See more coverage of this event on the main IISD ENB website

We have launched a new website to better share our reports of global environmental negotiations.

As well as current coverage of new negotiations, you can find our original reports from this event by clicking here.

   
 

Couverture quotidienne sur la toile
d
l
m
m
j
v
s

English Version

Versión en Español

Comptes rendus quotidiens de SD

HTML PDF* TEXT
22 septembre
23 septembre
24 septembre
25 septembre
26 septembre
27 septembre
28 septembre
SOMMAIRE

 

Pour accéder aux dossiers Real Audio, vous aurez besoin de télécharger le lecteur Real Audio fourni à titre gracieux


*Pour visualiser les fichiers
PDF, vous aurez besoin de vous procurer d'abord, le logiciel 'Adobe Acrobat Reader' fourni, à titre gracieux, sur l'Internet

 

Le XIIe Congrès forestier mondial

Québec, Canada | du 21 au 28 septembre 2003

 


Les faits marquants du lundi 22 septembre 2003

Session Générale: Les vues des parties intéressées

Lundi 22 septembre, au cours du programme d'ouverture, les représentants, entre autres: des communautés forestières, des travailleurs forestiers, des peuples indigènes, de l'industrie forestière, des propriétaires forestiers privés, des ONG écologiques, des organisations de recherche forestière et des jeunes, ont présenté leurs vues. L'après-midi, Les sessions thématiques A (Des forêts pour les êtres humains) et B (Des forêts pour la Planète) se sont tenues, pour le traitement de sujets tels que: les forêts et les besoins humains, la valorisation des ressources et des produits forestiers, l'état des forêts et les techniques d'évaluation, et le maintien de la biodiversité. Des événements spéciaux ont également eu lieu dans le courant de l'après-midi et dans la soirée. Photo ci-dessus: Jagmohan Maini modérant la séance de travail générale du matin.

 


Jagmohan Maini (à gauche), ancien chef du Secrétariat du FNUF, a déclaré: que les forêts ne sont pas de simples usines à bois; que les régions forestières riches et les régions forestières pauvres sont confrontées à des réalités différentes; que les causes de la déforestation résident à l'extérieur du secteur forestier; que les solutions aux problèmes de la déforestation et de la dégradation des forêts sont d'ordre inter-sectoriel; et que les avantages offerts par les forêts, débordent le seul secteur forestier.






Natalie Hufnagl, de la Confédération des propriétaires forestiers européens, a souligné que les forêts sont multi-fonctionnelles et qu'elles contribuent aux moyens de vivre de la famille des propriétaires forestiers. Elle a précisé que les forêts sont objets, et non sujets de droits.



en espagnol 

de l'Union pour la conservation mondiale et de Fondation pour l'Avenir de l'Amérique Latine, a souligné que les vues des populations indigènes et des jeunes doivent être mieux intégrées dans les processus décisionnels.






Risto Seppälä, de l'Union internationale des organismes de recherche forestière, a parlé de la création du Groupe de travail sur les sciences politiques, devant servir d'interface indispensable entre les communautés des chercheurs et des non-chercheurs.







Catalina Santamaria, du FNUF, a mis l'accent sur l'importance de l'implication des jeunes dans l'élaboration des politiques forestières.



 





Photo à gauche: Marc Ledoux (Canada), Yvan Hardy (Canada) et Hosny El-Lakany (FAO) au cours de la séance générale du matin.

 



Yvan Hardy, de ressources naturelles, Canada, a remis en question le paradigme actuel consistant à compartimenter la gestion forestière et de sa connexion aux attaques des nuisibles et aux récents incendies survenus en Colombie britannique.






















Marc Ledoux, Assistant Deputy Minister of Forestry for Quebec, listed key challenges including economic, environmental and social demands, co-existence with Aboriginal peoples, public participation and transparency.



Hosny El-Lakany, de la FAO, a souligné le besoin d'accroître la coopération et la coordination entre les agences et les processus internationaux, et a indiqué que donner aux forêts une place plus importante à l'ordre du jour international, nécessite un engagement soutenu, au plus haut niveau politique.


