You are viewing our old site. See the new one here

BNT:04:73 [Page suivante] . [Page précédente] . [Table des matières]

GROUPE DE TRAVAIL I

Le Groupe s'est réuni en session officieuse pour l'examen des projets de décision concernant le Mécanisme Mondial (MM) et le lieu de résidence du Secrétariat Permanent. Puis, le Groupe a tenu une brève séance officielle, pour l'adoption des décisions de la réunion officieuse.

LE MECANISME MONDIAL

L'Ouganda, au nom du G-77 et de la Chine, résuma le projet de décision (A/AC.241/WG.I(VII)/L.2) qui invite les institutions à transmettre les informations complémentaires. Les domaines de l'information supplémentaire comprennent les modalités de fonctionnement, les liens entre la CdP et l'institution hôte, et la mobilisation financière et la redevance de compte, telles qu'envisagé par les instances dirigeantes de l'institution. Ce projet de décision mandate la revue du MM, en fonction du rapport du Secrétariat.

Dans le préambule, le Bénin, le Sénégal et la Guinée, ajoutèrent une phrase notant les réactions positives du FIDA et du PNUD, mais étaient en désaccord sur le libellé de l'amendement.

Les USA, le Royaume-Uni et l'Espagne ont insisté pour que décision instruise le Secrétariat Intérimaire de collecter les points de vue des délégations sur les modalités du MM et de les compiler dans un projet de document. Ils ont affirmé que le CIND doit définir les modalités du MM, de sorte que l'institution hôte potentielle, ait à répondre à des conditions claires. Certains délégués ont suggéré que la référence au MM dans la Convention, donne une description adéquate des institutions hôtes potentielles. Une autre suggestion disait que le secrétariat Intérimaire doit compiler les références au MM dans la CLD et ses annexes, et rédiger un projet de critères de sélection, comme partie intégrante de son rapport.

Le PNUD a déclaré avoir besoin des indications du Groupe de Travail, quant au rôle et à la fonction de MM. Le représentant a souhaité que la sélection ne devienne pas un processus d'appel d'offre mais un processus de partenariat inter-agences.

Le Président ajourna la session de la matinée après avoir demandé aux délégués de soumettre leurs propositions d'amendement au G-77 et la Chine, pour une éventuelle incorporation dans la décision. L'après-midi, l'Ouganda a présenté un projet de décision amendé, qui prend note des réponses des organisations d'accueil potentielles et se félicite du caractère positif des réactions du PNUD et du FIDA. Ce projet requiert, par ailleurs, une compilation des articles pertinents pour le MM, par le Secrétariat Intérimaire; une compilation des apports des Etats membres; et la préparation, par le Secrétariat, d'un projet de liste préliminaire des critères de sélection de l'institution hôte. La décision invite les organisations intéressées à poursuivre les consultations avec leurs instances dirigeantes, et prévoit une revue de la sélection du MM, pour le CIND-8.

Les délégués adoptèrent le projet de décision amendé.

[Return to start of article]