical enabler and input into the country’s growth and transformation objectives. She outlined that they are revising the existing energy policy to give priority to renewable energy and that despite the country’s vast energy resources it currently only utilizes 5% of its hydropower potential and less than 1% of its solar, wind and geothermal potential. She said they have already distributed 8.75 million cook stoves and plan to distribute a further 11.45 million. She outlined that there is a strong commitment by the government to use domestic resources to realize the CRGE strategy.

Shewangizaw Kifle, Chief Officer, Infrastructure Asset Management Department, Ethiopian Railway Corporation, outlined that transport is one of the pillars of the GTP II and the CRGE strategy. He said that more than 2,000 kilometers of railway is either completed or under construction and the second phase of the plan is to construct a further 2,300 kilometers. He said this additional erection needs financing via government contributions, loans or international climate finance. Some of the benefits of this rail system, he said, are the creation of 30,000 jobs and the reduction of 9 billion tons of CO2 equivalent.

Sertse Sebuh, CRGE Unit Coordinator, Ministry of Agriculture, Ethiopia, said the impact of climate change on Ethiopia’s agriculture is big and that agriculture accounts for 50% of the country’s emissions. He noted that when Ethiopia targets zero emissions it must also target zero poverty. The CRGE strategy is being mainstreamed into the agricultural sector, he said, and there is a cornucopia of environmental, social and economic returns due to the implementation of sustainable land management. He outlined that the strategy needs to be mainstreamed vertically and horizontally and to reach the community level.

Tesfaye Woldeyes Gammo, Project Manager, Ministry of Environment, Forest and Climate Change, Ethiopia, outlined a community adaptation project that has reached 5,000 households in nine communities in Ethiopia and is funded by the Least Developed Counties Fund, the Global Environment Facility and UN Development Programme. He noted that the objective of the project is to support local communities and lower levels of government to implement climate change adaptation plans. He concluded saying community engagement is highly important and that the project should be scaled up.

Discussions ensued on, inter alia: whether the mainstreaming approach could miss some cross sectoral opportunities; how fossil fuel subsidy reform makes the project on electrification more profitable; whether the new African Renewable Energy Initiative could help with access to finance for hydropower projects; the cost effectiveness of drip irrigation systems; and the intergenerational aspects of the plans.

Kare Chawicha Debessa, State Minister of Environment and Forestry, Ethiopia, speaking from the audience, said that Ethiopia is doing its best to address its “homemade problems” and become an example for the rest of the world and that scaling up projects and working in partnerships is vital to achieve this.

Tesfaye Woldeyes Gammo, Project Manager, Ministry of Environment, Forest and Climate Change, Ethiopia

Belaynesh Birru, Director, Ministry of Water, Irrigation and Electricity, Ethiopia

Mulugeta Mengist Ayalew, Associate Advisor, Office of the Prime Minister, Ethiopia

 

+ More Information:

http://www.uneca.org/

+ Contacts:

Jacqueline Chenje (UNECA) - JChenje@uneca.org/strong>

Other Events

Carbon Tax: A Catalyst for Regional Integration in Southern Africa? Presented by: African Development Bank (AfDB)

L-R: Peter Janoska, Analyst, International Energy Agency; Catherine Lee, Founder, Lee International; Philipp Hauser, Vice Chair, Project Developer Forum; Gareth Phillips, Chief Climate Change and Green Officer, AfDB

Peter Janoska, Analyst, International Energy Agency

Gareth Phillips, Chief Climate Change and Green Officer, AfDB

Gareth Phillips, Chief Climate Change and Green Officer, AfDB

Catherine Lee, Founder, Lee International ​

+ More Information:

http://www.afdb.org/

+ Contacts:

Caroline Jehu-Appiah - c.jehu-appiah@afdb.org

Make Visible the Research Activities and Promote Existing Expertise of the CAMES Space: Presented by: Conseil Africain et Malgache pour l'Enseignement Supérieur

Konare Abdourahamane, Associate Professor, Université de Cocody

Souleymane Konate, Director, UREB

 

 

+ More Information:

http://www.lecames.org/

+ Contacts:

Prof Mbatchi Bertrand - mbatchibertrand@yahoo.fr

Around the African Pavilion

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

The Africa Pavilion @ COP 21 Bulletin © <enb@iisd.org> is a special publication of the International Institute for Sustainable Development (IISD). This issue has been written by Dina Hestad and Brett Wertz. The Digital Editor is Liz Rubin. The Editor is Tomilola Akanle Eni-ibukun, Ph.D. <tomilola@iisd.org>. The Director of IISD Reporting Services is Langston James “Kimo” Goree VI <kimo@iisd.org>. Funding for coverage of the Africa Pavilion at COP 21 has been provided by the UN Economic Commission for Africa (UNECA). The opinions expressed in the Bulletin are those of the authors and do not necessarily reflect the views of IISD and funders. Excerpts from the Bulletin may be used in non-commercial publications only with appropriate academic citation. For permission to use this material in commercial publications, contact the Director of IISD Reporting Services at <kimo@iisd.org>. Electronic versions of issues of the Africa Pavilion @ COP 21 Bulletin can be found on the IISD Reporting Services website at http://enb.iisd.org/climate/cop21/cdafrica-ap/. The IISD team at the Africa Pavilion at COP 21 can be contacted by e-mail at <brett@iisd.org>.

Funding for coverage of the Africa Pavilion at COP 21, has been provided by UNECA
UNECA