You are viewing our old site. See the new one here

BNT:04:73 [Page suivante] . [Page précédente] . [Table des matières]

LA DESIGNATION D'UN SECRETARIAT PERMANENT ET LES ARRANGEMENTS DE SON FONCTIONNEMENT

Le Président invita les commentaires sur le projet de décision sur la Désignation du Secrétariat Permanent (A/AC.241/WG.I(VII)/L.1) soumis par le G-77 et la Chine. L'annexe du projet de décision établirait le lien institutionnel entre le Secrétariat Permanent et le Secrétariat des Nations Unies; inviterait toutes les institutions concernées par la désertification à apporter leur soutien au Secrétariat; et recommanderait à l'Assemblée Générale de continuer à financer les arrangements du personnel, les dépenses de fonctionnement et le coût des services de conférence, pour la CdP.

L'Espagne a déclaré qu'il était prématuré d'adopter une décision, les délégués ayant besoin de prendre connaissance des offres spécifiques du Secrétaire Général des Nations Unies et d'autres, avant de prendre une décision. Le Royaume-Uni s'est déclaré de cet avis, notant q'une décision précoce pourrait couper le chemin aux offres éventuelles d'autres organisations. L'Ouganda, au nom du G-77 et de la Chine, a répondu que sa proposition pouvait être mise en suspens, mais qu'elle doit être perçue comme une solution éventuelle. Le délégué a demandé que ce projet de décision soit retenu pour examen futur.

Le Président a proposé un projet de décision de substitution, qui a été amendé par les USA, la Tunisie et le Brésil. Le Projet de décision fut adopté. Il "demande au Secrétaire Général des Nations Unies de soumettre au Comité, à sa prochaine session, un rapport sur la nature des arrangements administratifs pouvant être fournis et sur le soutien des Nations Unies au Secrétariat Permanent, sans qu'il soit entièrement intégré au programme de travail ou à la structure de gestion de quelque programme particulier."

Les délégués sont passé, ensuite, à l'examen des amendements apportés aux Annexes du document sur la Désignation d'un Secrétariat Permanent (A/AC.241/34). Le Président a fait noter que les décisions n'étaient pas prises quant aux organisations internationales pertinentes, par conséquent, l'examen de l'Annexe I était prématuré.

Concernant l'Annexe II, qui décrit les catégories d'informations requises des pays intéressés par l'accueil du Secrétariat Permanent, l'Allemagne, appuyé par la Mauritanie, Antigua et Barboude, le Maroc et les USA, a proposé de supprimer tous les amendements. Le Sénégal, la Guinée et le Bénin ont déclaré que l'amendement apporté au paragraphe 10 portant sur un soutien financier supplémentaire de la part du gouvernement hôte, doit être maintenu.

L'Allemagne a suggéré d'ajouter une référence au soutien financier du processus du CIN, comme un critère. Plusieurs délégations apportèrent leur appui à la proposition Allemande, mais, la Mauritanie a déclaré que le paragraphe ne donnait du poids, qu'aux pays riches. Le Président suggéra de changer la référence de "soutien financier" à "soutien" tout court. L'Annexe II amendé fut adoptée.

Dans une séance officielle, le Président passa en revue les décisions du Groupe de Travail -- adoption des décisions procédurales concernant le Mécanisme Mondial et la Désignation d'un Secrétariat Permanent, et des requêtes de documents révisés pour la prochaine session sur Les Règles Financières et Programme et Budget.

[Return to start of article]