You are viewing our old site. See the new one here

BNT:09:34 [Page suivante] . [Page précédente] . [Table des matières]

GROUPES DE CONTACT

PROGRAMME DE TRAVAIL ET BUDGET: Les délégués devaient mener un débat préliminaire, présidé par Peter UNWIN, (Royaume-Uni), sur le programme de travail. Ils s'accordèrent, pour la plupart, pour dire le panier de travail était très important et soulignèrent la nécessité d'une approche à la fois souple et équilibrée. On discuta aussi de la possibilité de rajouter quelques nouvelles idées.

RESSOURCES FINANCIERES ET MECANISME DE FINANCEMENT: Le Groupe de contact présidé par John ASHE (Antigua et Barboude) discuta un certain nombre des points à l'ordre du jour, dont: la désignation de la structure institutionnelle opérant le mécanisme de financement de la Convention; le calendrier et le caractère de l'évaluation du mécanisme de financement; le projet du mémorandum d'accord; les lignes directrices pour les activités de départ ou celles de développements des potentialités; de nouvelles lignes directrices pour le mécanisme financier sur les priorités programmatiques et les modalités du traitement des projets; le lien entre OSASTT et STAP; et la poursuite de l'étude sur la disponibilité de ressources financières nouvelles. Cinq des sept paragraphes (chacun traitant d'un point spécifique de l'ordre du jour) des quatre projets de texte du Président, ont été largement approuvés. Le paragraphe concernant la désignation de la structure et le mémorandum d'accord, et un nouveau paragraphe, se rapportant à un programme de moyenne subvention, devaient rester non résolus.

LES QUESTIONS MARINES, COTIERES ET TERRESTRES: Le Groupe présidé par A.K. AHUJA (Inde) se réunit samedi et établit deux sous-groupes, l'un sur les questions de la mer et du littoral et l'autre sur les questions terrestres, coordonnés, respectivement, par l'Australie et le Brésil.

Le groupe sur les questions terrestres se focalisa sur une déclaration concernant le P.I.F. Certaines délégations déclarèrent que la déclaration devait porter sur les termes de référence. D'autres recommandèrent de se conformer aux priorités de la CDB, en utilisant les recommandations de l'OSASTT. Une autre délégation s'opposa à toute discussion sur quelque nouvel instrument juridique. Le sous-groupe constitua des comités de rédaction sur les questions écologiques et sur l'accès, sur le partage des avantages et sur les populations indigènes.

Le sous-groupe chargé des questions marines, présidé par Peter BRIDGEWATER (Australie), reçu, du Secrétariat des projets de texte concernant les termes de référence éventuels et la composition du panel ad hoc des experts en matière de biodiversité marine et côtière. Quatre autres projets devaient leur être présentés. Un comité de rédaction examina les moyens de combiner ces textes et décida d'utiliser le papier du Secrétariat, comme point de départ. Le comité de rédaction appuya, par ailleurs, la recommandation de l'OSASTT pour l'établissement du panel. Un groupe officieux devait intégrer, durant le week-end, des éléments des autres textes dans le papier du secrétariat.

BIOSECURITE: Le Groupe présidé par Effendy SUMARDJA (Indonésie) passa beaucoup de temps sur les questions de procédures. Trois projets de décisions sur le protocole de biosécurité (soumis par les G-77/CHINE, l'UE et la Norvège), devaient être examinés, ainsi que d'autres propositions non officielles. Deux différences devaient être relevées par les délégués, entre les différentes versions: la justification et la portée de la proposition de protocole. Un texte crocheté, du Président, se basant sur les propositions soumises, sera examiné aujourd'hui par le groupe.

[Haut de la page]