You are viewing our old site. See the new one here

BNT:09:48 [Page suivante] . [Page précédente] . [Table des matières]

COMPTE-RENDU DU GROUPE DE TRAVAIL

La Première Réunion du Groupe de Travail Spécial Non Restreint sur la Biosécurité (GTBS-1) s'est ouverte le lundi 22 Juillet 1996. Sarwono KUSMAATMADJA, Ministre Indonésien de l'Environnement et Président de la CdP-2 de la CDB souligna dans sa déclaration introductive que cette réunion n'était pas seulement une étape importante dans l'évolution de la CDB, mais également le premier effort majeur fourni par la communauté internationale pour le traitement de la biosécurité à travers un processus de négociation. Il nota, par ailleurs, que la CdP représentait le forum approprié pour l'avancement du droit international et de la coopération en matière de biosécurité.

Svend AUKEN, Ministre Danois de l'Environnement et de l'Energie, mit en exergue l'engagement de longue date de son gouvernement en faveur d'un protocole sur la biosécurité. Il juxtaposa les potentialités positives avec les risques et incertitudes de la biotechnologie dans les domaines de l'agriculture, de la santé et de l'environnement. Affirmant "que la technologie génétique n'était pas une simple extension de l'élevage animal et végétal traditionnel", il mit en garde contre "l'ignorance arrogante qui induit des effets irréversiblement préjudiciables pour l'environnement et pour la confiance publique." Il nota enfin que le protocole sur la biosécurité englobera nécessairement des mesures touchant au commerce qui ne doivent pas être ignorées par l'OMC.

Jorge ILLUECA, Directeur Exécutif Adjoint de l'Environmental Management du PNUE, donna un aperçu sur l'évolution des discussions internationales sur la biosécurité et évoqua les initiatives du PNUE dans ce domaine, en particulier: l'élaboration de Lignes Directrices Techniques Internationales pour la Sécurité en matière de Biotechnologie; une série de réunions régionales consacrées à l'application des Lignes Directrices et au développement des capacités; un Registre International sur la Biosécurité; une réunion PNUE/Bio-Industrie entrant dans le cadre des initiatives d'ouverture du PNUE sur les principales parties concernées par le domaine de la biodiversité; et, des programmes conjoints de formation en matière de biosécurité, en collaboration avec l'Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI) et les Centres Internationaux de Génie Génétique et de Biotechnologie (CIGGB) qui en relèvent.

Calestous JUMA, Secrétaire Exécutif de la CDB présenta un rapport d'avancement concernant l'établissement d'un secrétariat à Montréal, et exprima ses remerciements au Gouvernement du Canada pour le soutien qu'il y apporte. Il nota, par ailleurs, que cette réunion du GTBS prouvait que le Secrétariat est pleinement opérationnel, et qu'il prenait sur lui de mobiliser les meilleures compétences scientifiques et techniques. Il donna un aperçu sur les efforts de coopération avec différentes institutions internationales et les conventions liées à la biodiversité. Soulignant l'énormité de la tâche nécessaire à la gestion de la CDB, il appela les Parties à y apporter tout leur soutien.

Peter SCHEI (Norvège), Co-Président de l'Organe Subsidiaire chargé du Conseil Scientifique et Technique (SBSTA) de la CdP, présenta un rapport de synthèse sur la Conférence sur les Espèces Non Natives, tenue à Trondheim, en Norvège, du 1er au 5 Juillet 1996, en coopération avec l'UNESCO, le PNUE et l'UICN.

Cette Conférence couvrit à la fois les introductions accidentelles d'espèces non natives (à travers le transport, le commerce et le tourisme internationaux), et celles délibérées (à travers l'agriculture, les activités forestières et la pêche) identifiées comme de sérieuses menaces pour la biodiversité mondiale.

Kalemani MULONGOY, de l'Académie Internationale de l'Environnement, présenta un résumé sur l'atelier tenu à Aarhus juste avant le GTBS-1, les 19 et 20 Juillet 1996, sur "les mouvements transfrontaliers des OVM produits par la biotechnologie: problèmes et opportunités pour les décisions politiques". Les trois volets de l'objectif de cet Atelier étaient: l'amélioration de la sensibilisation sur les questions de biosécurité; l'échange d'expériences et d'informations pour faciliter l'application des Lignes Directrices Internationales du PNUE sur la biosécurité; et, l'échange d'informations utiles pour les travaux du GTBS-1.

[Haut de la page]