You are viewing our old site. See the new one here

BNT:09:36 [Page suivante] . [Page précédente] . [Table des matières]

SEGMENT MINISTERIEL

Le Segment Ministériel de la CdP-2 commença avec les déclarations des deux délégués des jeunes, Daniel MILLS (Royaume-Uni) et Anita Diana SUMUTKI (Indonésie), qui ont souligné l'importance de la biodiversité pour les générations futures. A son tour, Sarwono KUSUMAATMADJA, Ministre INDONESIEN de l'Environnement devait noter que 115 des 134 Parties de la Convention participaient à la CdP-2. Le Directeur Exécutif du PNUE, Elizabeth DOWDESWELL suggéra de conférer à la volonté d'action, une base solide de compréhension scientifique. Le Vice-Président de l'INDONESIE, Try SUTRISNO, devait ensuite ouvrir officiellement la CdP-2, mettant en relief, l'importance de l'utilisation durable.

Le Président de la Troisième Session de la CDD, Henrique Brandao CAUALCANTI, nota la nécessité d'avoir des indicateurs de développement durable et souligna le rôle du Panel Intergouvernemental sur les Forêts. Parlant au nom du G-77/CHINE, Victor O RAMOS, Secrétaire d'Etat pour l'Environnement et les Ressources Naturelles des PHILIPPINES, déclara que la biotechnologie ouvrait de grandes possibilités et encouragea l'élaboration d'un protocole sur la biosécurité. Il nota, par ailleurs, la reconnaissance de son gouvernement, des droits des populations indigènes.

Le Ministre ESPAGNOL des Travaux Publiques, des Transports et de l'Environnement, José Borrell FONTELLES, intervenant au nom de l'UE, appela à un protocole sur les transports trans-frontaliers des organismes vivants modifiés, qui viendrait compléter les lignes directrices du PNUE, ainsi qu'à la désignation du FEM comme mécanisme de financement permanent. Datuk Law HIENG DING, Ministre MALAIS des Sciences, Technologies et Environnement, appela à un protocole juridiquement contraignant sur les OVM et à l'arrêt des essais nucléaires. Le Ministre INDIEN de l'Environnement et des Forêts, Rajesh PILOT, déclara que les communautés locales ont droit à une part des profits tirés de l'utilisation des ressources génétiques. La nécessité d'un protocole sur la biosécurité doit être appréciée en terme de risques et de bénéfices.

Angela MERKEL, Ministre Fédéral de l'Environnement d'ALLEMAGNE, appela à une réglementation spécifique, en matière de ressources génétiques végétales, dans l'agriculture et à la considération de l'éco-tourisme. Le Vice-Ministre COLOMBIEN de l'Environnement, Ernesto GUHL, appela à l'établissement de la liste indicative des coûts marginaux. Philip ROCH, Directeur de l'Office Fédéral SUISSE de l'Environnement, des Forêts et des paysages, appela à des mesures d'encouragements en faveur de l'agriculture attentive à l'environnement ainsi qu'à des projets de taille moyenne du FEM.

Clifford LINCOLN, Ministre CANADIEN de l'Environnement, appela à un financement pour la participation des populations indigènes à la CdP-3 et à la participation du secteur privé à la CDB. Le Ministre INDONESIEN des Forêts, Djamalodin SOERJOHADIKOESOEMO, appela à des ressources nouvelles et supplémentaires.

John Philip FAULKNER, Ministre AUSTRALIEN de l'Environnement, des Sports et des Territoires, appela à une action en faveur des récifs coralliens, offrit un financement pour le recrutement d'un représentant des populations indigènes le Secrétariat, et exprima une forte opposition aux essais nucléaires. Ismail SERAGELDINE, Vice-Président de la BANQUE MONDIALE et Président du CGIAR, souligna son ferme soutien à la mise en oeuvre de la CDB et mit en relief l'importance des ressources génétiques pour l'alimentation et l'agriculture. E.T. Chindori CHININGA, Vice-Ministre de l'Environnement et du Tourisme du Zimbabwe, appela à un mécanisme de financement, transparent et démocratique et à la considération des ressources en eaux douces à la CdP-3.

