You are viewing our old site. See the new one here

Commission Economique et Sociale des Nations Unies pour l'Asie et le Pacifique (ESCAP) 
Bangkok, Thaïlande, les 27 et 28 octobre 2003

English Version

Notre rapport de synthèse est disponible en ligne sous formats:

Compte rendu

HTM

PDF

TXT

Compte rendu

  

  

  


Les Faits marquants du lundi 27 octobre 2003


La réunion de mise en œuvre régionale de la CDD pour la région Asie-Pacifique s'est ouverte aujourd'hui au Centre de conférence des nations unies, à Bangkok, en Thaïlande. Les participants ont entendu des exposés du panel et des diverses parties prenantes, donnant un aperçu sur l'état d'avancement de la mise en œuvre, à l'échelon régionale, dans les domaines de l'eau et de l'assainissement, et ont procédé à des échanges d'expériences et de leçons apprises aux niveaux national et régional. Des sessions de travail ont été par ailleurs consacrées aux expériences régionales vécues en Asie, en Asie centrale et dans les autres régions du Pacifique.

Photo ci dessus G-D: JoAnne DiSano, directeur de la division chargée du développement durable, au sein du DAES des nations unies, Robert England, coordonnateur résident du PNUD, Surachai Sasisuwan, ministre thaï des ressources naturelles et de l'environnement, Keiko Okaido, secrétaire exécutif adjoint de l'ESCAP, Toru Shimizu, du Japon, et Ravi Sawhney, du Secrétariat.

  

 


 

La Plénière d'ouverture:

Photo de gauche: Keiko Okaido, secrétaire exécutif adjoint de l'ESCAP, a déclaré que cette réunion cherchera à déterminer les principales réalisations, les contraintes posées et les opportunités offertes dans la mise en œuvre des objectifs approuvés à l'échelle internationale, ayant trait à l'eau, à l'assainissement et aux établissements humains. 

Photo de droite: JoAnne DiSano, directeur de la division chargée du développement durable, au sein du DAES des nations unies, a souligné le rôle important des contributions nationales, régionales et sous-régionales, dans la réussite du SMDD, et a informé les participants des résultats de la CDD-11 relatifs au nouveau programme et calendrier des travaux de la Commission.


Photo de gauche: Surachai Sasisuwan, ministre thaï des ressources naturelles et de l'environnement, a parlé des efforts de la Thaïlande visant à relever les principaux défis de l'amélioration de l'approvisionnement des villages, en eau, et a mis en exergue, entre autres, l'importance de l'amélioration de la gouvernance, de la participation et de la décentralisation, et de la performance du suivi.


Photo de droite: Robert England, coordonnateur résident du PNUD, a recommandé que les agences des nations unies appuient les efforts nationaux dans le domaine de la mise en œuvre des objectifs de développement du millénaire et des résultats du SMDD, et que les gouvernements intègrent les questions d'eau et d'assainissement dans leurs stratégies de réduction de la pauvreté.


Dans un enregistrement vidéo, le Président de la CDD-12, Børge Brende, ministre norvégien de l'environnement, a déclaré que les conférences régionales sont les conditions préalables de l'engendrement d'un débat productif sur la réalisation des ODM et sur l'identification des obstacles posés, et des contributions régionales apportées, à l'amélioration de l'approvisionnement en eau, de l'assainissement et des conditions de vie.


L'élection des membres du Bureau:


Les délégués ont élu, par acclamation, Aybi Siddiqi (Bangladesh) et Toru Shimuzu (Japon), Coprésidents, et Adi Sarwako (Indonésie), rapporteur.

Photo de gauche: Le délégué de la république populaire démocratique du Laos a nominé le Bangladesh, le Japon et l'Indonésie, membres du Bureau de la réunion.

Photo de droite (au centre): Le Président Aybi Siddiqi (Bangladesh) assisté par Ravi Sawhney (à gauche) et David Jezeph (à droite), du Secrétariat.


Aperçu général régional sur l'état d'avancement de la mise en œuvre dans les domaine de l'eau et de l'assainissement:

Photo de droite: David Jezeph (au centre), de la division chargée des ressources en eau de l'ESCAP, a passé en revue la situation de l'approvisionnement en eau et de l'assainissement dans les régions sud, sud-est et nord asiatique, notant que la région abrite trois des quatre pays les plus peuplés du monde et contient les terres les plus érodées, les villes les plus polluées, et la majeure partie de la population mondiale n'ayant pas accès à l'eau salubre et à l'assainissement.

Bulat Yessekin (à gauche), du Centre régional de l'environnement d'Asie centrale (CAREC), a présenté un rapport sur les progrès réalisés dans la mise en œuvre du Plan d'action 21 en Asie centrale, et a souligné les principaux défis à relever, notamment, l'amélioration de la gouvernance, le renforcement des capacités des gouvernements et de la société civile, et l'édification de partenariats efficaces.


Présentant les Etats insulaires du Pacifique, John Low (à droite), Consultant indépendant, a noté le défi particulier auquel se trouvent confrontés les pays insulaires dans la gestion du secteur de l'eau. Il a évoqué leurs petites tailles, leur vulnérabilité naturelle, et la limite de leurs ressources humaines et financières.



Photo de gauche: Dulal Biswas, représentant des Jeunes, a souligné l'importance de l'amélioration des opportunités d'emplois dans le secteur de l'approvisionnement en eau, et a décrit les principaux défis à relever dans le domaine de l'approvisionnement en eau salubre, au Bangladesh.


Photo de droite: Arthur Regis Barrit, représentant des syndicats, a déclaré que les syndicats s'intéressent de près aux questions de santé et de sécurité professionnel ayant rapport avec l'eau et l'assainissement.


