You are viewing our old site. See the new one here

BNT:09:35 [Page suivante] . [Page précédente] . [Table des matières]

PLENIERE

Le Président de la CDP, KUSUMAATMAYA, ouvrit la séance Plénière de l'après- midi en annonçant qu'on avait fait circuler la première révision du projet de Déclaration Ministérielle de Jakarta. Il invita les participants à faire part de leurs commentaires. On passa ensuite à la question du domicile permanent du Secrétariat. Genève, Madrid, Montréal et Nairobi étaient les villes candidates. Le vote se déroula conformément au scénario approuvé pour le vote (UNEP/CBD/COP/2/Crp.1) et selon la décision 1/10 de la CdP-1. On procéda à trois tours de scrutin, et à chaque tour, le pays ayant reçu le moins de voix retirait sa candidature.

Nairobi se retira au premier tour et pour les autres candidats, le vote était dans l'ordre suivant: Montréal, Genève, Madrid. Au terme du deuxième tour, Madrid se retira; pour les candidats restants, l'ordre du vote était: Montréal, Genève. Et c'est, enfin, la ville de Montréal qui fut élue au troisième tour et la Plénière devait endosser la décision par acclamation.

La SUISSE affirma la continuation de son soutien à la CDB et souhaita bonne chance à Montréal et au Secrétariat en les assurant de son plein appui. Le CANADA remercia les trois autres pays et leurs délégations pour l'atmosphère amicale et harmonieuse qui a présidé à cette compétition. Le représentant assura toutes les Parties que le Canada et Montréal ne ménageront pas leurs efforts pour la promotion et la réalisation des objectifs de la CDB. Le Canada offrit au Dr JUMA un bonnet et un cache-col en tricot pour les mois les plus froids. L'ESPAGNE nota que c'était bien qu'on ait prit une décision, de sorte que tout le monde puisse retourner au travail pour la conservation de la biodiversité mondiale. Le KENYA remercia ses collègues pour le bon esprit de la compétition et fit remarquer que Nairobi, avec son climat plus clément, restait toujours ouverte pour accueillir les conférences.