See more coverage of this event on the main IISD ENB website

We have launched a new website to better share our reports of global environmental negotiations.

As well as current coverage of new negotiations, you can find our original reports from this event by clicking here.

go to IISDnet
Quatrième Session du Forum Intergouvernemental sur les Forêts
Photos et RealAudio du 3 février
 

3 février:

Quatrième journée du FIF-4, le Groupe de Travail 1 a poursuivi les négociations autour des libellés crochetés concernant les connaissances traditionnelles liées aux forêts (CTLF) et a aborder brièvement les thèmes des causes sous-jacentes de la déforestation, des zones protégées et de la recherche en matière de forêts. Les délégués se sont également réunis dans les groupes de contact sur le transfert des TER, le financement, et le commerce et environnement, pour la poursuite de leurs délibérations.


Groupe de travail 1

<< Concernant la mise en place de législations et de politiques nationales pour la réalisation des objectifs relevant des divers articles de la CDB, le CANADA proposa la suppression de la référence à la mise en place d'un cadre juridique pour les articles de la CDB au niveau international.

Le JAPON indiqua que certains aspects de l'origine étaient également en cours de traitement par la WIPO >>
<< La BANQUE MONDIALE présenta la définition des zones protégées retenue par la Commission Internationale de l'UICN sur les Zones Protégées (CIZP). L'orateur affirma que la définition et le système de classification élaboré par cette même commission étaient utilisés par bon nombre de pays, d'institutions des Nations Unies et de groupes sociaux, et encouragea le FIF à en prendre notes. Il appela le FIF à inviter à l'élaboration d'une approche mondiale de l'évaluation de l'efficacité de la gestion des zones forestières protégées.

Evénement Spécial: Service d'Information Mondial sur les Forêts
Uma Lele, du Département de l'Evaluation des Opérations, à la Banque Mondiale (OED) a introduit l'édition 1991 de l'évaluation générale de la Stratégie Forestière de la Banque. Elle a expliqué que le masse des crédits directs aux projets forestiers était en stagnation et que les efforts visant à accroître le couver forestiers étaient modestes, excepté en Chine et en Inde. Elle a noté une mise en application seulement partielle des politiques forestières et un déclin abrupt de l'engagement en faveur de l'Afrique. Elle a indique que la Banque a arrêter d'apporter son soutien aux initiatives, conformément à l'interdiction de l'exploitation forestière commerciale. Elle a souligné l'implication de la Banque Mondiale dans les processus du GIF et du FIF, notant que beaucoup pouvait encore être fait, compte tenu, en particulier, du fait que la Banque a favorisé d'autres secteurs, y compris celui de l'agriculture. Elle a exposé la stratégie de la Banque et ses recommandations d'action, notamment: une meilleure conciliation entre les exigences de la conservation et ceux du développement; l'inclusion davantage de types de forêts; et la fourniture d'une assistance accrue à très faibles taux d'intérêt, aux pays producteurs des biens de consommation forestiers de base. .

Odin Knutsen, du Département du Développement Ecologique et Social Durable, à la Banque Mondial, a présenté les futurs objectifs de la Banque, à savoir: combler l'écart entre la rhétorique et l'action sur le terrain; axer les activités sur les pauvres; compenser les prises de risques; traiter les problèmes ayant trait aux financements à faibles taux d'intérêt; et se pencher sur la question de l'interdiction de l'exploitation commerciale. L'orateur a identifié un certain nombre de solutions, notamment: la tenue de consultations ad hoc avec les gouvernements, les ONG et le secteur privé; la conduite d'études d'évaluation régionales sur l'état des lieux des forêts; et des concertations étendues dans toutes les régions.

Le rapport du OED est disponible au http://wbln0018.worldbank.org/essd/forestpol-e.nsf/mainview


DANS LES COULOIRS: 

On croit savoir que le texte des Coprésidents sur la Catégorie III pourrait avoir réussi à réaliser un compromis, l'un des délégués ayant indiqué que dans le texte il y avait un peu pour chacun. D'autres ont laissé entendre que ce "compromis raisonnable" ne serait du qu'au degré d'insatisfaction universel qu'il inspire.

© 2000, IISD. All rights reserved.


<< retour à la page d'accueil << 

click to top