You are viewing our old site. See the new one here

go to IISDnet

Fourth Conference of the Parties 
to the Convention to 
Combat Desertification
Bonn, Germany; 11-22 December 2000

 

Evénements spéciaux du mardi, 19 decembre:
 

La Plénière se réunit toute la journée pour le segment spécial sur la mise en œuvre de la Convention et entendit 38 déclarations faites par des fonctionnaires de haut rang et des représentants d'agences des Nations Unies et d'organes spécialisés. Le groupe de travail ad hoc sur la revue de la mise en œuvre de la CCD (GTAH) se réunit pour examiner le rapport régional Asiatique et six rapports de pays. Des consultations informelles sur l'annexe additionnelle de mise en œuvre régionale à la Convention et le groupe de travail sur les programme et budget se poursuivirent




Photo ci-dessus: S.E. MR. Abraham Dukere (Guinée) faisant son rapport plénier dans lequel il mit en valeur les répercussions sur la Guinée de dix ans de guerre civile et appela au soutien international parce que de nombreux fleuves desservant la région prennent source en Guinée


 

Plénière: Segment Spécial sur la mise en œuvre de la Convention




Le Secrétaire Exécutif du PNUE, Klaus Töpfer, déclara que la CCD est une chance pour que le Nord et le Sud entre dans un accord global pour sécuriser notre futur commun.


*






M. Kenneth King du FONDS POUR L'ENVIRONNEMENT MONDIAL (FEM), élabora cinq propositions répondant à la demande du Conseil du FEM de novembre 2000 d'un papier de discussion, pour sa réunion en 2001 sur les meilleures options à choisir pour renforcer le FEM.

*

                                                                                                                                                       


M. Christian Falkowski de la COMMISSION EUROPÉENNE appela au renforcement du MM et déclara que des organes supplémentaires ne ferait qu'étirer davantage les fonds et la main d'œuvre. Il fit bon accueil à une cinquième annexe à la CCD, mais déclara que l'on ne devait pas allouer une aide financière à la région aux dépens d'autres pays de l'Annexe.

*




M. Joachim Tappe (Parlement Allemand) au nom de la TROISIÈME TABLE RONDE DES PARLEMENTAIRES appelle à l'instauration d'une nouvelle fenêtre du FEM pour financer la mise en œuvre de la CCD.

*

**RealAudio des Déclarations Plénières à venir




S.E. Mme. Sigrun Møgedal (Norvège) invite à donner des pouvoirs aux peuples marginalisés et appelle les pays développés à rendre compte de leurs engagements. .




S.E. Mr. Mamadou Lamine Ba (Sénégal) appelle à l'établissement d'un organe subsidiaire chargé d'évaluer les progrès réalisés dans la mise en œuvre de la CCD.










S.E. Mr. Ali bin Saad Altokhais (Arabie Saoudite) ne voit aucune justification à l'exclusion de la CCD des bénéfices du FEM à moins que la CCD n'intéresse peu la communauté internationale et qu'elle devrait être rebaptisée la convention des pauvres. groupe




 Groupe de Travail ad hoc: Rapport Régional

Le RAPPORT REGIONAL ASIATIQUE souligna les activités des réseaux de programmes thématiques sur la surveillance et l'évaluation des (TPN1) et sur la foresterie et la conservation des sols dans les zones arides, semi-arides et sub-humides (TPN2) et les conclusions de la troisième réunion régionale sur les points centraux de la CCD. Les conclusions incluaient la nécessité : d'accords de partenariat cohérents avec les agences des Nations Unies et autres partenaires, d'un soutien des organisations de base, des ONG et des organisations de base communautaire ; et d'une meilleure compréhension des caractéristiques des repères et indicateurs de la CCD.

Photo ci-dessus : Les représentants du Secrétariat, Willem van Cotthem (Belgique), Octavio Perez Pardo (Argentine) et un représentant du Turkménistan.



Davlatsho Gulmakhmadou (Tadjikistan), souligne le progrès de son PAN et déclare que tandis que la mise en œuvre du PAN avait été retardée, des mesures ont été prises pour combattre la dégradation des sols, gérer la salinisation des terres, et traiter le problème de l'érosion par l'eau



Tsohio Borjigdhan Adiyasuren (Mongolie), décrit son plan d'action de 1992 pour combattre la désertification, notant les mesures prises pour impliquer les parties prenantes, avancer la décentralisation et la réforme foncière, et pour réaliser des synergies environnementales

 
Résumé du BNT de la CdP-3
Couverture par le BNT de la CdP-3
Site web du Secrétariat de la CCD avec les documents et information officiels de la CdP-4 à  
   l'intention des  participants
Introduction à la CCD
Pages Liaison sur la désertification
Autres Ressources Internet sur la Désertification

Get RealPlayer 8

<< Back to ENB's COP-6 main page <<
>>
Version française: BNT<<
© 2000, IISD. All rights reserved.