You are viewing our old site. See the new one here

BNT:09:28 . [Table des matières] . [Page d'accueil du BNT]

COMPTE-RENDU DE LA CDP

La première réunion de la CdP s’ouvrit le Lundi 18 Novembre 1994 sur les rythmes de la Troupe des Forces de la Police Royale des Bahamas, une garde haute en couleur, et par les allocutions du Directeur Exécutif du PNUE, Elizabeth DOWDESWELL, du Vice-Président de l’Assemblée Générale des Nations Unies, Mario LOPEZ DE ROSA, au nom du Président de l’Assemblée Générale, S.E.M. Amara ESSY et du Secrétaire Général des Nations Unies Boutros-BOUTROS GHALI, ainsi que du Premier Ministre, l’Hon. Hubert A. INGRAHAM. Les cérémonies prirent fin avec l’ouverture de la Foire des Technologies de la Biodiversité, sponsorisée par le Gouvernement Canadien et l’Association des Industries Canadiennes.

QUESTIONS ORGANISATIONNELLES

La Plénière s’ouvrit avec la nomination du Président, le Sen. Dr Ivy L.DUMONT, Ministre de la Santé et de l’Environnement aux Bahamas. Elle fit un rapport sur les consultations officieuses tenues Dimanche, sur la Règle 21 (taille et composition du Bureau). Un président, huit vice- présidents et un rapporteur sont à élire par les Parties présentes à chaque réunion, afin de servir de Bureau en attendant la prochaine réunion ordinaire. La sélection s’effectuera en fonction d’une répartition géographique équitable et d’une représentation adéquate des PEID. Le Bureau comprend: la Guinée et les Iles Maurice (Afrique); la République Tchèque et l’Estonie (Europe de l’Est); le Pérou (GRULAC); le Canada et le Danemark (EOAG); et la Malaisie et la Chine (Asie). M. Viet KOESTER (Danemark) fut élu Président de la Commission d’Ensemble.

ADOPTION DE L’ORDRE DU JOUR: L’ordre du jour provisoire de la CdP se trouve dans le document UNEP/CBD/COP/1/1.

Le Brésil demanda à ce que les questions de biosécurité, d’accès aux ressources génétiques et du savoir indigène soient inclues dans l’ordre du jour provisoire. L’Espagne appela à des discussions sur la localisation du Secrétariat. La Suisse soutint la requête de l’Espagne, tout en faisant noter que lors du CICDB-2, l’Union Européenne avait recommandé le report des discussions sur la localisation du Secrétariat, à la CdP-II. L’Allemagne, au nom de l’UE, soutint la demande du Brésil de discuter de la biosécurité ainsi que la proposition de l’Espagne de discuter du Secrétariat. Le Président fut d’accord pour ajouter la question de la localisation à l’ordre du jour provisoire, lequel fut adopté tel que modifié oralement. Les délégués adoptèrent ensuite l’organisation des travaux telle que décrite dans le document UNEP/CBD/COP/1/1/Add.2.

ADOPTION DES REGLES DE PROCEDURE: Le second CICDB recommanda que la CdP adopte, après examen, le projet des règles de procédure contenu dans le document UNEP/CBD/COP/1/2, et ce, en dépit du texte crocheté dans les parties suivantes: Règle 4, paragraphe 1, concernant la périodicité des réunions de la CdP; Règle 21 concernant le Bureau de la CdP; et Règle 40, paragraphe 1, concernant le vote. Le Président déclara qu’à l’issue des consultations officieuses tenues Dimanche, un accord fut atteint sur la taille et la composition du Bureau (Règle 21). ces consultations officieuses permirent aussi de s’accorder sur la mise entre crochets de la Règle 4, paragraphe 1 (dates des réunions) et de la Règle 40 (vote). Malgré les objections du Japon concernant la Règle 52 (langues de travail), le Comité adopta le projet des règles, avec un amendement oral apporté à la Règle 21, et des crochets autour des Règles 4 et 40.

RAPPORT DU CICDB: L’Amb. Vincente SANCHEZ (Président du CICDB) introduisit le rapport du CICDB-II (PNUE.CDB/CdP/1/4) et déclara que la rapide entrée en vigueur de la Convention avait permis aux délibérations du CICDB de se focaliser sur les questions soumises à la première CdP, dont: la périodicité des réunions; les questions financières; la sélection d’une organisation compétente pour abriter le Secrétariat; le mécanisme de redéploiement; les politique, stratégie et éligibilité aux ressources financières; les structures institutionnelles possibles pour le mécanisme financier, et la liste des Parties pays développés et autres Parties assumant volontairement les obligations des pays développés; le CSCSTT; et l’apport à la CDD.