You are viewing our old site. See the new one here

BNT:04:70 [Page suivante] . [Page précédente] . [Table des matières]

IDENTIFICATION D'UNE ORGANISATION POUR ABRITER LE MECANISME MONDIAL

Le Président a introduit les documents renfermant les requêtes de proposition d'accueillir le Mécanisme Mondial (MM) et les réponses du FIDA, du PNUD, du PNUE et de la Banque Mondiale (A/AC.241/33) et celle du FEM (A/AC.241/33/Add.).

L'Ouganda, au nom du G-77 et de la Chine, et appuyée par la Guinée, le Bénin, le Mali, le Sénégal, les Philippines, le Lesotho, l'Ethiopie, la Bolivie et la Syrie, déclara que les propositions d'abriter le MM répondent à peu de conditions et l'information fournie est limitée. Le G-77 et la Chine soumettront une proposition demandant un complément d'information, y compris sur les modalités et les modes opératoires, les liens entre la CdP et l'institution d'accueil, la mobilisation financière et la redevance de compte quant aux ressources. le délégué a sollicité le Secrétariat d'élaborer de nouvelles lignes directrices et de nouveaux termes de référence.

L'Espagne, au nom de l'UE, et soutenue par la Suisse et l'Australie, a déclaré que le MM n'est pas un fonds en soit, mais un facilitateur des financements disponibles. Les délégués doivent prendre leurs décisions sur les modalités et les fonctions du MM, en tenant compte des ressources et des capacités des organisations intéressées. Les Modalités, y compris administratives et financières, doivent être transmises dans un document officieux, pour discussion au CIND-8.

La Suisse a déclaré que le MM ne doit pas mobiliser les fonds, mais servir de facilitateur et de conseil.

Le Royaume Uni a déclaré que les modalités du MM sont en rapport avec le choix de l'organisation hôte, car seule la CdP peut s'entendre avec cette dernière, sur ces modalités. Il y a chevauchement entre le rôle du MM et les responsabilités financières de la CdP, par conséquent, le Secrétariat Intérimaire doit résumer les rôles éventueles du MM, dans les dispositions de la CLD.

Le Sénégal a appelé à une étude pour éclaircir certains aspects encore vagues. Que le MM serve seulement à la transmission de l'information, n'est pas suffisant, il doit jouer aussi le rôle d'assurer les fonds nécessaires même si cela ne s'appelle pas mobiliser des ressources.

La Tunisie, appuyée par l'Ethiopie, a exprimé sa préoccupation quant à la limitation du MM au rôle de facilitateur et de centre de redéploiement des ressources financières.

La Chine, soutenue par l'algérie et l'iran, a déclaré que la fonction du MM est de s'assurer que les pays touchés accèdent au financement. Les délégués ne peuvent pas envisager le MM sans rôle financier.

Les USA ont déclaré que le Secrétariat Intérimaire devrait, avec l'apport d'un petit groupe informel, rédiger un document directeur traitant de la portée, fonctions et modalités du MM, en puisant dans les dispositions pertinentes de la Convention.

Le FIDA a déclaré que le rôle du MM peut être déterminé vers le haut ou vers le bas. Un MM minimaliste pourrait servir à l'identification des lacunes de ressources mais serait capable de faire plus. L'approche de grandes potentialités, lui conférerait par contre, un rôle plus actif pour la mobilisation, la catalyse et la facilitation des ressources financières.

ELCI, au nom des ONG, a déclaré que le MM doit mobiliser des fonds pour le processus, pas pour les projets, y compris pour la sensibilisation et la participation populaires.

La Mauritanie a appelé le FIDA à essayer une proposition de haute intensité, et le délégué d'ajouter qu'une décision rapide n'était pas nécessaire. Le Bénin a déclaré qu'il n'est pas l'heure d'apprécier les offres.

Le Maroc a déclaré que les offres disponibles peuvent servir à définir et à choisir le MM.

Le Président a demandé aux délégués de soumettre des recommandations par écrit sur la manière de développer des lignes directrices pour le MM. Les soumissions seront distribuées et après examen de la procédure, le débat sur le MM reprendra Lundi.

[Return to start of article]