You are viewing our old site. See the new one here

BNT:06:31 [Page suivante] . [Page précédente] . [Table des matières]

CONSULTATIONS PRE-CONFERENCE

Les Consultations Pré-Conférence, tenues Samedi et Dimanche, furent ouvertes par le Dr. Nafis SADIK, Secrétaire Général de la Conférence. Dr. SADIK souhaita la bienvenue aux délégués à la CIPD et fit noter que les Consultations Pré-Conférence formuleront des recommendations à la Conférence sur l'ensemble des questions de procédure et d'organisation. Le Secrétaire Général proposa l'élection de Mohamed Adel EL SAFTY, Ministre Adjoint aux Affaires Etrangères d'Egypte, en tant que président des Consultations Pré-Conférence; sa nomination fut approuvée.

Nombre de questions furent examinées durant les réunions qui s'étendirent sur ces deux jours. Les délégués recommendèrent à la Conférence, l'adoption des règles de procédures provisoires, telles que contenues dans le document A/CONF.171/2 . S'agissant de l'élection des membres, les recommendations concernant la composition de la Commission Générale, et la distribution des postes en son sein, furent endossées. La proposition de demander à la Conférence l'élection de son Excellence le Présidenr Mohamed Hosni MOUBARAK, Président d'Egypte, à la présidence de la Conférence, fut approuvée. Quant à l'élection des membres du Bureau, les présidents des Groupes Asiatique et d'Europe de l'Est indiquèrent que les négociations se poursuivaient encore et que les Vice-Présidents n'étaient pas encore désignés. Le Groupe d'Amérique Latine nomma le Brésil, le Mexique, l'Uruguay, le Surinam et le Vénézuéla. Les Etats désignés par le Groupe de l'Europe de l'Ouest et Autres, sont Malte, le Danemark, la Finlande, l'Allemagne, le Canada et la Grèce. Le Nigéria, au nom du Groupe Africain, nomma la Zambie, le Kenya, l'Ethiopie, le Nigéria, le Sénégal et la République Centre Africaine pour six des sept postes qui sont les leurs. Le Président indiqua que des négociations étaient en cours concernant la désignation du Rapporteur Général et du Président de la Grande Commission.

Il n'y eut pas d'objection à la recommendation portant sur l'adoption de l'ordre du jour; les participants s'accordèrent aussi que le débat général s'étendit en plénière jusqu'à l'après-midi du Lundi 12 Septembre. Chacune des délégations disposera de l'occasion de faire une déclaration générale qui sera limitée à dix minutes pour les délégations gouvernementales, sept minutes pour les OIG, agences Onusiennes et organisations régionales, et cinq minutes pour les ONG. Les délégués s'accordèrent pour que les participants à la Grande Commission désignent trois vice-présidents et un rapporteur; Le Président exprima l'espoir qu'on parvînt à un accord avant l'ouverture de la Conférence de manière à ce que leur élection se fît par acclamation.

Le Président indiqua aussi que le calendrier proposé, tel que contenu dans l'annexe du document A/CONF.171/3, pourrait avoir besoin d'être ajusté et que les services de conférence ne pourraient être fournis qu'à deux réunions simultanées, l'apès-midi et le matin. La Grande Commission peut établir des sous-commissions et des groupes de travail, mais seulement à la mesure de la disponibilité sur site, des services de conférence. La réunion recommenda que le Comité d'accréditation comprît les Etats ci-après: l'Autriche, les Bahamas, la Chine, la Côte d'Ivoire, l'Equateur, les Iles Maurices, la Fédération Russe, la Thailande et les USA; elle recommenda aussi l'acréditation des organisations intergouvernementales listées dans A/CONF.171/8. En outre, il fut noté que le PrepCom pour la CIPD avait accrédité plus de 900 ONG lors de ses trois sessions, et l'accréditation des ONG, telles que listées dans A/CONF.171/7 et Add.1, fut recommendée.

Le Secrétariat suggéra un calendrier éventuel pour les discussions des différents chapitres du programme. L'Algérie, au nom du G-77et de la Chine, et l'Allemagne, au nom de l'UE, firent noter que les délégations vaient besoin de temps et de l'opportunité de tenir de nouvelles consultations. Le Président demanda aux délégués leurs commentaires sur la possibilité d'adopter une déclaration finale. L'Autriche déclara que cette pratique n'est ni de coutume ni peu fréquente et ajouta qu'une version plus succinte du Programme d'Action pourrait être plus utile. L'Argentine déclara que les pays en voie de développement souhaitaient discuter de ce sujet dans le cadre des consultations du G-77 et la Gambie demanda le Secrétariat de la CIPD avait préparé un projet de Déclaration ou si c'était la Conférence elle- même qui devait le faire. Le président déclara qu'il n'existe aucun projet à ce stade et qu'il n'y pas encore de certitude sur qui devrait la rédiger. Les Consultations Pré-Conférence adoptèrent le paragraphe 20 du document A/CONF.171/3 qui recommende que des amis du Rapporteur Général fussent désignés par chacun des groupes régionaux pour l'aider à préparer le rapport final. Les recommendations Pré-Conférence seront transmises à la Conférence le Lundi, dans le document A/CONF.171/L.2.

Concernant l'élection du Président de la Grande Commission, le Gabon, au nom du Groupe Africain, nomma Fred SAI (Ghana) en tant que président de la Grande Commission. L'Algérie, au nom du G-77 et de la Chine, soutint également la nomination du Dr. SAI.

S'agissant des autre points (point 10 du document A/CONF.171/3), le Président demanda aux délégués leur commentaires sur le papier officieux émis Samedi par le Secrétariat. Le Canada suggéra une réoganisation de l'ordre selon lequel la Grande Commission passera en revue les chapitres du Programme d'Action. Après un nouvel amendement suggéré par la Fédération Russe, le plan suivant fut recommendé:

  • Lundi: Chapitres 1et 2;
  • Mardi: Chapitres 8 et 7;
  • Mercredi: Chapitres 9 et 10 (le matin); Chapitres 11, 13, 14 et 16 (l'après-midi);
  • Jeudi: Chapitres 3, 4, 5, 6, 12 et 15.
Des séances nocturnes sont prévues pour les soirées du Lundi, Mardi, Mercredi et jeudi. Le Canada déclara que cette nouvelle organisation des travaux permettrait les prises de décisions au sein des groupes de travail, si besoin en était. L'UE déclara qu'elle avait donné son accord pour le programme précédent du Président et que bien qu'elle n'ait pas eu le temps pour des consultations officieuses, elle était d'accord pour cette réorganisation.

[Haut de la page]