You are viewing our old site. See the new one here

go to IISDnet

Quatrième Conférence des Parties Convention sur la lutte contre la Désertification
Bonn, Allemagne; 11-22 decembre  2000

 

Evénements spéciaux du mercredi, 13 decembre:
 
Les délégués se réunirent dans des sessions du matin et de l'après-midi du Comité sur la Science et la Technologie (CST) pour examiner la liste d'experts, la surveillance des réseaux, le savoir traditionnel et les systèmes de prévention précoce. La Grande Commission (GC) se réunit brièvement le matin et élit les Coprésidents du Bureau du groupe de travail ad hoc, après quoi elle fut ajournée pour faciliter les consultations des groupes régionaux. Elle se réunit de nouveau dans l'après-midi pour étudier les questions de programme et budget et décida d'établir des groupes informels ouverts sur ces questions.


Photo ci-dessus (de droite à gauche : Le Président de la GC, Kabelo Mafura (Lesotho) avec le Secrétaire Exécutif, Hama Arba Diallo pendant une session de matin de la Grande Commission.


 

GRANDE COMMISSION: GC

Le CANADA déclara qu'il avait des propositions pour aborder les réserves autour du document sur la Mise en Œuvre de la Convention (ICCD/COP(4)/2/Add.7) qui ne contient pas de méthodologie détaillée pour le groupe de travail, et soutint la proposition de l'UE de mardi d'établir un groupe de contact pour discuter de la nature et du calendrier des réunions intersession.

Photo de droite: Philip Baker (Canada) faisant une intervention lors de la session du matin de la GC.


Le G77/CHINE : proposa l'allocation de nouvelles ressources au groupe de travail ad hoc sur les systèmes de prévention précoce ; nota le rapport d'audit clair mais n'était pas d'accord avec une recommandation d'abandonner les petites contributions évaluées provenant des états membres des Nations Unies ; et chercha une clarification de la part du MM à propos d'un report dans le budget de 1999 sans l'accord de la CdP, et une donation de 2 millions de dollars faite par la Banque Islamique qui n'est pas reflétées dans le rapport.

Photo de gauche : Osita Anaedu (Nigéria) parlant au nom du G77/Chine




En réponse à la question du JAPON concernant la relation entre les UCR de la CCD, l'ARGENTINE souligna les activités de coordination régionale mentionnées dans les quatre annexes de mise en œuvre régionale de la CCD.

Photo de droite: Octavio Perez Pardo (Argentine) faisant une intervention lors de la session dans l'après-midi de la GC.

 

COMITE SUR LA SCIENCE ET LA TECHNOLOGIE





Photo de gauche : Rafaël Obregon (Mexique) souligna le besoin de synergies avec les efforts similaires dans  d'autres régions.

 






Diab Abderrahim (Maroc) s'interrogea sur le fait de savoir comment l'utilisation de droits d'auteurs fonctionnerait dans la pratique, notant que les individus ne possèdent pas une telle connaissance.



Antoine Cornet (France) parlant au nom de l'UE applaudit le travail du panel du Savoir Traditionnel et l'Initiative Italienne



M.V.K. Sivakumar de l'OMM (à gauche)  préconisa, entre autres, le développement des profils de vulnérabilité, l'évaluation des impacts sociaux et économiques de la sécheresse et l'établissement d'institutions coordonnées et multidisciplinaires se concentrant sur la gestion de la sécheresse et les politiques nationales y attenant.

Événements Latéraux:



Photo de droite: Walter Reid de l'Evaluation de l'Ecosystème du Millenium fit une présentation à l'heure du déjeuner sur l'Approche par l'Ecosystème. 





Le FEM fit une présentation à l'heure du déjeuner sur l'exécution, les mécanismes et l'histoire du Fonds de l'Environnement Mondial. La présentation aborda également la façon avec laquelle le FEM peut soutenir les projets visant à protéger l'environnement contre la dégradation des sols.



Le GTZ fit une présentation sur " la Surveillance du Processus, les Indicateurs d'Impact et la Surveillance - des Programmes d'Evaluation des Actions pour Combattre la Désertification ", l'événement était animé par Christoph Beier.


 

Résumé du BNT de la CdP-3
Couverture par le BNT de la CdP-3
Site web du Secrétariat de la CCD avec les documents et information officiels de la CdP-4 à  
   l'intention des  participants
Introduction à la CCD
Pages Liaison sur la désertification
Autres Ressources Internet sur la Désertification

<< Back to ENB's COP-6 main page <<
>>
Version française: BNT<<
© 2000, IISD. All rights reserved.