You are viewing our old site. See the new one here

Linkages logo
La Cinquième Conférence des Parties de la Convention-Cadre sur les Changements Climatiques
Bonn, Allemagne; 25 octobre - 5 novembre 1999
Evénements spéciaux du mardi, 26 octobre

Les vents du changement

L'énergie éolienne est en mesure, d'ici 2020, de fournir dix pour cent des besoins mondiaux en matière d'électricité, de créer 1.7 million d'emplois et de réduire les émissions de dioxyde de carbone de 10 milliards de tonnes, selon les conclusions d'un rapport international commandé par Greenpeace, l'Association Européenne pour l'Energie Eolienne et le Forum pour l'Energie et le Développement. A droite: Un propulseur générateur éolien exposé devant le site de la conférence.

Le rapport intitulé "Windforce 10: a blueprint to achieve 10 per cent of the world's electricity from wind power by 2020", démontre qu'une force éolienne totalisant 1.2 million de mégawatts (MW) peut être installée à l'échelle de la planète d'ici 2020, pour produire plus du total de la consommation électrique actuelle de l'Europe. Sur ce seul continent, un cinquième de cette capacité suffirait à être installé, pour créer un quart de million d'emplois.

Dr.Karl Mallon de Greenpeace International discute avec Peter Doran.

E-mail: kmallon@ams.greenpeace.org.
Sites web utiles:

European Wind Energy Association:
http://www.ewea.org
Forum for Energy and Development:
infose@infose.org
Greenpeace International:
http://www.greenpeace.org
Birger Madsen, BTM:
btmcwind@post4.tele.dk

Programme des Inventaires Nationaux de Gaz à Effet de Serre du GIEC

Sal Emmanuel (e-mail: sal.emmanuel@iges.or.jp), Chef de l'Unité de Soutien Technique au sein de ce Programme a présenté un rapport sur l'état d'avancement des travaux du GIEC entrepris par le GIEC à l'instigation de SBSTA-8 réunie en 1998. Le GIEC fut alors requis d'accorder une haute priorité à la finalisation de son travail sur les incertitudes, et à l'élaboration d'un rapport sur les bonnes pratiques en matière de gestion des inventaires et de soumettre au SBSTA, lors de la CdP-5, un rapport sur ces questions.

Un descriptif annoté du Rapport du GIEC sur les Bonnes Pratiques dans l'Elaboration des Inventaires Nationaux, y compris la Gestion des Incertitudes a été mis à disposition lors de la manifestation organisée en marge de la conférence. Les travaux futurs comprendront l'élaboration d'un rapport préliminaire avant le 17 décembre 1999, l'entreprise d'une évaluation d'experts/gouvernement, suivie d'une réunion de synthèse en Australie, en février 2000. Le rapport final sera disponible en mai 2000, à temps pour être examiné au cours de SBSTA-12 et de CdP-6.

Extraits de la présentation de M. Emmanuel

L'inauguration de l'Unité de Soutien Technique (UST) relevant de la Cellule du GIEC chargée des Inventaires Nationaux de Gaz à Effet de Serre s'est déroulé samedi 25 septembre 1999 à Tokyo, au Japon. L'UST abrité par l'Institute for Global Environmental Strategies (IGES) à Hayama, au Japon est désormais officiellement opérationnel et tient lieu maintenant de principal point de contact du Programme des Inventaires Nationaux de Gaz à Effet de Serre Du GIEC (IPCC NGGIP)..

Les responsable de programme sont Sal Emmanuel, Andrew Buendia, Robert Hoppaus, Jeroen Meijer et Kiyoto Tanabe.
Site web: http://www.iea.org/Ipcc.htm

Taka Hiraishi, GIEC.
Jim Penman, Royaume-Uni


Le FEM est ses programmes d'activités d'habilitation

Ulric O'D. Trotz, Caribbean Planning for Adaptation to Global Climate Change (CPACC), a donné un aperçu sur le projet CPACC et les leçons apprises, soulignant qu'il a tiré profit des expériences menées dans le Pacifique sud. L'orateur a souhaité voir Mémorandum d'entente être réalisé entre les régions pour l'échange des expériences et le renforcement de la coopération. Wayne King, du South Pacific Regional Environment Programme, a présenté un rapport sur le 'Pacific Islands Climate Change Assistance Programme (PICCAP), et sur son état d'avancement.

