You are viewing our old site. See the new one here

BNT:09:48 [Page suivante] . [Page précédente] . [Table des matières]

QUESTIONS ORGANISATIONNELLES

La Plénière procéda ensuite à l'adoption de l'Ordre du Jour provisoire (UNEP/CDB/BSWG/1/1) et à l'élection de Veit KOESTER (Danemark), à la présidence de la réunion. Dans son allocution d'ouverture, KOESTER qualifia la biotechnologie de "sujet d'intérêt économique considérable" et souligna ses potentialités à la fois positives et négatives pour l'environnement. Il qualifia le GTBS-1 comme étant une "étape de pré- négociation" et appela les participants à établir une atmosphère amiable et détendue et à s'écouter les uns les autres. Il rappela à la réunion que l'Article 28.2 de la CDB préconise l'adoption de protocoles par la CdP, que le règlement intérieur exige un consensus sur toutes les questions de fond, et que les termes de référence du GTBS stipulent que le plus grand nombre possible de Parties doit pouvoir ratifier le protocole de la biosécurité.

Lors de la troisième session, les délégués devaient élire le reste des membres du Bureau, deux membres pour chacune des cinq régions: Sateeaved SEEBALUCK (Ile Maurice), Tewolde EGZIABHER (Ethiopie), Shin Gil SOU (République de Corée), Antonio la VIÑA (Philippines), Diego MALPEDE (Argentine), Sandra WINT (Jamaïque), David GAMBLE (Nouvelle-Zélande), Ervin BALAZS (Hongrie), et Alexander GOLIKOV (Fédération Russe) en qualité de Rapporteur.

En introduisant les documents de la session, le Secrétariat expliqua que la CdP-2 n'avait fourni d'orientation ni sur la nature ni sur le contenu de la documentation à faire circuler à la réunion et que les documents de la pré-session avaient été produits à la suite de consultations avec le Bureau de la CdP-2. Ces documents comprennent:

  • l'ordre du jour annoté du GTBS-1 (UNEP/CDB/BSWG/1/Add.1);
  • les termes de référence du GTBS (UNEP/CDB/BSWG/1/2);
  • une note du Secrétariat sur les termes de référence (UNEP/CDB/BSWG/1/3), qui n'est pas destinée à être utilisée comme plate-forme pour la négociation d'un protocole;
  • le rapport du Groupe d'Experts Spécial Non Restreint sur la Biosécurité (UNEP/CDB/COP.2/7); et,
  • le rapport de la consultation mondiale des experts désignés par les gouvernements sur la question des Lignes Directrices Techniques Internationales pour la Sécurité en matière de Biotechnologie (UNEP/Global Consultations/Biosécurité/4).
[Haut de la page]