You are viewing our old site. See the new one here

go to IISDnet

REUNIONS OFFICIEUSES DES SB-12 DE LA CCCC
Bonn, Allemagne; 5 - 16 juin 2000
<< Retour à la page d'accueil <<

 

 
English
Version française

Mercredi 14 juin

L'Organe Subsidiaire de Mise en Œuvre (SBI) s'est réuni, le matin, pour procéder à l'examen des communications des pays visés et de ceux non visés à Annexe I et du mécanisme de financement. Le Groupe de Travail conjoint sur la Conformité aux Obligations (GTC) a poursuivi ses discussions autour du texte des Coprésidents. Les groupes de contact se sont réunis dans l'après-midi et dans la soirée, pour considérer: l'utilisation des sols, les changements intervenus dans l'utilisation des sols et la foresterie (LULUCF); les effets adverses; les mécanismes; et les lignes directrices relevant des Articles 5 (questions méthodologiques), 7 (communication des informations) et 8 (revue des informations) du Protocole. Des consultations informelles se sont tenues autour du renforcement des capacités dans les pays en développement et des politiques et mesures. Le comité des Amis du Président sur le processus consultatif concernant le transfert des technologies s'est également réuni.

Des participants profitant du soleil a l'extérieure des salles de plénière

Politiques et Mesures (P&Ms).

Les délégués examinèrent le projet de conclusions concernant les politiques et mesures (P&Ms). Les délégués s'entendirent sur l'insertion, entre crochets, du texte de l'UE encourageant les Parties à soumettre, à la SBSTA-13, leurs points de vue sur les TdR et sur le calendrier du processus, et de la proposition du G-77/CHINE qui se réfère à la tenue d'un atelier "début" 2001

Gauche: Jose Romero, Coprésident de la consultation informelle

LULUCF

Les délégués débattirent des changements devant être apportées au projet de conclusions. Notant les réserves de plusieurs Parties non visées à l'Annexe I concernant la compréhension du Rapport Spécial du CIPC sur LULUCF, le Coprésident Thorgeirsson indiqua qu'une journée supplémentaire avait été consacrée à des séances d'information, lors de l'atelier tenu au mois de juillet, en Pologne
Le Coprésident Halldor Thorgeirsson [centre gauche] mit en relief la proposition appelant à la convocation d'une réunion intersessions entre les SB-13 et la CdP-6, en soutien au processus de négociation. Il exhorta les délégués à se focaliser sur les exigences de la CdP-6, notant que le renforcement des capacités pouvaient être réalisé sur une période plus étendue.

Mechanisms Pursuant to Articles 6, 12 and 17 of the Protocol

 

Les délégués examinèrent le projet de texte consolidé concernant les mécanismes. Les délibérations se focalisèrent sur le caractère des discussions nécessaires à ce stade.

Le Coprésident Chow Kok Kee

Salle d'exhibition

Des gouvernements, ONG et centres de recherche présentant dans les couloirs


Reception du Secrétaire Exécutif:

Gauche: Michael Zammit Cutajar, Secrétaire Exécutif, conversant avec des membres de la délégation allemande
 

Dans les couloirs
Quelques participants ont fait des commentaires sur les positions contrastées émergeant de certains membres de l'UE sur la technologie nucléaire dans le cadre du MDP. En effet, une Partie a fait part de sa position fortement "anti" et une autre a exprimé publiquement son appui au maintien de la technologie nucléaire dans le MDP. Les échanges entre bon nombre de participants ont porté essentiellement sur l'impact que cette situation risquait d'avoir sur l'élaboration de l'éventuelle position de l'UE sur ce sujet..

© 2000, IISD. All rights reserved.