See more coverage of this event on the main IISD ENB website

We have launched a new website to better share our reports of global environmental negotiations.

As well as current coverage of new negotiations, you can find our original reports from this event by clicking here.

   
 

Couverture quotidienne sur la toile
d
l
m
m
j
v
s

English Version

Versión en Español

Comptes rendus quotidiens de SD

HTML PDF* TEXT
22 septembre
23 septembre
24 septembre
25 septembre
26 septembre
27 septembre
28 septembre
SOMMAIRE

 

Pour accéder aux dossiers Real Audio, vous aurez besoin de télécharger le lecteur Real Audio fourni à titre gracieux


*Pour visualiser les fichiers
PDF, vous aurez besoin de vous procurer d'abord, le logiciel 'Adobe Acrobat Reader' fourni, à titre gracieux, sur l'Internet

 

Le XIIe Congrès forestier mondial

Quebec, Canada | del 21 al 28 de septiembre de 2003  

 


Les Faits Marquants du Congrès
Jeudi 25 septembre 2003



Tout au long de la journée, les délégués près du XIIe Congrès forestier mondial (CFM) ont participé à des visites techniques et à des événements spéciaux organisés sur les thèmes: de la gestion des données; de la gestion forestière communautaire; de la détermination de la science et la définition des priorités de la forêt boréale canadienne; de la participation des populations des forêts et de la société civile dans les processus décisionnels nationaux et internationaux; du commerce du bois d'œuvre dans les pays de la ceinture du Pacifique par rapport à la GFD; de l'édification d'un capital social pour le développement durable des zones forestières; et du partenariat WWF-Lafarge pour la restauration des paysages forestiers et du leadership de l'industrie dans le domaine de la GFD.






Photos ci-dessus et à gauche: Des participants du CFM se rendant à leur visite technique.

Evénements spéciaux:

Les Forêts boréales canadiennes: faire le point, définir la science et déterminer les priorités:





Joseph Anawati, a indiqué que la science des forêts boréales offre aux différents acteurs, un forum pour l'identification d'un terrain d'entente.


Atelier sur le thème de la gestion des données:




Albert Simard, du Service forestier canadien (SFC), a souligné dans son exposé sur la gestion forestière du SFC, que l'important est que l'on sait, et non ce que l'on possède. Simard a noté que 80% des données organisationnelles ne sont pas gérées, et que les données gérées sont capables de renforcer les capacités et de soutenir les objectifs organisationnels, l'apprentissage et l'adaptation.

Conversation of Community-based Forest Management:



Participation des peuples forestiers et de la société civile dans l'élaboration des politiques nationales et internationale:




Reconnaissant le sentiment de frustration grandissant quant à la limite de la réussite de l'implication de la société civile dans les processus internationaux, les participants ont débattu des voies et moyens d'améliorer la participation de la société civile et des peuples indigènes dans les processus décisionnels internationaux.
Le commerce du bois d'œuvre dans les pays de la ceinture du Pacifique et la gestion forestière durable:



Photo à gauche: des membres des communautés, des juristes et des activistes venus de Russie, de Papouasie Nouvelle Guinée, du Japon et de la Chine, ont présenté leurs commentaires sur l'impact du commerce international du bois d'œuvre sur les communautés locales dans les pays de la ceinture du Pacifique.


Construction d'un capital social pour le développement durable dans les zones forestière:






Luis Astorga, a parlé des voies et moyens de construire un capital social, qui aidera, a-t-il expliqué, à alléger la pauvreté et à réaliser le développement durable.


Le partenariat WWF-Lafarge dans le domaine de la restauration des paysages forestiers:





Jeff Sayer, de WWF International, a présenté le Partenariat portant sur la restauration des paysages forestiers, établi entre l'organisation WWF et l'entreprise Lafarge, fabriquant de matériaux de construction, comme étant un bon exemple de partenariat public-privé.

Le leadership de l'industrie dans le domaine de la GFD:


L'Union internationale des organisations de recherche forestière (UIORF): Lancement du service mondiale d'information forestière (SMIF)


Photo à gauche:
Le service mondial d'information forestier (SMIF) a été lancé officiellement au cours du 12ème Congrès forestier mondial à Québec Ville, au Canada, par l'UIORF et ses principaux partenaires forestiers. John Innes, de l'Université de Colombie britannique a modéré la séance, assisté par (G-D) Michael Kleine, du GFIS, David Kaimowitz, de CIFOR, Gillian Petrokofsky, de CAB International, Jo Cobbinah, de l'Institut ghanéen de recherche forestière, et Peter Hollinger, de la FAO. De plus amples informations concernant le GFIS sont disponible au http://www.gfis.net.  

Clôture de l'exposition du CFM:




Photos de gauche et de droite: Jean-Louis Kérouac présentant ses remarques de clôture, à l'exposition, et a remercié les participants et les exposants de le succès de l'exposition; les participants et les exposants durant le cocktail de clôture.




Les Honorables Partenaires du XIIe Congrès forestier mondial:

Le Gouvernement du Canada - Ressources Naturelles - Canada.
Le Gouvernement du Québec – Ministère des Ressources naturelles, de la Faune et des Parcs.
La FAO (Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture).

XIIe Congrès forestier mondial.
Association Canadienne des Produits Forestiers.
Couverture 'Sustainable Developments' du XIIe Congrès forestier mondial.
Page de Linkages consacrée aux forêts, à la désertification et aux questions ayant trait à la terre, qui comprend une brève introduction à la politique forestière internationale.


| Page d'Accueil de Sustainable Developments | Page d'Accueil de Linkages | IISDnet | E-mail |
© 2003, IIDD. Tous droits réservés.