See more coverage of this event on the main IISD ENB website

We have launched a new website to better share our reports of global environmental negotiations.

As well as current coverage of new negotiations, you can find our original reports from this event by clicking here.



octobre 2003
d
l
m
m
j
v
s
 





 


 

 



 

 Deuxième Conférence sur l'Alerte Précoce

Bonn, Allemagne | 16 - 18 octobre 2003



Rapport de Synthèse
| Notre rapport de synthèse est disponible en ligne sous formats: 

HTML

La deuxième conférence internationale sur l'alerte précoce (CAP-II) s'est déroulée du 16 au 18 octobre 2003, à l'Internationales Kongresszentrum Bundeshaus, à Bonn, en Allemagne. Elle était accueillie par le gouvernement allemand avec le soutien du Secrétariat inter-agences de la Stratégie internationale pour la réduction des catastrophes (SIRC). Plus de 300 participants y ont assisté, dont des ministres et autres officiels gouvernementaux, des représentatives d'organisations onusiennes et multilatérales, d'agences d'aide, d'institutions techniques et de recherche et d'organisations non gouvernementales.

La CAP-II a pris pour plate-forme les résultats des consultations et des ateliers régionaux entrepris entre mai et juillet 2003, et a servi de suivi à la Conférence internationale sur les systèmes d'alerte précoce pour la réduction des catastrophes naturelles, tenue en 1998 (CAP'98).

Les participants aux travaux de la CAP-II ont entendu des déclarations d'officiels de haut rang, et ont assisté à un certain nombre d'exposés sur les bonnes pratiques en matière d'alerte précoce, et sur les thèmes émergeants. Des groupes de discussions se sont penchés sur les solutions permettant d'intégrer l'alerte précoce dans les politiques publiques, sur les nouvelles technologies et les solutions à faible coefficient technologique pour les systèmes d'alerte précoce, sur les responsabilités des décideurs dans le cadre de l'alerte précoce et de risques urbains, et sur l'alerte précoce en tant qu'outil décisionnel pour la gestion des situations d'urgence. Des sessions additionnelles ont été consacrées aux inondations, à l'utilisation de cartes des dangers posés, en vue d'une alerte précoce efficace, aux approches intégrées de réduction de la vulnérabilité sociétale aux sécheresses, à l'intégration de l'alerte précoce dans les processus politiques publics, à la mise en place de systèmes transfrontaliers d'alerte précoce des inondations, et de réseaux scientifiques et de nouvelles technologies.

Trois groupes de travail ont procédé à l'examen des éléments devant figurer dans les programmes internationaux futurs d'alerte précoce. Deux documents de conférence ont été élaborés sur la base des discussions qui y ont eu lieu. L'un renfermait les recommandations particulières de la CAP-II et l'autre, la Déclaration de la conférence. Les projets de textes resteront ouverts aux commentaires, une semaine après la clôture de la Conférence.

 


Liens |
  Site web de la CAP-II: http://www.ewc2.org/.
Site web de la première Conférence internationale sur les systèmes d'alerte précoce pour la réduction des catastrophes naturelles: http://www.gfz-potsdam.de/ewc98/.
  Site web de la CIRC: http://www.unisdr.org/.

Les ressources ayant trait à la CIRC:
  Site web: la CIRC et l'alerte précoce: http://www.unisdr.org/genwarning.htm.
  Site web: documents CIRC: http://www.unisdr.org/warningreporst.htm.
  Déclarations, résolutions et rapports pertinents des Nations Unies: http://www.unisdr.org/warningundocs.htm.
  La Stratégie de Yokohama: http://www.unisdr.org/yokostrategy.htm.
 


| Retour à la Page d'Accueil de 'Linkages' | Visitez IISDnet | Envoyez E-mail au BNT |
© 2003, IIDD. Tous droits réservés.