Home > UNFCCC COP21 > Africa Pavilion

Langue:


ENGLISH | FRANÇAIS

Recevez nos ENB+ nos comptes rendus des réunions

Recevez nos ENB + nos Bulletins et comptes rendus par courriel:

Photo Usage Information
Climate Change Policy & Practice
Loading...

Receive emailed updates with the news articles above plus related information and announcements from our CLIMATE-L community mailing list:

Une vue de Paris (photo gracieusement fournie par Sean Wu)

Une vue de Paris (photo gracieusement fournie par Sean Wu)

Pavillon Africain à la COP 21 La manifestation Pavillon Africain aura lieu du 30 novembre au 11 décembre 2015, en marge de la 21e session de la Conférence des Parties (COP 21) à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) qui se tiendra à Paris, en France. Elle est organisée par le Programme Climate for Development in Africa (ClimDev-Africa) (ClimDev-Afrique), une initiative de la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA), la Commission de l’Union africaine (CUA) et la Banque africaine de développement (BAD).

Précédée par la 5e Conférence sur les changements climatiques et le développement en Afrique (CCDA-V) qui a eu lieu en octobre dernier, Pavillon Africain poursuivra son engagement face aux implications du changement climatique sur le développement du continent, continuera son exploration des défis posés et des opportunités offertes, la recherche de l’action en matière d’innovation et d’adaptation et son rôle de plaque tournante pour les réseaux africains à la COP 21.

Les principaux messages de la CCDA-V, qui seront au centre des événements durant la manifestation Pavillon Africain à Paris, comprennent la nécessité : de reconnaître l’importance des mesures d’adaptation sans, pour autant, négliger les possibilités offertes par les mesures d’atténuation dans les secteurs des forêts, des transports et de l’agriculture; d’articuler des objectifs plus ambitieux que ceux avancés dans les quotas prévus fixés au niveau national (QFNN) soumis dans le cadre de la CCNUCC; d’élaborer davantage les cadres informationnel et politique nationaux; de combler le fossé entre la science et la politique; et de renforcer la bonne gouvernance et la mobilisation des ressources pour une expansion des innovations et stratégies de développement vertes éprouvées.

Les objectifs de Pavillon Africain à la COP 21 sont les suivants : créer un forum pour un débat sur les questions de changement climatique en Afrique, qui sont de pertinence dans le contexte du développement durable du continent; fournir une plateforme pour l’examen des liens entre les données disponibles et les connaissances, les services techniques et les politiques de lutte contre le changement climatique en Afrique; créer des opportunités pour le partage des connaissances; explorer les implications du changement climatique pour une croissance inclusive; identifier les opportunités pour l’Afrique au changement climatique; et promouvoir la recherche scientifique de qualité et de la politique fondée sur des preuves. La manifestation Pavillon Africain accueillera des débats de haut niveau, des tables rondes, des expositions, des réunions officielles et non officielles, une variété d’événements et diverses réunions et autres échanges avec nombre de partenaires gouvernementaux, blocs économiques régionaux, partenaires bilatéraux et multilatéraux, le secteur privé et la société civile.

Le Service Information de l’IISD, par le biais de son ENB et sa Meeting Coverage, assurera une couverture électronique, qui comprendra photos et vidéos d’une sélection d’événements organisés dans le cadre de la manifestation Pavillon Africain à la COP 21. Rendez-vous donc sur ce site, à partir du lundi 30 novembre 2015, pour de plus amples informations.


Pavillon africain @ COP 21 © <enb@iisd.org> est une publication spéciale de l’Institut international du développement durable (IIDD). Ce numéro du Bulletin a été écrit par Dina Hestad et Brett Wertz. Edition numérique: Liz Rubin. Traduction française: Mongi Gadhoum. Révision: Tomilola Akanle Eni-Ibukun, Ph.D. <tomilola@iisd.org>. Directeur du Service Information de l’IIDD: Langston James “Kimo” Goree VI <kimo@iisd.org>. Le financement de la couverture du Pavillon africain à la COP 21 est fourni par la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA). Les opinions exprimées dans le Bulletin sont celles de leurs auteurs et ne reflètent pas nécessairement les vues de l’IIDD et des bailleurs de fonds. Des extraits du Bulletin peuvent être utilisés dans des publications non commerciales, moyennant une citation appropriée. Pour obtenir l’autorisation d’utiliser ce matériau dans des publications commerciales, contacter le directeur du Service Information de l’IIDD à l’adresse <kimo@iisd.org>. Les versions électroniques des numerous du Bulletin Pavillon africain @ COP 21 peuvent être consultées sur le site Web du Service Information de l’IIDD à l’adresse http://enb.iisd.org/climate/cop21/cdafrica-ap/. L’équipe de l’IIDD couvrant le Pavillon africain à la COP 21 peut être contactée par e-mail à l’adresse <brett@iisd.org>.


Le financement de la couverture du Pavillon Africain à la COP 21, est fourni par CEA
CEA

Home > UNFCCC COP21 > Africa Pavilion

Receive ENB+ Meeting Reports

Receive our ENB+ bulletins and reports by email:

Photo Usage Information
Climate Change Policy & Practice
Loading...

Receive emailed updates with the news articles above plus related information and announcements from our CLIMATE-L community mailing list:

A View of Paris (Photo courtesy of Sean Wu)

A View of Paris (Photo courtesy of Sean Wu)

Africa Pavilion at COP 21 The Africa Pavilion will take place from 30 November to 11 December 2015, during the 21st session of the Conference of the Parties (COP 21) to the UN Framework Convention on Climate Change (UNFCCC) taking place in Paris, France. It is being convened by the Climate for Development in Africa (ClimDev-Africa) Programme, an initiative of the UN Economic Commission for Africa (ECA), the African Union Commission (AUC) and the African Development Bank (AfDB).

Preceded by the 5th Conference on Climate Change and Development in Africa (CCDA-V) that took place in October, the Africa Pavilion will continue to engage with the implications of climate change on the continent’s development, explore challenges and opportunities, share research on innovation and adaptation and serve as a hub for African networking during COP 21.

Key messages emerging from CCDA-V that will be the focus of events during the Africa Pavilion in Paris include the need to: recognize the importance of adaptation while not overlooking mitigation opportunities in forestry, transport and agriculture; articulate more ambitious goals than those expressed in the intended nationally determined contributions (INDCs) submitted under the UNFCCC; further develop homegrown climate information and policy frameworks; break the disconnect between science and policy; and strengthen governance and domestic resource mobilization to scale up proven green development strategies and innovations.

The objectives of the Africa Pavilion at COP 21 are to: create a forum for discourse on Africa-relevant climate change issues in the context of the continent’s sustainable development; provide a platform for examining linkages between available information and knowledge, technical services, and policy for climate change in Africa; create opportunities for knowledge sharing; explore the implications of climate change for inclusive growth; identify opportunities for Africa from climate change; and promote quality scientific research and evidence-based policy. The Pavilion will host high level debates, panel discussions, exhibitions, formal and informal meetings, side events and additional meetings and exchanges with partners from governments, regional economic blocs, multilateral and bilateral partners, the private sector and civil society.

IISD Reporting Services, through its ENB+ Meeting Coverage, will provide web coverage, including photos and video, of selected events from the Africa Pavilion at COP 21. Kindly return to this site on Monday, 30 November 2015, for more information.


Funding for coverage of the Africa Pavilion at COP 21, has been provided by UNECA
UNECA