A.M. AMIRKHANOV, Ministre de l'Environnement de la FEDERATION RUSSE, exprima sa préoccupation quant aux forêts et aux eaux douces. S.K. ONGER, représentant Permanent du KENYA auprès du PNUE, encouragea la coopération régionale en matière des ressources en eau et appela à des signes budgétaires positifs, du Nord. J.H. SEYANI, Directeur Général de l'Herbarium National et des Jardins Botaniques du MALAWI, plaida en faveur du soutien des programmes d'allégement de la pauvreté et souligna l'importance de la question des eaux douces. Maria Julia ALSOGARY, Ministre ARGENTIN des Ressources Naturelles et de l'Environnement Humain, déclara que le secteur privé devait être impliqué et proposa que la CdP-3 se tienne en Argentine. Aspasia CAMARGO, Vice-Ministre BRESILIEN de l'Environnent, des Ressources en Eaux et de la Juridiction Amazonienne, proposa l'établissement de couloirs de la biodiversité et la tenue d'un atelier sur les droits indigènes. Le Secrétaire d'Etat, Bernt BULL, du Ministère NORVEGIEN de l'Environnement affirma le besoin urgent d'un protocole sur les OVM et d'une coordination de la CDB avec l'OMC.

Mats ENGSTROM, Sous-Secrétaire d'Etat adjoint du Ministère SUEDOIS de l'Environnement, encouragea l'intégration de la gestion marine et côtière et des négociations sur le protocole de biosécurité. le Ministre de l'Environnement, des Sciences et de la Technologie du GHANA, Christina AMOAKO-NUAMAN, appela à des ressources financières nouvelles et supplémentaires et à un financement basé sur la non conditionalité. Xie ZHENHUA, Administrateur CHINOIS de l'Agence de la protection de l'Environnement National, déclara qu'il comprenait la nécessité d'un protocole sur la biosécurité, dans le cadre de la CDB.

Bernard FAUTRIER, Ministre Plénipotentiaire de MONACO, appela à la protection des côtes de la Méditerranéen. Pekka KANGAS, Directeur Général au Ministère de l'Environnement de la FINLANDE, encouragea l'apport de la CDB au Panel Intergouvernemental sur les Forêts, en soulignant l'intérêt du travail intersectoriel. Salif DIALLO, Ministre d'Etat chargé de l'Environnement et des Eaux du BURKINA FASO encouragea le strict respect des dispositions de la CDB. Chit SWE, Ministre des Forêts de MYANMAR, appela à l'établissement de liens directs entre les efforts parallèles fournis pour la biodiversité.

Kasit PIROMYA, Ambassadeur de THAILANDE, évoqua le plan quinquennal de son pays pour la biodiversité et appela la CdP de traiter les causes des pertes forestières. Yaroslav MOVCHAN, Vice-Ministre UKRAINIEN de la Protection Environnementale et de la sécurité Nucléaire, fit noter que le processus du désarmement nucléaire est en cours de réalisation.

Sateeaved SEEBALUK, Premier Secrétaire Adjoint du Ministère de l'Environnement et de la Qualité de la Vie de l'ILE MAURICE, demanda un guichet spécial de subvention du FEM pour les projets de la biodiversité dans les Petits Etats Insulaires en voie de Développement. Abdelhamid AL-MOUNAJED, Ministre SYRIEN de l'Environnement parla de l'érosion de la biodiversité due à la destruction des habitats, à l'introduction d'espèces étrangères et à la pollution.

Shiirevdamba TSERENDULAM, Vice-Ministre de la Nature et de l'Environnement de Mongolie, réitéra la proposition de déclaré son pays, réserve biosphèrique spéciale. Mick Naimegi RAGA, Secrétaire Adjoint, Département de la Conservation Environnementale de PAPOUASIE NOUVELLE GUINEE, intervenant au nom du FORUM DES NATIONS DU PACIFIQUE SUD, affirma que la perte de la biodiversité marine est affectée tant par des menaces à l'échelle mondiale que par des activités terrestres. Sarah TIMSON, Administrateur Adjoint du PNUD, déclara que le développement devait être centré à la fois sur la biodiversité et sur la personne humaine; elle offrit un soutien au développement des potentialités humaines. Henri CARSALADE, Directeur Général Adjoint de la FAO, mit en garde sur les dangers d'une érosion génétique qui toucherait un petit nombre d'espèces végétales servant d'aliment pour la majeure partie de l'humanité. Pierre LASSERE, Directeur de la Division des Sciences Ecologiques à l'UNESCO, mit à disposition l'expertise de son organisation en matière d'élaboration de base de donnéés, incluant le MABNet du projet l'Homme et la Biosphère. Juan DE CASTRO, Coordonnateur de la biodiversité à l'UNCTAD, souligna le rôle du secteur privé dans la conservation de la biodiversité.

[Haut de la page]