You are viewing our old site. See the new one here

BNT:04:75 [Page suivante] . [Page précédente] . [Table des matières]

BREF HISTORIQUE DU CIND

La désertification affecte environ un sixième de la population mondiale, 70% des zones arides et un quart de la surface terrestre totale de la planète. L'impact le plus évident de la désertification, outre la pauvreté répandue et la dégradation observée sur 3.3 milliard d'hectares de la surface totale des terres de pâturage, un déclin dans la fertilité et dans la texture des sols, et la dégradation des terres arables irriguées.

La Convention sur la Lutte contre la Désertification (CLD) a été officiellement adoptée le 17 Juin 1994 et ouverte à la signature lors d'une cérémonie qui s'est déroulée à Paris les 14 et 15 Octobre 1994. Cette première convention de développement durable, de l'après Rio, s'est distinguée par son approche innovante, par la reconnaissance: des aspects physiques, biologiques et socio-économiques de la désertification; de l'importance de la réorientation du transfert technologique qui devra être motivé par la demande; et de l'implication des populations locales dans l'élaboration des programmes d'action à l'échelle nationale. Le noyau de la Convention est le développement de programmes de lutte contre la désertification aux échelons national, sous-régional et régional. Ces programmes d'action doivent être élaborés par les gouvernements nationaux, en étroite coopération avec les donateurs, les populations locales et les ONG.

A ce jour la Convention a reçu 107 signatures et a été ratifiée par quatre pays. La Convention entrera en vigueur 90 jours après la réception du 50éme instrument de ratification.

Bien que l'idée d'une convention sur la lutte contre la désertification fût discuté durant le processus préparatoire de la CNUED, il a fallu attendre Rio pour que soit adopté un texte demandant à l'Assemblée Générale d'établir un comité intergouvernemental de négociation en vue d'une convention. Au cours de sa 47ème session en 1992, l'Assemblée Générale devait adopter la résolution 47/188, appelant à l'établissement du CIND, dans l'objectif de parachever la Convention en Juin 1994.

La session organisationnelle du CIND se déroula en Janvier 1993. Lors de cette réunion, les délégués élirent Bo KJELLEN (Suède) Président du Comité, élirent aussi les autres membres du Bureau, adoptèrent les règles de procédure, fixèrent le calendrier des réunions et établirent deux groupes de travail.

[Return to start of article]