You are viewing our old site. See the new one here

BNT:09:54 [Page suivante] . [Page précédente] . [Table des matières]

PLENIERE D'OUVERTURE

La seconde session du SBSTTA fut ouverte lundi 2 Septembre 1996 par J. H. SEYANI (Malawi), Président du SBSTTA-1. Il nota que le travail du SBSTTA était reconnu et estimé par la CdP. Peter Johan SCHEI (Norvège), Président du SBSTTA-2, précisa à son tour que le SBSTTA n'était ni une "mini CdP" ni "un comité de rédaction", et souligna l'importance de l'intégrité scientifique.

Intervenant au nom du Directeur Exécutif du PNUE, Elizabeth DOWDESWELL, Jorge ILLUECA, Directeur Exécutif Adjoint, nota que la CDB ne peut que réussir si elle est établie sur des bases scientifiques solides. Calestous JUMA, Secrétaire Exécutif de la CDB, déclara, pour sa part, qu'il avait hâte de collaborer étroitement avec le Bureau du SBSTTA.

Le Secrétariat devait introduire ensuite l'ordre du jour provisoire (UNEP/CBD/SBSTTA/2/1/Rev.1 et SBSTTA/2/1/Add.1/Rev.2). Il annonça que le Bureau s'était mis d'accord pour enlever le Point 3.12.2 de l'Ordre du Jour (bio- prospection des fonds marins) parce que le Secrétariat n'avait pas eu le temps de consulter le Secrétariat de la Convention des Nations Unies sur le Droit de la Mer, comme requis par la CdP-2. La Plénière passa ensuite à l'adoption de l'ordre du jour.

Le Président invita les groupes régionaux à présenter les nominations pour le Bureau. Plusieurs noms furent avancés, mais le processus ne put être achevé que lors de la brève séance plénière tenue le lendemain. Le Bureau du SBSTTA est formé comme suit: Le Groupe Africain désigna Zeineb BELKHIR (Tunisie) et M. VILAKATI (Swaziland); Le Groupe de l'Europe Occidentale et Autres (WEOG) désigna Franscesco MAURO (Italie) et Peter Johan SCHEI (Norvège); le Groupe Asiatique désigna Mick RAGA (Papouasie Nouvelle Guinée) et Setijati SASTRAPRADJA (Indonésie); le Groupe de l'Europe de l'Est désigna Gabor NECHAY (Hongrie) et Issa Amorovich BAITULIN (Kazakstan); et le Groupe de l'Amérique Latine et des Carraïbes désigna Braulio Da SOUZA DIAS (Brésil) et Edgar ESPELETA-GUTTIERREZ (Costa Rica).

La Plénière adopta ensuite le calendrier des travaux. Le Président exhorta les Groupes de Travail à retourner à la Plénière finale avec des recommandations approuvées pour éviter d'avoir de nouvelles discussions. Il demanda également aux participants de considérer les possibilités d'avoir des consultations avec la communauté scientifique plutôt que d'envisager la création de nouveaux organes subsidiaires. Puis le Président annonça la désignation des Rapporteurs: Setijati SASTRAPRADJA (Plénière); Zeineb BELKHIR (Groupe de Travail I); et Gabor NECHAY (Groupe de Travail II)

[Haut de la page]