You are viewing our old site. See the new one here

Linkages logo
La Cinquième Conférence des Parties de la Convention-Cadre sur les Changements Climatiques
Bonn, Allemagne; 25 octobre - 5 novembre 1999
Evénements spéciaux de jeudi, 28 octobre

Consultation autour du projet de rapport d'évaluation de l'énergie mondiale

Le Programme Energie et Atmosphère relevant du Programme de Nations Unis pour le Développement a organisé une consultation sur le projet du rapport d'évaluation sur l'énergie mondiale élaboré par le UNDP, l'Eco Soc et le World Energy Council.

Le rapport et le processus de consultation en cours constitueront l'une des contributions importantes dans le processus de préparation formelle menant à la neuvième session De la Commission du Développement Durable prévue en 2001 consacrée spécialement au thème de l'énergie. La 19ème Session Extraordinaire de l'Assemblée Générale des Nations Unies avait en 1997 établit un programme pluriannuel pour le thème de l'énergie, dans le cadre duquel seront également traités les liens avec les questions touchant à la pollution atmosphérique et au transport.

Le second projet du rapport d'évaluation de l'énergie mondiale (WEA) est conçu de manière à fournir des informations analytiques aux décideurs et autres intéressés pour leur permettre vde mieux comprendre les liens importants entre l'énergie et le développement durable et la manière dont l'énergie peut servir au mieux les objectifs du développement durable.

Dans notre présentation RealAudio, Jose Goldemberg, Président de la World Energy Assessment (deuxième orateur) et Thomas B. Johansson, du PNUD, Directeur du Programme Energie et Atmosphère (premier orateur) parlent à Peter Doran à propos de leurs travaux et de certaines conclusions préliminaires.

 Première Partie                  Deuxième Partie

Contribution de la Consultation de la WEA: Les commentaires éventuels de toutes les parties prenantes concernant le Projet d'Evaluation peuvent être soumis au PNUD d'ici le 10 janvier 2000. Ces contributions doivent être apportées si possible avant le 20 novembre1999. Les interventions peuvent être effectuées par voie électronique et soumise directement au PNUD à l'adresse (caitlin.sanchez@undp.org) ou à travers le World Wide Web (http://www.undp.org/seed/eap/activities). Les contributions peuvent également être envoyées par courrier postal à Caitlin Allen-Sanchez, Energy and Atmosphere Programme, UNDP, FF-Building, 9th Floor, 304E 45 St., New York, N.Y. 10017, USA.

Présentation du Projet de Rapport:

  • La première partie examine les liens entre système en vigueur en matière d'énergie et les principaux défis posés à l'échelle du globe, à savoir, le développement économique, les questions sociales, l'environnement et la sécurité.
  • La deuxième partie examine la disponibilité des ressources et des réserves de combustibles fossiles, des matières fissiles, et des sources d'énergie renouvelables et explore le point de savoir si elles sont en mesure de fournir assez d'énergie pour répondre aux besoins mondiaux, le siècle à venir et au-delà.
  • La troisième partie procède à la revue des options technologiques pour l'énergie durable.
  • La quatrième partie synthétise et intègre les matériaux présentés dans les chapitres précédents en considérant la question de savoir si un futur durable existe pour l'énergie?
  • La dernière partie analyse les considérations politiques et les options susceptibles de changer le cours non viable actuel pour lui donner une direction durable.
De gauche à droite: Jose Goldemberg, WEA, Thomas B Johansson, Energy and Atmosphere Programme, UNDP, et Hans-Holger Rogner, Energy Resources, Allemagne
Kei-nang Mak, Division de l'Energie et Transport, DESA

De gauche à droite: Mak, Goldemberg and Johansson

Goldemberg présente projet du rapport du WEA

Les réponses d'adaptation aux changements climatiques

Cette manifestation était parrainée par le Potsdam Institute for Climate Impact Research et le Climate Action Network South Asia. Dans son exposé sur la Science d'Adaptation, Barry Smit, de l'Université de Guelph, au Canada, a expliqué ce qu'est l'adaptation et ce qu'on en sait. Il a également parlé des besoins et des opportunités futurs en matière d'adaptation. Il a noté: que les capacités d'adaptation variaient d'une région à l'autre; que les décisions prises dans le domaine du développement peuvent ne pas tenir compte des risques associés aux changements climatiques; qu'il est nécessaire de renforcer les capacités; et qu'il existe des connaissances accrues concernant les capacités d'adaptation. Il a enfin indiqué que l'adaptation constituait une partie essentielle de l'agenda des changements climatiques et a demandé aux négociateurs de procéder à l'identification de leurs besoins en matière d'information sur l'adaptation.

Barry Smit, Université de Guelph (Canada)
Wolfram Klein, Délégation allemande
Alan Miller, FEM

Divers:

Kimo Goree, Directeur de Publication du ENB, parlant avec G. Sleeuwagen, Ministère des Affaires Etrangères de Belgique
Les délégués lors d'une pause café dans le hall du 'Maritim Hotel.'