You are viewing our old site. See the new one here

BNT:04:73 [Page suivante] . [Page précédente] . [Table des matières]

GROUPE OFFICIEUX CHARGE DE LA SCIENCE ET DE LA TECHNOLOGIE

Le groupe a poursuivi l'examen du Papier Officieux sur les termes de références de la Commission chargée des Questions Scientifiques et Techniques (CST), de la liste des experts indépendants et des panels ad hoc.

Fonctions: Il y eut un certain nombre de propositions contradictoires concernant les sections sur l'évaluation des réseaux et des institutions, la recherche et la revue des activités, le transfert technologique, et l'évaluation des échanges d'information. On proposa enfin que tous ces paragraphes pouvaient être combinés en une section sous le titre "Evaluations".

Opérations de la CST: Il y eut quelques suggestions pour la suppression des termes "le programme de recherche propre à la CST", d'une phrase stipulant à quel moment la CST doit tenir ses réunions, et d'un paragraphe recommandant à la CST de faire plein usage des techniques de communication. Cependant, on exprima certaines préoccupations de voir que nombre de pays en voie de développement, n'ayant pas accès au courrier électronique pourraient se trouver exclus. L'accord était général que la section sur les opérations de la CST est trop descriptive, et qu'elle devrait être incorporée dans l'introduction ou dans d'autres parties plus pertinentes du document.

Structure et Adhésion: La section propose une Commission qui soit multidisciplinaire. Elle doit être ouverte à toutes les Parties et avoir un seul représentant gouvernemental. Les Parties peuvent désigner plus d'un expert. La Commission doit refléter un éventail d'expertises, incluant des scientifiques qualifiés ainsi que des membres des groupes affectés, tels que les femmes, les minorités ethniques et les populations autochtones.

Plusieurs propositions pour cette section étaient jugées inacceptables par de nombreux délégués. On s'accordait en général, que la CST doit se limiter et être composée des représentants des Parties à la CLD, et être multidisciplinaire. Les experts peuvent être désignés par les gouvernements. Certains délégués ont suggéré d'y inclure les groupe sectoriel, comme les femmes, les organisations régionales et internationales et les ONG. Il y avait apparemment consensus sur la nécessité d'un Bureau pour la CST. Il y avait, par contre, divergence de points de vue, quant à la représentation régionale.

Un consensus a été réalisé sur le fait que les différents groupes d'intérêt puissent présenter leurs propositions qui seront négociées lors du prochain CIND. Le Secrétariat préparera un document couvrant les textes révisés des sections discutées durant cette session, les propositions présentées par les groupes d'intérêt, concernant cette section, et les sections du document CRP non abordées durant la présente session.

[Return to start of article]