Photo de gauche: Mrinal Kanti Tripura, représentant des peuples indigènes a recommandé la mise à disposition de ressources financières et l'amélioration de la participation des peuples indigènes dans le processus de mise en œuvre, et l'édification de partenariats et une plus grande attention à la diversité culturelle dans les efforts nécessaires à la mise en œuvre.

Photo de droite: Elenita Daño, représentante des ONG, a appelé: à une participation effective des communautés et des principales parties prenantes dans le traitement des préoccupations ayant trait à l'eau et à l'assainissement; à une focalisation sur des approches préventives holistes appliquées à la gestion des eaux, intégrant des stratégies de réduction des risques; et la reconnaissance des liens entre l'eau et l'assainissement et les autres poiliques et questions sectorielles, notamment, la sécurité alimentaire.


Les échanges d'expériences et de leçons apprises aux échelons national et régional:

Photo de gauche: Seiya Kinoshita (Japon), a présenté les conclusions de la conférence ministérielle du 3ème Forum mondial sur l'eau, mettant en exergue le PWA, compilation de plus de 500 actions soumises par les pays et les organisations internationales.

Photo de droite: Kazuya Kumagai (Japon), a également mis en relief le Plan préliminaire d'un Projet de Partenariat dans le domaine de l'eau et de son environnement, en Asie, conçu pour la promotion de la planification et de gestion intégrée des eaux.




Le Bangladesh a présenté un exposé sur les récents accomplissements dans le domaine de l'assainissement, à l'échelle nationale. L'intervenant a décrit les efforts probants fournis pour le remplacement des latrines non-hygiéniques et pour le recyclage des eaux usées.

L'Inde a parlé des défis posés à la gestion de l'approvisionnement en eau dans les zones urbaines et rurales, notant l'importance: de la promotion de la participation du secteur privé, du paiement de charges par les usagers, et des approches fondée sur les besoins de l'aspect demande; du traitement de la question de la faible qualité des eaux potables; de l'amélioration des réformes appliquées à la gestion de l'eau; et du rattachement des problèmes de l'approvisionnement en eau et de l'assainissement à la question des établissements humains.













La Chine a présenté son rapport national d'évaluation consacré aux progrès enregistrés en matière de développement durable: dans les domaines de l'eau, de l'assainissement et des établissements humains. L'orateur a décrit les principaux accomplissements dans ces domaines. Il a fait part de l'engagement de son pays en faveur d'une coopération régionale et internationale pour la résolution du problème de l'eau.
L'Australie a décrit son approche en matière de gestion durable des eaux, qui englobe, entre autres: un cadre de réforme intégré; une aide financière destinée aux initiatives de terrain; des stratégies visant à établir un équilibres entre les exigences dans les domaines de l'environnement et de l'eau; des processus de planification de la gestion des eaux; des titres d'accès à l'eau; la commercialisation de l'eau; la participation du secteur privé; et la sensibilisation des communautés.
L'Iran a décrit ses plans en matière de gestion durable des eaux, incorporant entre autres: une gestion intégrée fondée sur la demande; une utilisation plus efficace des eaux dans le secteur agricole; la stabilisation du retrait des eaux souterraines; une approche fondée sur la prise en compte de l'écosystème dans son ensemble, dans le développement des ressources en eau; le renforcement du rôle des femmes dans les affaires ayant trait à l'eau; et l'utilisation de stratégies de tarification de l'eau, d'évaluations de l'impact environnemental, et d'approches de gestion des risques.
 

Photo de gauche: Le représentant de l'Institute for Global Environmental Strategies (IGES) a présenté un exposé sur l'initiative de Kitakyushu pour un environnement propre, et a décrit les défis posés à la gestion de l'eau, en zones urbaines, en Asie.

Photo de droite: La Malaisie a parlé des défis posés à la gestion de l'aspect demande, soulignant la nécessité de construire de nouvelles infrastructures et de réduire les pertes des eaux.


Les Sessions de Travail:


Le groupe asiatique (ci-dessus) était présidé par R.S Prasad (Inde). Le rapporteur était Mushtaq Ahmed Memon (IGES). Au sujet des mesures prises pour la promotion de plans efficaces de gestion des eaux, plusieurs pays, dont le Bhutan, la Chine, l'Indonésie, la République populaire démocratique du Laos, la Mongolie et la Thaïlande ont décrit les actions et les réformes entreprises à l'échelle nationale, des bassins fluviaux et locale.


Photo ci-dessus: Pulatkhon Umarov (Ouzbékistan), a décrit les principaux points traités durant la session de travail.

Photo ci-dessus: Le rapporteur Mushtaq Memon (IGES) a présenté aux délégués, les réponses apportées par chacun des pays, aux questions posées.

Photo ci-dessus: Kumaras Kalim (Papouasie Nouvelle Guinée), Rapporteur de la session de travail de la région du Pacifique, a présenté les conclusions du débat, se focalisant sur les Etats insulaires du Pacifique. Au sujet des mesures prises pour la promotion effective des plans de gestions de l'eau, l'oratrice a indiqué que le SMDD et le 3ème Forum mondial sur l'eau constituent, aux yeux des Etats insulaires du Pacifique, des jalons pour l'identification et le classement prioritaire des mesures à prendre en faveur de la gestion efficace de l'eau et pour l'établissement des mécanismes législatifs nécessaires.

Liens donnant accès à de plus amples renseignements:  

 

 


.

Une irrégularité sur cette page? Prière en avertir le Digital Editor
| Retour à la Page d'Accueil de 'Linkages' | Visitez IISDnet | Envoyez e-mail au BNT |
© 2003, IIDD. Tous droits réservés.