Right: Hutton Archer, Coordinateur de relations exnternes au FEM, présida. E-mail: harcher@worldbank.org, Site web du FEM: http://www.gefweb.com

Ulric O'D. Trotz, CPACC. Email: trotzcpacc@sunbeach.net, Site Web:: http://www.cpacc.org
Wayne King du South Pacific Regional Environment Programme. E-mail: WayneK@sprep.org.ws site web SPREP: http://www.sprep.org.ws/

Manifestation autour du thème de l'utilisation des terre, modification de l'utilisation des terres et foresterie

Le SBSTA a invité le GIEC, en conjonction avec le SBSTA à sa onzième session session, a présenter un rapport détaillé sur l'état d'avancement de ses travaux et d'organiser en marge de la conférence, une manifestation consacrée à la présentation du projet de rapport spécial du GIEC sur le thème. Parmi les présentateurs, les auteurs du rapport, Bert Bolin, Sandra Brown, Dan Lashof, Bo Lim, Ian Noble, Neil Sampson, Jayant Sathaye, et Bernard Schlamadinger.

     
     
N.H. Ravindranath (gauche) et Robert Watson (droite) , Co-présidents de l'événement

Nous présentons des enregistrements RealAudio d'un certain nombre d'exposés et des débats qui les ont suivis:

Neil Sampson décrivant les chapitres du projet de rapport spécial Robert T. Watson parlant du Rapport Spécial du GIEC 'LULUCF and Sustainable Development'
Bo Lim parlant des Inventaires et des Lignes Directrices Questions et réponses sur la question des incertitudes scientifiques
Bo Lim répondant à trois questions sur les inventaires Questions et réponses sur les stocks de carbone.
L'équipe du GIEC au cours de la séance Q&A
Bo Lim
Ian Noble
Neil Sampson
Bert Bolin

Prix Fossile de la Journée

Le 'Prix Fossile de la Journée' institué par les ONG est allé à l'Arabie Saoudite pour avoir bloqué la progression sur les Articles 4.8 et 4.9. Le Climate Action Network (CAN) octroi ce Prix tous les jours à 18h, au pays jugé avoir apporter "la pire contribution" aux négociations.

Critères et Indicateurs du Mécanisme pour un Développement Propre: rapprocher le Nord et le Sud

Les participants ayant pris part à la manifestation organisé en marge de la conférence par HELIO International ont examiné le rapport, "Criteria and Indicators for Appraising Clean Development Mechanism (CDM) Projects." Le rapport renferme un ensemble de critères d'éligibilité et d'indicateur d'évaluation des propositions de projet MDP. Les critères d'éligibilité englobent les technologies appropriées, les points de départ, l'additionalité, les mesures de développement durable et dresse une liste supplémentaire de critères pour les crédits et le financement des projets. Le rapport décrit également une gamme d'indicateurs pour le suivi des projet le long de leur cycle de vie, y compris des indicateurs de développement durables. Huit indicateurs regroupés autour des quatre piliers du développement durable y sont présentés. Un autre ensemble d'indicateurs pour le suivi des taux d'émission nets de gaz à effet de serre est également décrit. Emilio La Rovere (gauche) et Steve Thorne, HELIO International, auteurs du rapport.

Site web HELIO: http://www.globenet.org/helio
Pour une copie du rapport (en format PDF): http://sme.Belgium.EU.net/climnet/pubs/pubs.htm

De gauche a droite: Paul Hassig, Pays-Bas, Mbareck Diop, Sénégal, et Michel Mousel, France
Le groupe de discussion comprenait des négociateurs ainsi que des représentants des ONG du monde des affaires et de l'environnement.