You are viewing our old site. See the new one here

BNT:09:35 [Page suivante] . [Page précédente] . [Table des matières]

GROUPES DE CONTACT

BIOSECURITE: Dans sa troisième journée de discussion, le Groupe présidé par Effendy SUMARDJA (Indonésie) examina le projet de texte du Président concernant le point 4.4 de l'Ordre du Jour. Les délégués débattirent des libellés alternatifs et se pencheront, mardi, sur le projet de texte révisé du Président. L'un des alinéas en discussion implique une décision des membres du comité de rédaction sur l'une des formules suivantes: "reconnaît la nécessité ", "décide d'élaborer" ou "conclut qu'il est nécessaire d'avoir" un protocole sur la biosécurité. Parmi les options soumises à la considération du groupe, des versions crochetées de propositions textuelles définissant les termes de référence pour un groupe de travail ou une commission à qui reviendrait la tâche d'élaborer un projet de protocole sur la biosécurité.

QUESTIONS MARINES ET CÔTIERES ET QUESTIONS TERRESTRES: Le Groupe de Contact présidé par A.K. AHUJA (Inde) se réunit brièvement à la suite de la Plénière. Le Président donna un aperçu sur les progrès réalisés dans les deux groupes et suggéra de donner au produit la forme d'une déclaration politique directe et succincte, adressée à la CDD.

Le Président AHUJA soumit un projet de déclaration de la CDB, sur la biodiversité et les forêts, à l'adresse du Panel Intergouvernemental sur les Forêts. La déclaration se félicite de la désignation du Secrétariat de la CDB comme agence ayant la première responsabilité de la gestion des liens entre les populations indigènes et les forêts, et appelle à l'établissement d'un dialogue entre la CDB et le Panel sur un éventail élargi de sujets. Elle aborde, par ailleurs, la diversité dans les forêts tropicales, tempérées et boréales, la valeur des forêts, en tant qu'habitat d'une majorité des espèces terrestres, les services écologiques, l'emploi et les rôles dans les cycles climatiques et écologiques. Le projet mentionne, également, le lien entre les pertes de biodiversité forestière et la diminution des surfaces et de la qualité des forêts. Il demande au Panel Intergouvernemental de reconnaître la nécessité d'intégrer la conservation et l'utilisation durable de la biodiversité dans les plans, les politiques et les programmes pertinents et d'explorer la manière dont la biodiversité pourrait être assistée par l'établissement d'objectifs environnementaux. Le document appelle aussi à des objectifs au niveau des écosystèmes visant à assurer aux forêts, quantité de composantes de qualité. Les plans nationaux devraient inclure des activités in situ conformément à l'Article 8. Le Projet suggère, encore, l'importance de l'éducation et de la conscientisation et la focalisation sur la recherche.

Le Projet du Président avait pour base celui du sous-comité de rédaction chargé des questions écologiques et présidé par Antonius VAN DER ZOON (Pays-Bas) qui s'est réuni lundi matin. Le Sous-comité passa en revue et approuva un projet de déclaration de trois pages comprenant une introduction, un texte sur l'importance de la biodiversité, une synthèse sur les tendances des écosystèmes forestiers et de leurs composantes de biodiversité, une section sur les principales causes de la perte de la biodiversité forestière, et enfin, des recommandations sur les méthodes de conservation et de gestion durable des forêts.

Le sous-comité de rédaction chargé des ressources génétiques, du partage équitables des profits, et des populations indigènes, présidé par Ulf SVENSON (Suède) se réunit matin, après-midi et dans la soirée. Après la soumission du projet du Président du Groupe de Contact, le sous-comité se mit d'accord pour soumettre un additif de trois paragraphes. Le premier paragraphe couvrait les connaissances, innovations et pratiques. Le second, aborde l'accès aux ressources génétiques des forêts assujetti au consentement préalable concernant les termes approuvé en commun. Le troisième, enfin, instruisait le Secrétariat sur la préparation d'un apport préliminaire pour la session du Panel Intergouvernemental sur les Forêts, prévu en Septembre 1996, et appelait à l'élargissement de l'apport de la CDB au Panel. Le libellé des trois paragraphes sera probablement parachevé lors de la séance de rédaction du mardi matin.

Le Groupe chargé de l'examen de la biodiversité marine et côtière, présidé par Peter BRIDGEWATER (Australie), entama, lundi, l'examen d'un projet de texte préparé, samedi soir, par un comité de rédaction, basé sur un projet du Secrétariat, avec l'incorporation d'autres suggestions. Le texte consistait en un projet de décision de treize paragraphes, appelant, entre autres, à l'établissement d'un panel d'experts ad hoc sur la biodiversité marine et côtière et à une annexe portant sur les termes de référence et sur le programme de travail du Panel. Des modifications furent incorporées dans le texte, au cours de la journée, ajoutant trois alinéas au projet de décision et un libellé à deux sous-paragraphes dans la proposition de programme de travail. D'autres amendements étaient également introduits.

Les références à "l'adoption" de la recommandation 1/8 de l'Organe Subsidiaire portant sur les aspects scientifiques, techniques et technologiques de la conservation et de l'utilisation durable de la diversité biologique marine et côtière, devaient rester entre crochets, en attendant la discussion des recommandations. Une proposition fut avancée pour ajouter une référence à la détermination des ressources génétiques des hautes mers, en particuliers des grands fonds marins.

Au cours de la discussion sur le projet des termes de référence et sur le programme de travail, certains délégués mirent en garde contre une micro-gestion du Panel. On proposa, sans résoudre la question, des références aux besoins en matière de conservation et d'utilisation durable de la biodiversité, dans le contexte de la "sécurité alimentaire," ainsi qu'une évaluation des "effets des capacités de sur-pêche et des compensations en rapport," sur la biodiversité marine. Les délégués poursuivront, probablement, l'examen de ces textes et sont susceptibles d'entamer, dés mardi, la considération des recommandations faites par l'OSASTT.

MECANISME DE FINANCEMENT ET RESSOURCES FINANCIERES: Le Groupe de Contact sur les ressources financières et le mécanisme de financement, présidé par John ASHE (Antigua et Barboude), s'est réuni lundi soir. Les délégués y devaient débattre des trois questions restées en suspens: la désignation de la structure institutionnelle pour le mécanisme de financement; le Mémorandum d'Accord; et les critères d'éligibilité, stratégies et priorités programmatiques. Les libellés de ces trois questions demeurent entre crochets.

BUDGET ET PROGRAMME DE TRAVAIL: Le Groupe de Contact présidé par Peter UNWIN (Royaume-Uni) examina la proposition de budget amendée présentée par le Secrétariat, lors de la séance du matin. La restructuration proposée en vue de réaliser des économies et une plus grande efficacité, fut favorablement accueilli, mais on exprima certaines préoccupations, telles que la nécessité de plus amples informations, par le Secrétariat, concernant les implications budgétaires des décisions prises dans d'autres groupes de contact. Une séance nocturne du groupe discuta le projet de décision sur le programme de travail à moyen terme, de la CdP pour les exercices 1995-1997. Parmi les points les plus important de la discussion: le panier du travail de la CdP-3; l'éventualité de voir certains points, figurant sur la liste à considérer en 1996, être reportés à l'année d'après; et, les implications des décisions prises par d'autres groupes de contact, concernant l'éventualité de panels d'experts sur un certain nombre de sujets, sur le programme de travail.