You are viewing our old site. See the new one here

BNT:04:75 [Page suivante] . [Page précédente] . [Table des matières]

IDENTIFICATION D'UNE ORGANISATION POUR L'ACCUEIL DU MECANISME MONDIAL

Le Président introduisit les documents incluant les requêtes de proposition d'abriter le Mécanisme Mondial (MM) et les réponses reçues du FIDA, du PNUD, du PNUE et de la Banque Mondiale (A/AC.241/33) ainsi que la réponse du Fonds pour l'Environnement Mondial (FEM) (A/AC.241/33/Add.1).

L'Ouganda, au nom du G-77 et de la Chine, appuyé par la Guinée, le Bénin, le Mali, le Sénégal, les Philippines, le Lesotho, l'Ethiopie, la Bolivie et la Syrie, déclara que les propositions concernant l'accueil du MM répondaient à une orientation insuffisante basée sur des informations limitées. Il déclara que le CIND doit solliciter de plus amples informations des organisations intéressées. L'Espagne, au nom de l'UE, soutenue par la Suisse et l'Australie, déclara que le MM n'est pas un fonds à proprement parler, mais un facilitateur des financements disponibles. Les délégués doivent décider des modalités et du détail des fonctions du MM, en tenant compte des ressources et des potentialités des organisations intéressées.

Le Sénégal appela à une étude pour éclaircir certains aspects encore vagues du MM. Que le MM soit consacré seulement à la transmission d'informations n'est pas suffisant, il doit également jouer un rôle pour assurer les fonds nécessaires, même s'il faut ne pas l'appeler mobilisation des ressources. La Tunisie, soutenue par l'Ethiopie, exprima ses préoccupations quant à des modalités limitant le MM à un rôle de facilitateur et de centre de redéploiement des ressources financières. La Chine, appuyée par l'Algérie et l'Iran, déclara que le MM a pour fonction de s'assurer que les pays touchés obtiennent aisément des financements. Les délégués ne sauraient concevoir le MM dépourvu de son rôle de mécanisme financier. Les USA déclarèrent que le Secrétariat Intérimaire doit, avec l'apport d'un comité officieux restreint, élaborer un document d'orientation pour traiter de la portée, des fonctions et des modalités du MM en s'inspirant des dispositions pertinentes des autres conventions.

Le FIDA déclara que le rôle du MM peut être tracé avec des seuils de potentialité minimum et maximum. Un MM minimaliste pourrait déterminer les lacunes en matière de ressources, mais ne serait pas capable d'agir. L'approche élevée lui conférerait des efforts actifs lui permettant de mobiliser, catalyser et collecter les ressources financières. Le PNUD déclara avoir besoin des indications du Groupe de Travail sur le rôle et les fonctions du MM. Le représentant souhaita que la sélection ne fût pas un processus d'appel d'offre, mais un partenariat inter-agences. ELCI, au nom des ONG, déclara que le MM doit mobiliser des fonds pour une approche procédurale et non pas uniquement pour des projets, incluant les conscientisation et participation populaires.

La Mauritanie appela le FIDA à essayer une proposition de haute intensité, et le délégué ajouta qu'une décision rapide n'était pas nécessaire. Le Bénin déclara que le moment d'évaluer les offres spécifiques n'était pas encore venu. Le Maroc déclara que les offres disponibles pouvaient fournir des idées pour la détermination et la sélection du MM. Le G-77 et la Chine soumirent le projet de décision (A/AC.241/WG.I(VII)/L.2), qui invite les institutions à transmettre les informations supplémentaires et complémentaires. Les points nécessitant une information supplémentaire comprennent les modalités de fonctionnement, les rapports entre la CdP et l'institution hôte, et, la mobilisation financière et la redevance de comptes selon les organes directeurs de l'institution. Le projet stipule également une revue du MM conformément au rapport du Secrétariat. A la fin, les délégations adoptèrent une version révisée du projet de décision du G-77 et de la Chine, A/AC.241/WG.I(VII)/L.2/Rev.1. La décision note les réponses des organisations hôtes potentielles et se félicite du caractère positif des réactions du PNUD et du FIDA. Elle requiert également du Secrétariat Intérimaire de préparer: une compilation des références au MM dans les articles et les annexes de la Convention; une compilation des éléments apportés par les Etats membres; et, un projet préliminaire des critères de sélection de l'institution hôte. La décision invite enfin les organisations intéressées à poursuivre les consultations avec leurs instances dirigeantes et prévoit une revue de la sélection du MM au cours du CIND-8.

[Return to start of article]