You are viewing our old site. See the new one here

BNT:06:31 [Page suivante] . [Page précédente] . [Table des matières]

PREPCOM III

La troisième session du Comité Préparatoire fut tenue à New York du 4 au 22 Avril 1994. L'objectif prépondérant était de parvenir à un accord sur la plus grande partie possible du projet du document final de la Conférence. Au cours de la première semaine du PrepCom, les délégués proposèrent des amendements au projet de texte du Secrétariat (A/CONF.171/CP/5). Deux groupes de travail, sous la présidence de Nicolaas BIEGMAN (Pays-Bas) et Lionel HURST (Antigue et Barboude) furent chargés de négocier les chapitres dans le projet du Programme d'Action. Au cours des deuxième et troisième semaines, les Présidents des Groupes de Travail produisirent des versions révisées des chapitres à soumettre aux délégations. Durant les trois derniers jours du PrepCom, les délégués, réunis en plénière, examinèrent chacun des chapitres, une dernière fois. Bien que le Président du Comité eût espéré voir supprimer un nombre de parenthèses aussi grand que possible, certaines questions des plus sujettes à divergence ne purent être réglées. Ainsi, le PrepCom adopta le projet final du Programme d'Action, et envoya le texte, tel quel avec ses parenthèses, à la Conférence du Caire.

Le PrepCom III fit un nombre d'avancées concrètes durant sa session de trois semaines. Parmi celles-ci: un passage de la notion de planification familiale à celle de santé reproductive; la question population est placée dans le contexte global du développement; le chapitre sur le renforcement des potentialités des femmes, (Chapitre IV) est plus fort qu'on ne s'y attendît; il est en fait encore plus fort que toutes les formulations projetées pour la Conférence de Pékin sur les Femmes; le texte renferme la référence aux modèles non durables de production et de consommation; et le texte reconnait les besoins particuliers des populations indigènes ainsi que leurs droits. Néanmoins, nombre de questions clés restaient à résoudre au Caire. Les délégués doivent encore:

  • parvenir à un accord sur les définitions ardues suivantes: planification familiale; santé et droits en matière reproductive et sexuelle; et maternité sans risque;
  • aborder les besoins des adolescents en matière de santé reproductive et sexuelle;
  • traiter le préambule et les principes (Chapitres I et II); et
  • s'accorder sur les ressources nécessaires.
[Haut de la page]