See more coverage of this event on the main IISD ENB website

We have launched a new website to better share our reports of global environmental negotiations.

As well as current coverage of new negotiations, you can find our original reports from this event by clicking here.

go to IISDnet
Quatrième Session du Forum Intergouvernemental sur les Forêts
Photos et RealAudio du 8 février
 

8 février:

Septième journée du FIF-4, les délégués se sont réunis dans le Groupe de Travail 1 pour poursuivre l'examen des libellés crocheté portant sur les thèmes des causes sous-jacentes de la déforestation, des CTLF et du suivi de l'état d'avancement de l'exécution. Le groupe de contact sur les arrangements et les mécanismes internationaux (Catégorie III) a tenu des séances de travail dans la matinée et de nouveau dans la soirée. Les groupes de contact sur les ressources financières et le commerce et environnement se sont réuni dans l'après-midi et le groupe de contact sur le transfert des TER s'est également retrouvé en séance nocturne.


Les négociations de la journée: Une informelle par-ci, une informelle par-là...


Des délégués prenant connaissance des propositions de texte des uns et des autres, à l'extérieur de la chambre du Conseil de Tutelle, quelques minutes avant la session matinale du Groupe de Travail 1.
 

Les Groupe des Membres de Traité sur l'Amazonie réuni dans le Café de Vienne
 

Dans les couloirs. Dans les cafétérias. Avant et après les réunions. Le Président Asadi a du appeler à une brève pause au milieu de la séance matinale du Groupe de Travail 1 (ci-dessous, à gauche) - pour permettre aux délégations tenir des consultations informelles en vue de la réalisation d'un consensus autour du texte.



Une pause-cafe a la FIF...


Consultations informelles sur le commerce et l'environnement

Evénement en marge de la conférence: L'Union Internationale des Organisations de Recherche Forestière (IUFRO): "L'interface entre la Science et la Politique dans le secteur forestier: l'impact de la recherche dans le domaine des politiques en matière de Gestion Durable des Forêts"

Vic Adamowicz, Professeur à l'Université d'Alberta, Département de l'économie rurale , (e-mail: vic.adamowicz@ualberta.ca, web site: http://www.ualberta.ca/sfm/) a donné un briefing sur les réseaux de la GDF au Canada. Il a cité trois études de cas objet de recherche: la gestion des forêts mixtes boréales; la cogestion des terres forestières avec les First Nation communities; et les effets de l'exploitation forestière sur la bio-accumulation du mercure dans les poissons.
Extraits RealAudio de la présentation de M. Adamowicz's (études de cas)

William T. Sommers, Directeur de Recherche au Service Forestier Américain (e-mail: wsommers/wo@fs.fed.us),), a donné aux participants un aperçu sur les travaux de la Table Ronde sur les Forets Durables. Il a expliqué que l'objectif en était de servir d'interface entre la politique et la science. Il a mis en relief les efforts visant à utiliser les critères et les indicateurs élaborés par le processus de Montréal, et a noté les challenges associés à la mise en œuvre de ces indicateurs.
Extraits RealAudio de la présentation de M. Sommers

Mafa Chipeta, Directeur Général Adjoint du Centre International de la Recherche en matière de Forêt (CIFOR), (e-mail: m.chipeta@cgiar.org) a donné un aperçu sur les travaux du CIFOR. Il a décrit le pôle d'intérêt de la recherche CIFOR comme étant très large et a commenté la nécessité de l'interaction avec les différents concernés et les institutions qui ne traitent pas uniquement de questions forestières, telles que les ministères de l'économie.
Extraits RealAudio de la présentation de M. Chipeta


Divers: 

Pam Chasek, Editrice en chef du ENB, rattrapant Everton Vargas (Brésil) entre deux consultations informelles.


DANS LES COULOIRS: 
Les délibérations autour d'un instrument juridique contraignant sur les forêts sont en train de revêtir, de plus en plus, un caractère revêche, avec des camps opposés déterminés à ne rien céder. En représailles à l'appel de placer toutes les références à un IJC entre crochets, les défenseurs de l'IJC ont appelé à la suppression de la référence à un forum permanent sur les forêts. La plupart des délégués ont, toutefois, laisser entendre que cela reflétait simplement une étape appelée à être dépassée et non les positions finales.

© 2000, IISD. All rights reserved.


<< retour à la page d'accueil << 

click to top