Photo ci-dessus: Les panélistes de la session du matin ont reçu, chacun, un tableau exécuté par Aldo Cusan, intitulé "La forêt source de vie". Première rangée (G-D): Jagmohan Maini, Narayan Kaji Shresta (Népal), Jean Jacques Landrot (IFIA),Hosny El-Lakany (FAO), Yvan Hardy (Canada), William Street (IFBWW) et Risto Seppälä (IUFRO). Deuxième rangée (G-D): Marc Ledoux (Canada), Catalina Santamaria (UNFF), Yolanda Kakabadse (UICN) et Nathalie Hufnagl (CEPF).






Péter Csóka (à droite), du Service Forestier Etatique, Hongrie , a modéré les séances plénières générales de l'après-midi.


Session Thématique: Maintien de la biodiversité




Armand Natta, de l'Université de Wageningen, a présenté le projet axé sur la conservation de la biodiversité des forêts riveraines des rivières, au Bénin.

Evénement spécial:

Sierra Club du Canada: Les forêts primitives et la fixation du Carbone






Photo à gauche (D-G): Neil Bird, de Woodrising consulting, et Martin von Mirbach, de Sierra Club du Canada, ont présenté une étude sur les forêts primitives et la fixation du carbone.

 

 


Greenpeace et le World Resources Institute:
Les grandes zones intactes: Cartographier un avenir pour les forêts anciennes de la planète





Christoph Thies, de Greenpeace International, a indiqué que son organisation est en train d'exercer des pressions pour l'obtention d'un moratoire régional pour le développement des forêts intactes, de manière à donner du temps aux discussions entre l'ensemble des parties prenantes, sur l'avenir de ces forêts.


Les forêts tropicales secondaires en Amérique Latine, en Asie et en Afrique: Etat, expériences et défis


Les participants de l'événement intitulé 'forêts tropicales secondaires d'Amérique Latine, d'Asie et d'Afrique', modéré par David Garrity, du Centre international de l'Agroforesterie (ICRAF), ont débattu de l'état général, des initiatives et des activités des récents ateliers organisés sous le thème des forêts tropicales secondaires. Les panélists (G-D): Froylán Castañeda (FAO), Herman Savenije (EC-LNV), David Garrity (ICRAF), Eva Müller (ITTO), Cesar Sabogal (CIFOR) et Freddy Kwesiga (ICRAF).

 






Bradley Walters (à gauche), de l'Université de Mount Allison, au cours des discussions sur les forêts tropicales secondaires, a expliqué pourquoi la valeur des forêts primitives ne doit pas être ignorée.
L'OIBT: La Gestion Forestière durable sous les tropiques:




Manoel Sobral Filho, Directeur exécutif de l'OIBT, a ouvert la session en demandant aux participants comment envisageraient-ils la gestion forestière dans la région des tropiques.





Dans sa documentation retraçant l'historique de l'OIBT, 'Changing Landscapes', l'auteur-orateur Duncan Poore a rapporté qu'on ne sait pas très bien dans quelle mesure les forêts tropicales sont gérées dans le respect de leur durabilité.


Vues des expositions:



 


 



Les Honorables Partenaires du XIIe Congrès forestier mondial:

Le Gouvernement du Canada - Ressources Naturelles - Canada.
Le Gouvernement du Québec – Ministère des Ressources naturelles, de la Faune et des Parcs.
La FAO (Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture).

XIIe Congrès forestier mondial.
Association Canadienne des Produits Forestiers.
Couverture 'Sustainable Developments' du XIIe Congrès forestier mondial.
Page de Linkages consacrée aux forêts, à la désertification et aux questions ayant trait à la terre, qui comprend une brève introduction à la politique forestière internationale.
 


| Page d'Accueil de Sustainable Developments | Page d'Accueil de Linkages | IISDnet | E-mail |
© 2003, IIDD. Tous droits réservés.