You are viewing our old site. See the new one here

BNT:04:68 [Page suivante] . [Page précédente] . [Table des matières]

LES DECLARATIONS INTRODUCTIVES

Le Directeur Exécutif du PNUE, Elisabeth DOWDESWELL, a déclaré que le CIND est entré dans une étape qui nécessite beaucoup de travail pour pouvoir faire progresser la mise en oeuvre, engendrer l'engagement dans l'action et pousser de l'avant le processus de ratification. Deux défis sont à relever, à savoir, comment arriver à résoudre le problème de désertification en dépit de sa complexité et comment réussir à assurer les ratifications alors que les bailleurs de fonds diminuent les aides. Le PNUE serait honoré d'accueillir le Secrétariat, mais estime ne pas être le mieux outillé pour servir de Mécanisme Mondial. Il est mieux à même de contribuer à l'élaboration d'une base scientifique de connaissances et d'indicateurs, de pousser à la prise en considération de la dégradation des sols dans les principaux critères du FEM, d'identifier, d'évaluer et de publier les expériences avérées en matière de lutte contre la désertification, et enfin, d'apporter un soutien à la Commission chargée des questions Scientifiques et Techniques.

Le Directeur de L'UNSO, Samuel NYAMBI, au nom du Directeur du PNUD, Gustave SPETH, a présenté un rapport disant que l'UNSO apporte actuellement son soutien à tous les pays touchés, et non aux seuls pays Africains. L'organisation a changé de nom pour devenir l'Office de la Lutte contre la Désertification et la Sécheresse, mais garde son acronyme. Un rapport détaillé sur les activités de l'UNSO sera mis à la disposition des délégations. NYAMBI a précisé que le PNUD est disposé à accueillir le Mécanisme Mondial.

Le Pakistan, au nom de G-77 et Chine, a déclaré considérer le Mécanisme Mondial comme une institution susceptible de mobiliser les ressources pour la Convention.